J’avais déjà parlé de ce jeu sur l’article Jeu mimes, avec la variante des ambassadeurs sous forme de mime. Avec ce nouvel article je vais vous donner la vrai règle du jeu « les ambassadeurs » et développer un peu en vous proposant des variantes amusantes pour les enfants à partir de 4-5 ans. Vous pouvez en effet adapter la difficulté de jeu selon l’âge des enfants en proposant des mots faciles ou plus difficiles.
Intérêt : attention et réflexion
Matériel : aucun
Tranche d ’âge : de 4 à 12 ans 6 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur
Règle du jeu les ambassadeurs
Pour jouer au jeu de l’ambassadeur, les joueurs se divisent en deux équipes égales et se placent à chaque extrémité de la pièce ou de l’aire de jeu. Chaque équipe désigne un « ambassadeur ». Les deux ambassadeurs conviennent secrètement d’un mot (objet, personnage, véhicule, etc) à faire deviner.
L’ambassadeur de l’équipe A se rend auprès de l’équipe B. Chacun des membres de l’équipe B pose, à tour de rôle, une question à l’ambassadeur. Celui-ci ne peut répondre que par OUI ou NON. Pendant ce temps, l’ambassadeur de l’équipe B procède de la même façon auprès de l’équipe A.
L’équipe gagnante est celle qui trouve en premier le mot à deviner. Elle garde alors, en plus de son ambassadeur, celui du camp qui a perdu. Le jeu recommence avec deux nouveaux ambassadeurs. L’équipe gagnante est celle qui est la plus nombreuse à la fin du jeu.
Exemples de mots à faire deviner : astronaute, super-héros, princesse, voiture, camion, bougie, télévision, canapé, pompier, cheval, cochon, lunettes, pantalon, chaise, vélo, châtaignier, tasse, etc.
Variantes de jeu
Vous pouvez regarder cette vidéo pour découvrir des idées de variantes, comme le dessin :
L’ambassadeur express : les joueurs se divisent en 2, 3 ou 4 équipes, suivant leur nombre, qui se répartissent dans la salle ou l’aire de jeu de manière à ne pas trop s’entendre les uns les autres. Le meneur de jeu aura préparé à l’avance une liste d’éléments à faire deviner (voiture, poisson, vélo, soleil, etc).
Chaque équipe désigne un « ambassadeur », qui se rend aussitôt auprès du meneur de jeu. Celui-ci glisse à l’oreille de tous les ambassadeurs le premier mot de sa liste, qu’ils doivent faire deviner à leur équipe de la même manière que pour les règles du jeu exposées ci-dessus.
Dès qu’un joueur a trouvé le mot, il court le dire à l’oreille du meneur, qui lui donne le deuxième mot de la même façon, puis il revient rapidement près de son équipe pour lui faire deviner son nouveau mot, etc.
L’équipe gagnante est celle qui, la première, a deviné tous les mots de la liste préparée.
L’ambassadeur muet : le jeu de l’ambassadeur muet se pratique exactement de la même manière que pour l’ambassadeur express ci-dessus. Mais au lieu de répondre aux questions des membres de l’équipe, l’ambassadeur doit faire deviner le mot uniquement en le mimant.
Dès qu’un autre joueur pense avoir compris le mot représenté par le mime, il court vers le meneur pour le lui dire à l’oreille. Si le mot est juste, le meneur donne le mot suivant. Sinon, le joueur est renvoyé dans son équipe et le premier ambassadeur doit continuer son mime jusqu’à ce que le mot juste soit trouvé.
Retrouvez tous les petits jeux de Jeux et Compagnie !