Le rire est assuré avec le jeu du pauvre petit chat malade, voici la règle du jeu.
Intérêt : concentration et fun
Matériel : aucun
Tranche d’âge : de 3 à 12 ans 6 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur
Règle du jeu « Pauvre petit chat malade »
Tous les joueurs forment une belle ronde et s’assoient. Un joueur désigné se met au centre et imite un chat (miaulement, démarche…), il va alors allez vers un autre joueur à 4 pattes, ce joueur devant lequel il se présente doit le caresser et dire 3 fois de suite « pauvre petit chat malade » sans rire. S’il rit, il prend alors la place du chat. S’il ne rit pas, le chat va se faire caresser par quelqu’un d’autre en se déplaçant à nouveau à quatre pattes vers un autre joueur. Il peut aller vers qui il veut et même revenir ensuite vers le même joueur. Le chat doit se débrouiller (mimiques, grimaces, miaulement…) pour faire rire quelqu’un.
Variantes de jeu
- Si les enfants sont rieurs cela peut être sympa d’inverser le principe du jeu : seul l’enfant qui ne rit pas prendra la place du chat.
- Cela peut être un autre animal qui est malade (un chien, une poule…), il suffit d’adapter le texte et les bruitages à l’animal choisi.
- L’enfant dont le chat s’approche doit se lever sans se faire toucher par celui-ci et dire trois fois « ne m’approche pas ».
Le jeu « pauvre petit chat malade » peut être très drôle. Mais attention tout de même aux enfants timides qui vont avoir du mal à se mettre dans la peau d’un chat devant les copains et qui plus est devront être capables de les faire rire : je propose toujours ce jeu lorsque les enfants du groupe se connaissent déjà bien (c’est beaucoup plus facile).
Un autre jeu enfant amusant : jeu devinette !!