Aujourd’hui je vous propose quelques idées de jeux pour un anniversaire sur le thème de la jungle. Des jeux anniversaire jungle pour une fête en Afrique ou en Amazonie, selon la jungle que vous avez choisie :
Découvrez également ma chasse au trésor jungle / Maya, un jeu clef en main à télécharger et à imprimer qui se passe dans la jungle amazonienne. Existe en version 6-8 ou 9-12 ans.
Parcours d’obstacles de la jungle
Dans ce jeu de la jungle, les enfants doivent réussir une course d’obstacles dans la jungle pour sauver les bébés animaux et les rendre à leur mère. Vous pouvez créer des obstacles à partir de beaucoup de choses. Vous pouvez même mettre des mini-jeux dans le parcours.
Voici quelques idées de parcours d’obstacle à créer pour la fête d’anniversaire :
- Courir à travers des cerceaux.
- Sauter sur une pile de coussins ou d’oreillers.
- Faire un limbo.
- Nourrir l’hippopotame (utilisez des balles pour la nourriture et un seau ou un panier pour l’hippopotame).
- Faire éclater un ballon.
- Passer à travers des sables mouvants (faites des rochers avec des saladiers en métal bon marché ou même découpez-les dans du carton). Les enfants doivent marcher sur les rochers en évitant les sables mouvants (sol) pour se rendre à l’obstacle suivant.
- Grimper à travers un tunnel de lianes (parfait si vous avez ou pouvez emprunter un tunnel de jeu).
- Se balancer sur une liane (corde suspendue à un arbre).
Défilé de la jungle
Les enfants marchent au son de la musique à travers des tapis d’animaux de la jungle. Chaque tapis a une photo d’un animal différent. Quand la musique s’arrête, tous les enfants doivent se tenir debout sur un tapis et devenir l’animal sur lequel ils ont atterri. Pour ce jeu thème jungle, afin de créer des tapis d’animaux, il suffit de dessiner ou d’imprimer et de coller des photos d’animaux sur de grandes feuilles.
Le singe
Ce jeu se joue un peu comme un jeu d’attrape classique, mais le joueur qui court après les autres doit agir comme un singe. Lorsqu’un joueur est touché, plutôt que de se figer sur place, il saute et agit comme un singe. Une fois qu’un joueur est transformé en singe, il doit continuer à imiter un singe et aide le singe d’origine à attraper les joueurs restants. Le dernier joueur en jeu gagne la partie.
Lions endormis
Oubliez la danse endiablée, les lions paresseux sont trop fatigués pour ce genre d’action. Au lieu de cela, lancez de la musique et faites tourner vos invités autour de la piste de danse en rugissant comme des lions. Lorsque la musique s’arrête, au lieu de geler sur place, les enfants tombent au sol et restent immobiles comme des lions endormis. Le dernier enfant à devenir un lion endormi est éliminé. Relancez la musique et faites autant de tours qu’il le faut jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul joueur, le gagnant.
Trompette d’éléphant
Faites asseoir les joueurs en cercle et choisissez un joueur qui se tiendra au centre de ce cercle. Dites-lui de fermer les yeux. Faites le tour de l’extérieur du cercle et tapotez un enfant sur la tête. Cet enfant joue son meilleur son de trompette d’éléphant. Le joueur du milieu doit deviner quel joueur était le trompettiste.
Course d’éléphants
Un jeu idéal pour le thème de la jungle africaine. Divisez tous les enfants en deux équipes et alignez-les. Le premier enfant se penche en avant, met un bras devant son visage comme la trompe d’un éléphant, et passe l’autre main à travers ses jambes vers la personne derrière lui. Le prochain joueur se penche, attrape la « queue » du premier enfant avec sa « trompe », puis lance sa « queue » à travers ses jambes, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez deux équipes d’éléphants alignées et prêts à partir. Faites ensuite une course (vous pouvez le faire plusieurs fois pour permettre à d’autres enfants d’être le chef de file).
Ce que le singe voit, le singe fait
Ce jeu est similaire au classique Jacques a dit, mais avec une touche de jungle. Donnez aux enfants des commandes pour faire des bruits d’animaux ou se déplacer comme des animaux. Par exemple : le singe a dit : « balancez votre trompe comme un éléphant ». Le singe a dit : « courrez comme un guépard », « criez comme un singe ! », et ainsi de suite.
La course à la cacahuète
Voici un autre jeu de jungle sur le thème des éléphants. Marquez une ligne de départ et d’arrivée. Ensuite, alignez les enfants côte à côte au point de départ et placez une cacahuète sur la ligne de départ devant chaque enfant. Le but du jeu est de voir qui peut pousser la cacahuète jusqu’à la ligne d’arrivée en premier… Facile ? Oh, j’oublie de dire qu’ils ne peuvent utiliser que leur nez, comme des éléphants !
Concours rugissant
Ce jeu d’anniversaire thème jungle est assez simple et si les enfants s’y mettent, c’est très amusant. Chaque enfant lance son meilleur rugissement de lion et les meilleurs rugissements gagnent des prix (un pour le plus fort, un pour le plus effrayant, le plus original, etc.).
Des relais amusants sur le thème de la jungle
- Serpent : rampez sur votre ventre (les bras, les jambes, les mains et les pieds ne peuvent pas être utilisés).
- Singe : courez avec vos mains touchant le sol.
- Tigre : équilibrez un tigre en peluche sur votre tête.
- Éléphant : marchez comme un éléphant (placez vos deux mains ensemble, puis maintenez-les devant votre corps comme une trompe. Faites pivoter votre trompe d’avant en arrière pendant que vous faites le parcours).
Alligator chaud
Jouez comme à la patate chaude, tout le monde s’assoit en cercle et se passe un alligator en peluche d’une personne à l’autre. Lorsque le meneur de jeu dit STOP ou arrête la musique, la personne tenant l’alligator est éliminée ou a un gage. Continuez jusqu’à ce que qu’il ne reste qu’une seule personne, la gagnante !
Variantes : utilisez deux alligators si les enfants sont nombreux, utilisez une autre peluche (serpent, singe, éléphant, zèbre, girafe…), chantez une chanson au lieu d’utiliser de la musique.
Tournoi « flamant rose »
Le but de ce jeu est d’accumuler le plus de points possibles pour son équipe en étant à plusieurs reprises le dernier « flamant rose » debout. Divisez les enfants en deux équipes égales. Pour commencer, chaque équipe choisit un représentant qui sera son flamant rose. Les deux flamants roses choisis se tiennent alors sur une jambe et essayent de ne pas tomber. Dans le même temps, les autres joueurs tentent de détourner l’attention du « flamant rose » de l’équipe adverse en faisant tout ce qu’ils veulent, sauf toucher les joueurs. Par exemple, ils peuvent faire des grimaces pour le faire rire afin de lui faire poser la jambe. Le joueur qui garde son équilibre le plus longtemps gagne un point pour son équipe. Le jeu continue jusqu’à ce que chacun ait eu la chance d’être un « flamant rose ». L’équipe ayant cumulé le plus de points à la fin du jeu l’emporte.
Les fruits de la jungle
Les enfants passent autour des fruits de la jungle (ballons de forme et de taille différentes) tout en dansant sur de la musique. Quand la musique s’arrête, tous les joueurs prennent un fruit et se figent. Vous tirez au sort ensuite le nom d’un enfant d’un chapeau et cet enfant doit « éclater » son fruit et relever le défi présent à l’intérieur. Ces défis doivent être simples et amusants et adaptés à l’âge des participants. Voici quelques idées : agir comme un singe, un lion, un serpent, un ours, etc. pendant 30 secondes. Se frotter le ventre et tapoter sa tête en même temps. Faire un câlin à la personne qui se tient à côté de vous. Chanter votre chanson préférée. Se tenir sur un pied et frapper des mains. Mettez deux chamallows dans votre bouche et chanter une chanson. Utilisez votre imagination pour trouver des défis et offrez des prix pour les défis réalisés. Une fois le défi terminé, l’enfant reçoit un prix et le jeu continue jusqu’à ce que tous les enfants aient reçu un prix. Ce jeu de fête est toujours un succès.
Le serpent fou
Tous les enfants se placent en file en se tenant la main. Le premier joueur représente la tête et le dernier joueur représente la queue. Ce serpent est devenu complètement fou, il veut se mordre la queue. Le but pour les autres joueurs qui forment le corps est d’empêcher la tête de mordre la queue. Ils vont donc devoir se tortiller pour empêcher la tête de toucher la queue. Plus les enfants seront nombreux, plus drôle sera le jeu. Il ne dure généralement pas très longtemps, vous pouvez donc recommencer la partie autant de fois que vous le souhaitez en changeant les enfants qui représentent la tête et la queue. Soit les enfants se tiennent par la main, soit ils mettent leurs deux mains sur les épaules du joueur de devant, c’est à vous de choisir cette option.
La queue du jaguar
Tout le plaisir d’une piñata sans la frustration ! Vous (ou un autre adulte) devez jouer le rôle du jaguar (léopard ou même lion). Vous n’avez pas besoin de porter un costume de jaguar complet mais vous aurez besoin d’une queue. Les joueurs doivent chasser le jaguar et, vous l’aurez deviné, essayer de l’attraper par la queue. Lorsqu’il est attrapé, il jette des bonbons et s’échappe à nouveau pendant que tous les enfants ramassent les friandises. Ensuite, la poursuite reprend ! Ce jeu continue jusqu’à ce que tous les bonbons soient distribués. Pour faire une queue, vous pouvez utiliser un morceau de tissu ou une corde nouée autour de votre taille avec un long morceau suspendu dans le dos.
Relais nénuphar
Pour ce jeu, vous aurez besoin de quatre nénuphars, deux pour chaque équipe. Vous pouvez les faire en carton vert. Divisez les joueurs en deux équipes. Une personne de chaque équipe prend ses deux nénuphars pour se rendre jusqu’à la ligne d’arrivée et revenir sans toucher le sol. Les enfants doivent le faire en sautant sur un nénuphar, en mettant l’autre devant eux et en sautant dessus. Quand ils reviennent au départ, ils passent les nénuphars au joueur suivant. L’équipe qui termine première gagne.
Les tapis d’animaux
Pour ce jeu, vous devez imprimer des photos de nombreux animaux différents de la jungle amazonienne et de leurs bébés animaux. Répartissez les bébés animaux entre tous les joueurs et cachez les parents dans l’aire de jeu. Les enfants doivent retrouver le ou les parents pour chaque carte de bébé animal qu’ils ont.
Le singe chanceux
Un jeu idéal pour offrir des petits prix. Coupez des formes de banane dans du papier jaune et écrivez le mot « singe » sur l’un d’eux. Écrivez les noms des autres animaux de la jungle amazonienne sur les bananes restantes. Placez-les dans un chapeau. Demandez aux enfants de se rassembler en cercle et de tirer à tour de rôle une banane dans le chapeau. Si un joueur tombe sur un animal autre que le singe, il doit courir autour du cercle en imitant cet animal. Cependant, lorsqu’un joueur tombe sur la banane singe, il est l’heureux gagnant d’un prix. Continuez à jouer jusqu’à ce que tout le monde ait la possibilité d’être le singe chanceux.
Chasse aux animaux
Avant la fête, cachez plusieurs animaux en peluche de la jungle amazonienne autour de l’espace de jeu. Rassemblez les enfants et dites-leur que les animaux de la jungle ont disparu. Ensuite, citez le nom de l’un des animaux disparus. Une fois qu’ils ont récupéré cet animal, appelez le nom d’un autre animal. Continuez à jouer jusqu’à ce qu’ils aient rassemblé toutes les créatures de la jungle.
Devinez votre animal
Accrochez un papier avec une photo ou le nom d’un animal sur le dos des enfants. Les enfants doivent poser des questions dont la réponse ne peut être que OUI ou NON, jusqu’à ce qu’ils découvrent ce qu’est leur animal. Un des jeux anniversaire jungle les plus classiques mais qui fonctionne toujours !
Relais amazonien
Il y a beaucoup d’eau dans la jungle amazonienne, tout comme il y a beaucoup d’eau dans ce jeu ! Il faut donc le faire à l’extérieur car il consiste à déplacer de l’eau sur le terrain de jeu. Vous aurez besoin d’un grand paquet de pailles en plastique pour chaque équipe, 2 grands bacs à eau, 2 entonnoirs, 2 tasses et 2 récipients en plastique transparents de volume égal. Mettez en place les bacs et les conteneurs transparents pour chaque équipe afin qu’il y ait une distance égale entre le bac et le conteneur (entre 3 et 5 mètres). Le but du jeu est que les équipes assemblent les pailles pour qu’elles forment un long tube qui s’étend du bac à eau jusqu’à leur récipient. Ils peuvent ensuite utiliser la tasse ou l’entonnoir (ou les deux) pour placer de l’eau dans les pailles. Toute l’équipe devra aider à tenir les pailles dans une petite pente et à faire couler l’eau jusqu’au conteneur.
Nourrir les jaguars
Faites à l’avance plusieurs grandes découpes de tête de jaguar de différentes tailles en carton solide. Faites un trou pour les bouches, puis coloriez ou peignez les têtes. Chaque bouche doit avoir une forme ou une taille différente pour la rendre plus ou moins difficile. Suspendez les têtes de jaguar à un arbre ou à une chaise et demandez aux enfants de jeter des sacs de haricots ou de petits animaux en peluche dans la bouche. Prévoyez des points pour chaque bouche et le meilleur tireur gagne la partie. Si l’anniversaire est sur le thème des animaux africains, faites ce jeu avec un lion. Les jeux sont toujours adaptables pour en faire des jeux anniversaire jungle !
La liane
Pour ce jeu, vous devez être à l’extérieur par une journée chaude et avoir un arbre solide. Remplissez une ou plusieurs pataugeoires d’eau et placez-les sous une forte branche de l’arbre. Placez des alligators en plastique dans l’eau pour faire un marécage d’alligators. Attachez une corde à la branche et laissez-la pendre pour que les enfants puissent l’atteindre facilement. Vous pouvez faire quelques nœuds pour faciliter la prise de la corde. Les enfants se relaient pour voir s’ils peuvent se balancer au-dessus de l’eau marécageuse sans tomber. Naturellement, ils voudront entrer dans l’eau à un moment donné, alors soyez prêt pour vous retrouver avec beaucoup d’enfants mouillés !