Vous cherchez à organiser une fête d’anniversaire sur le thème Ninjago (ou ninja) pleine d’action, mais vous êtes à court d’idées de jeux ? Parfois, les meilleurs thèmes sont les plus difficiles à préparer. Avec les bonnes invitations, décorations et jeux/activités, votre fête se déroulera à merveille.
Vous pouvez même commencer votre fête en donnant à chaque enfant une ceinture blanche. Au fur et à mesure qu’ils terminent ou maîtrisent chaque jeu ou activité, ils recevront une nouvelle ceinture colorée. Les couleurs vont comme suit : blanc, jaune, vert, bleu, rouge puis noir, qui est le statut de maître ninja.
1. Ninja aveugle
Un enfant a les yeux bandés tandis que l’autre se cache autour de l’aire de jeu. Le joueur aux yeux bandés doit trouver les joueurs cachés sans bénéficier de la vue. Il peut crier « où êtres-vous ninjas ? ». Mais seulement trois fois, il doit donc l’utiliser à bon escient? Lorsqu’il crie cette phrase, tous les joueurs cachés dans l’aire de jeu doivent applaudir deux fois. Lorsqu’un joueur est trouvé, il est éliminé. Le dernier participant à âtre trouvé sera le prochain ninja aveugle, et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun ait eu une chance d’être le ninja aveugle ou lorsque les enfants commencent à montrer de la lassitude !
2. Comme un Ninja
En utilisant des épées fabriquées avec de la mousse (avec une nouille de piscine par exemple) ou gonflables (vous en trouverez sur Amazon), donnez un ballon gonflé à chaque joueur. Au top départ, les enfants doivent mettre le ballon en l’air et l’y maintenir en utilisant uniquement leur épée de Ninja. Celui qui tiendra le ballon le plus longtemps remportera un prix. Chaque enfant peut désormais recevoir la ceinture suivante. Ou ci-dessous, voici une vidéo expliquant comment fabriquer des épées en ballon :
3. Lancer d’étoiles ninja
Cela peut être utilisé comme activité et comme jeu de ninja. Vous pouvez demander aux enfants de fabriquer des étoiles ninja en origami ou en découper dans du papier ou du carton. Ayez à disposition un seau ou une bassine et une minuterie réglée sur 1 minute. Chaque enfant se tiendra à 1 à 2 mètres du seau et tentera de lancer autant d’étoiles ninja que possible dans le seau en une minute. Le ninja avec le plus de shurikens dans le seau est le gagnant de la partie. En cas d’égalité, les joueurs s’affronteront à nouveau jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant. Une fois terminé, ils reçoivent leur prochaine ceinture.
4. Hai-ya !
Vous avez besoin d’un ballon rempli d’hélium sur une ficelle pour chaque enfant participant à la fête. Collez les ballons au sol à plusieurs mètres l’un de l’autre. Vous pouvez dessiner un masque de ninja sur chaque ballon pour ajouter du caractère. La mission est de voir si les petits ninjas frappent la « tête ballon » en criant en même temps « Hai-Ya ! », sinon cette tentative ne compte pas. Cela entraînera de nombreux rires et une superbe opportunité de photo. Maintenant, ils sont sur le point de devenir ninja.
5. Les baguettes
Les fournitures pour ce jeu thème Ninjago sont : des baguettes, une minuterie et un seau. Demandez aux enfants de se regrouper en équipes et remettez à chaque enfant une paire de baguettes. Placez plusieurs petits objets, comme une guimauve, une boule de coton, une fausse mouche, des billes… etc., sur une table devant chaque groupe. L’idée du jeu est de ramasser un maximum d’objets avec les baguettes et de les mettre dans le seau de son équipe. L’équipe avec le plus d’objets au bout de 2 minutes gagne.
6. Ninja destruction
Pour les enfants à partir de 8-9 ans, Ninja Destruction est un jeu dynamique qui fait appel à la vitesse, l’agilité et les réflexes des participants. Ce jeu ne requiert aucun équipement et peut être fait à l’intérieur comme à l’extérieur. Que ce soit en duel ou en groupe, les joueurs s’affrontent en tentant de toucher les mains de leurs adversaires pour les éliminer, tout en évitant d’être touchés à leur tour. Les règles permettent des mouvements d’attaque et de défense avec une ou deux mains, ainsi qu’une modification de position sous certaines conditions, ajoutant une couche stratégique à l’excitation physique du jeu.
7. Relais baguettes
Demandez aux enfants de se mettre en binôme avec un partenaire. Donnez à chaque paire une petite guimauve et une paire de baguettes. Le but du jeu est de travailler ensemble. Chaque enfant tiendra une baguette et ils travailleront ensemble pour ramasser la guimauve et la transporter à travers la pièce et revenir sans la laisser tomber. Ce jeu demande beaucoup de patience et de travail d’équipe. Une fois terminé, ils reçoivent la couleur de ceinture suivante et ils sont sur la bonne voie pour devenir des ninjas.
8. Sensei Wu a dit
Ce jeu Ninjago nécessite une bonne oreille. Un adulte peut jouer le rôle du Sensei Wu, ou un enfant peut être choisi. Ce dernier se tient devant le groupe et adopte différentes positions de ninja. Il dit par exemple au groupe : « déplacez-vous comme Sensei Wu et prenez cette position ». Parfois, il ne dit pas Sensei Wu dans sa commande. Quiconque change de position alors que Sensei Wu n’est pas dit est éliminé. Le dernier restant est le prochain Sensei. Tout le monde reçoit la couleur de ceinture suivante.
9. Labyrinthe
C’est un jeu amusant qui peut également être considéré comme un exercice. Vous pouvez utiliser une grosse ficelle ou des bandes de papier crépon. Faites passer la ficelle ou le crépon d’un côté à l’autre de la pièce, dans des directions différentes, à des hauteurs différentes. Ensuite, tracez une ligne de départ. Les petits ninjas devront traverser le labyrinthe en esquivant. Ils doivent passer à travers les ficelles sans les toucher ni les démolir (ajoutez des clochettes si besoin). Une fois terminé, ils ont leur ceinture noire.