Aujourd’hui je vous propose un jeu d’attrape facile à mettre en place avec les enfants de 4 ans et plus : le jeu de l’épouvantail. C’ est un plaisir fabuleux pour les classes ou les groupes d’enfants !
Intérêt : course et défoulement
Matériel : aucun
Tranche d’âge : de 4 à 10 ans
Nombre de joueurs : 6 et +
Comment jouer au jeu de l’épouvantail
Pour commencer, assurez-vous que tous les enfants sont conscients des limites de la zone définie comme zone de jeu pour le jeu de l’épouvantail. La taille de cette zone sera guidée par le nombre d’enfants jouant : vous avez besoin de suffisamment de place pour que les enfants puissent circuler sans collision mais pas trop grand pour que l’attrapeur puissent toucher certains des autres enfants relativement facilement.
Un joueur est désigné comme l’attrapeur. Alternativement, vous pouvez avoir 2 (ou plus) attrapeurs pour des classes entières ou des grands groupes d’enfants.
Les joueurs parcourent la zone de jeu convenue et, lorsqu’ils sont touchés par l’attrapeur, ils doivent se figer, debout avec les bras et les jambes écartés pour former une sorte d’épouvantail.
Le joueur attrapé peut être libéré si un autre joueur n attrapé) passe entre ses jambes.
Un joueur est également « en sécurité » et ne peut être attrapé lorsqu’il est agenouillé sous les jambes d’un épouvantail. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que le temps convenu soit écoulé ou qu’un nouvel attrapeur soit choisi.