Je vous avais déjà proposé des jeux pour les enfants et leur chien, aujourd’hui je vous propose des jeux pour les enfants et leur chat. Une autre approche… un peu plus féline !
Avant de proposer un animal de compagnie à votre enfant, assurez-vous qu’il sait comment gérer correctement un animal. Les petits enfants ont tendance à attraper la queue et les oreilles, il faut donc apprendre à votre enfant à éviter de tirer sur les extrémités d’un chat, c’est important. N’hésitez pas aussi à consulter un guide pour choisir votre race de chat : comme ici. Il existe de nombreuses races de chat.
C’est également une bonne idée d’apprendre à votre enfant comment lire le langage corporel de votre chat pour savoir quand il veut jouer et quand il en a assez. Je pense qu’au moins 10 minutes de temps de jeu 2 fois par jour est pas trop mal pour la plupart des chats.
Quelques idées de jeux pour votre enfant et son chat
Geek : si votre enfant aime les jeux vidéo, les ordinateurs et les autres technologies, cela pourrait vite devenir ennuyeux pour lui de jouer avec des jouets de chat. Heureusement pour votre enfant (et le chat), il y a une variété d’applications créées pour les tablettes et les smartphones qui pourraient leur plaire.
La plupart des applications pour chat disposent d’une sorte de mouvement d’objet sur l’écran, comme une souris, pour inciter votre chat à le toucher avec sa patte. Comme Koi Pond, avec des poissons.
Parcours d’obstacles : les chats adorent grimper et explorer leur environnement, donc un excellent moyen de s’amuser avec lui est de créer un parcours d’obstacles. Cherchez dans votre maison des objets sur lesquels votre chat pourrait grimper ou passer à travers, comme des paniers à linge, des cerceaux, des boîtes et des piles de livres. Une fois que votre enfant a mis en place le parcours, dites-lui de faire avancer le chat à travers les obstacles en utilisant son jouet préféré.
Grand classique : faites onduler toute sorte de fil (un vieux de lacet de chaussure, un fil de tissu, une sangle de sac) avec un petit objet attaché au bout sur le sol et les chats deviennent fous à essayer de l’attraper ! Vous pouvez aussi le remuer en l’air (mais pas trop haut) pour que le chat l’attrape.
Fort : envisagez la construction d’un fort pour chat avec de vieilles boîtes de carton. Sortez les marqueurs, les feutres, les autocollants et autres que vous avez sous la main et laissez votre enfant décorer les boîtes (intérieur et extérieur) ! Aidez ensuite votre enfant à construire le fort en coupant et en attachant les boîtes ensemble. Les chats aiment explorer de nouveaux domaines et devraient être curieux de ce nouveau fort. Si votre chat semble hésitant, placez son jouet préféré à l’intérieur l’encourager à entrer
Papier : faites une boule de vieux papier et jetez-la sur le sol pour votre chat (comme une balle), ou déchirez des bandes dans une feuille de papier pour jouer avec votre chat.
Chaussette : oui, une chaussette. Certains minous aiment juste coincer leurs griffes dans les chaussettes. Vous seriez surpris de la frénésie qu’une vieille chaussette peut provoquer chez votre chat !
Peu importe le jeu ou l’activité que vous essayez avec votre chat et votre enfant, le temps passé ensemble est plus important. Retrouvez d’autres idées de jeux ici et n’oubliez pas :
- Jouez quelques courtes séances tous les jours
- Laissez votre chat attraper et récupérer le jouet à la fin de chaque jeu
- Ne forcez jamais votre chat à jouer
- Amusez-vous !