Dès qu’un enfant sait se retourner tout seul, il va tout faire pour essayer de se déplacer aussi vers l’avant. Une période où l’on peut souvent voir nos p’tits bouts de chou se traîner, au prix de gros efforts, à la force des bras, tandis que ses jambes brassent l’air de façon désordonné ! Lorsque par hasard ils réussissent à atterrir sur les genoux, ils vont pouvoir constater qu’ils avancent bien plus vite en utilisant leurs mains et leurs genoux ! Voici 10 jeux à quatre pattes pour les aider à développer cette motricité.
Et même si votre tout-petit a cessé de ramper et se promène debout autour des meubles, il y a de nombreuses raisons de l’amener à se mettre à quatre pattes pour s’amuser un peu en rampant.
Les avantages de se déplacer à quatre pattes
Développement des capacités physiques : en plus de développer sa motricité globale et fine, se déplacer à quatre pattes aide à l’équilibre, à la coordination œil-main et à la force globale. Le développement et le raffinement de ces compétences aideront votre enfant lorsqu’il sera plus âgé à courir, sauter, écrire, attacher des vêtements et lancer des balles. Votre bébé préparera aussi son corps à la marche en exerçant certains muscles nécessaires pour le maintenir droit.
Amélioration des compétences en résolution de problèmes : au fur et à mesure que les bébés deviennent mobiles, ils apprennent également à surmonter les obstacles, à développer une conscience spatiale et à trouver des solutions aux problèmes qui se dressent sur leur chemin. Je ne peux pas ramper sur la chaise ? Hmm, peut-être que je peux ramper en-dessous ? Ce genre de chose. Cette réflexion précoce constitue la base de compétences ultérieures plus avancées en résolution de problèmes.
Développement de la vision : en regardant un objet distant à quatre pattes, puis en se recentrant sur ses mains pour atteindre cet objet, les yeux de votre bébé s’adaptent à des distances variables. Cela encourage ses yeux à travailler ensemble et cette compétence l’aide plus tard dans la vie avec toutes sortes de choses : conduire une voiture, attraper une balle, copier les mots sur un tableau à l’école…
Se déplacer à quatre pattes fait travailler les deux côtés du cerveau : lorsque les bébés commencent à coordonner leurs bras et leurs jambes de manière à les propulser vers l’avant, ils font quelque chose d’assez incroyable. C’est ce qu’on appelle « l’intégration transversale », c’est-à-dire lorsque les côtés gauche et droit de notre cerveau doivent travailler en coopération avec notre corps. Afin de fonctionner au mieux, ces deux parties de notre cerveau doivent être en pleine communication l’une avec l’autre.
Les jeux à quatre pattes
Une fois que votre petit a renforcé ses muscles après tout ce temps passé sur le ventre et commence à ramper, vous pouvez commencer à jouer avec lui d’une nouvelle manière maintenant qu’il est mobile. Ces jeux à quatre pattes l’encourageront à ramper mais lui feront aussi pousser des cris de joie :
1. Placez sur le sol un jouet (ou objet) multicolore assez attrayant pour l’inciter à ramper dans cette direction. S’il n’arrive pas à avancer, aidez-le en tenant votre main contre la plante de ses pieds, pour lui fournir un point d’appui. Bien vite, cette aide s’avèrera superflue. Montrez-lui des jouets inconnus et intéressants. Vous éveillerez ainsi sa curiosité, le meilleur moteur de toute entreprise ! Placez cependant ces jouets à une distance réellement accessible, qu’il ne se décourage pas.
2. Tout ce qui bouge ou fait du bruit excite encore davantage la curiosité ! Faites fonctionner une toupie musicale, une boîte à musique, une petite radio, un réveil puissant, un animal mécanique à remonter, ou d’autres objets du même type pour lui donner envie de se déplacer !
3. Vous pouvez aussi encourager la mobilité de votre bébé se déplaçant à quatre pattes en cachant son jouet préféré et en l’incitant à le trouver. Ne rendez pas le jeu trop difficile avec une cachette introuvable afin de pouvoir le couvrir d’éloges et d’encouragements.
4. Ramper dans un tunnel est particulièrement amusant… on ne sait jamais ce qui nous attend à l’autre bout ! Faites d’abord passer l’enfant entre vos jambes écartées, puis sous celles de plusieurs personnes placées l’une derrière l’autre. Construisez enfin de grands tunnels de carton ou de coussins, ou recouvrez des chaises et des tables de draps (ou nappes…) et de couvertures. Vous pourrez ainsi jouer à cache-cache en l’encourageant à ramper vers vous ou en faisant rouler une balle à l’autre extrémité.
5. Laissez l’enfant avancer un peu, puis arrêtez-le brusquement en l’attrapant par la taille. Il poussera des cris de plaisir en s’efforçant de poursuivre sa route, tout excité dans l’attente de votre prochaine « attaque ».
6. Placez différents matériaux et textures sur le sol pour que votre bébé avance dessus à quatre pattes, comme un plaid en laine super doux, un tapis de bain antidérapant ou autre et lorsqu’il rampe ou va à quatre pattes dessus dites à haute voix « doux », « froid » ou autre (selon la texture).
7. C’est particulièrement amusant d’avancer à quatre pattes dans le lit de maman et papa ! On traverse des montagnes de coussins et des vallées de couvertures, pour finir par l’escalade du dos de papa, y rester en équilibre, puis sauter dans les bras de maman. C’est une aventure magnifique et sans aucun danger !
8. Les balles molles, en particulier celles avec une cloche à l’intérieur qui sonne lorsqu’elles sont roulées, sont idéales pour encourager votre bébé à les « chasser ». De même, vous pouvez encourager cela avec un jouet à pousser que vous roulez devant votre bébé, puis le féliciter d’avoir tenté de l’atteindre.
9. Mettez-vous à quatre pattes avec votre petit et rampez loin, en l’encourageant à venir vers vous.
10. Faites un parcours d’oreillers : jetez quelques coussins et oreillers aérés sur le sol et votre petit déménageur se fera un plaisir d’essayer de ramper dessus à quatre pattes.
Si vous avez d’autres idées de jeux à quatre pattes vous pouvez les partager dans les commentaires ci-dessous ! Si votre bébé ne fait pas encore de 4 pattes ou a décidé que ce n’était tout simplement pas pour lui, essayez de ne pas paniquer. Tous les bébés se développent à leur rythme. De plus, bien qu’il soit considéré comme normal que certains bébés ne rampent pas complètement, si votre enfant a plus d’un an et que vous vous inquiétez de cela, demandez conseil à votre médecin généraliste.
Retrouvez tous les jeux bébés !