Vous connaissez les planchettes de bois ? Le jeu de kapla est un favori des enfants car il peut être utilisé de nombreuses façons. Mon fils a passé son enfance à créer des circuits de billes avec ces planchettes de bois, certains traversaient toute la maison passaient dans la cuisine, dans le salon et jusque dans les chambres. Nous mettions parfois plus de deux heures à faire le parcours avec nos billes ! Les enfants ont beaucoup d’imagination et savent inventer leurs propres jeux ou activités. Aujourd’hui je vous propose de découvrir des jeux avec des kapla / planchettes de bois auxquels ils n’ont peut-être pas pensé !
Matériel : planchettes de bois / kapla
Règle du jeu de planchette original
Le jeu de construction original avec des planchettes est un jeu d’adresse et de stratégie. Dans le jeu, vous construisez une tour, déplacez les pièces et faites en sorte de na pas la faire tomber. Le jeu se joue avec 54 blocs de bois. Chaque bloc est trois fois plus long que sa largeur et un cinquième aussi épais que sa longueur de 1,5 × 2,5 × 7,5 cm.
La première étape avant d’entamer la partie est de placer les blocs de bois pour en faire une tour (comme ci-contre) : placez tout d’abord 3 blocs les uns à côté des autres, puis trois autres blocs dessus mais dans l’autre sens et ainsi de suite jusqu’à fabriquer une tour de bois !
Une fois que la tour est prête, vous pouvez commencer avec 2 joueurs ou plus. Le premier joueur essaye de sortir un bloc en tapotant sur le côté court ou en le tirant. Une fois qu’il l’a retiré, il place la planchette sur le dessus de la tour dans le sens qu’il veut. Le joueur suivant fait de même et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un fasse tomber la tour de planchettes en bois. Ce joueur a perdu la partie, reconstruisez la tour pour jouer à nouveau !
Idées de jeux avec des kapla
Jeu de construction 1 : vous devez commencer par jouer au jeu de façon traditionnelle. Empilez la tour et retirez les blocs. À quelle hauteur pouvez-vous construire la tour ? Et si vous utilisiez une seule main pour enlever les blocs ? Changez les règles et voyez si vous pouvez construire une tour plus grande !
Jeu de construction 2 : ajoutez un dé (ou même deux dés si vous préférez) au jeu. Utilisez les dés de vos jeux de société. Lancez le dé et retirez autant de blocs de bois. Cela ajoute à la difficulté du jeu.
Jeu de construction 3 : construisez avec les blocs de bois. Ne les empilez pas comme dans le modèle traditionnel 3 x 3. Construisez comme vous voulez. Qui peut faire la plus haute tour ? Pouvez-vous construire une maison avec 10 blocs ? Qui peut construire la tour la plus originale ?
Jeu de construction 4 : pour ce jeu avec des kapla, vous aurez besoin de faux billets, comme des billets de Monopoly. Construisez la tour de bois comme d’habitude. Pour chaque bloc que vous supprimez, vous gagnez 1 euro de Monopoly. Lorsque vous avez gagné 5 euros de Monopoly, échangez-les contre un billet de 5 euros. Gagnez 5 euros de plus et échangez vos deux billets contre 10 euros. Ce jeu aide les enfants à pratiquer le comptage et la visualisation de l’argent. Cinq billets de 1 euros est égal à un cinq euros. Deux billets de 5 euros équivalent à un billet de 10 euros.
Jeu de construction 5 : placez les planchettes de bois debout et espacez-les de sorte que lorsque vous renversez un bloc, ils tombent tous (l’effet domino). Combien de temps pouvez-vous faire durer votre chaîne de dominos en bois ? Pouvez-vous la faire courber ou faire un cercle ?
Rendre le jeu de kapla encore plus fun
Le jeu original est déjà un jeu amusant. Mais voici des idées pour rendre les jeux avec des kapla encore plus sympa ! Écrivez sur les blocs de bois (ou utilisez du ruban adhésif) : des opérations mathématiques, des problèmes, des questions, des défis, etc. Jouez au jeu traditionnel et lorsqu’un joueur retire une planchette, lisez ce qui est écrit dessus et résolvez le problème mathématique, réalisez le défi ou répondez à la question. C’est une façon amusante d’ajouter un peu d’apprentissage au jeu de kapla. Vous pouvez aussi écrire une commande des deux côtés de chaque bloc, et le joueur choisira ce qu’il fait.
Voici des choses amusantes à écrire sur les blocs de kapla :
- Dites l’alphabet à l’envers.
- Chantez l’alphabet avec un air… comme « il était un petit navire ».
- Dites à vos concurrents quelque chose qu’ils ne savent pas sur vous.
- Dites à la personne à votre gauche quelque chose que vous aimez à leur sujet.
- Dites à la personne à votre droite ce que vous préférez chez elle.
- Portez votre t-shirt à l’envers pour le reste de la partie.
- Chasse au trésor ! Tout le monde doit trouver : une épingle à cheveux, un morceau de papier, quelque chose avec la lettre « M » écrit dessus…
- Pendant ce tour, tout le monde doit retirer un bloc avec sa main non dominante : un gaucher doit utiliser sa main droite et un droitier sa main gauche.
- Faites votre plus belle grimace.
- Faites un tour supplémentaire.
- Faites « une guerre de pouce » avec la personne à votre gauche.
- Équilibrez la boîte des planchettes sur votre tête aussi longtemps que vous le pouvez.
- Dites « je t’aime » dans trois langues différentes.
- Donnez un nom à la tour et appelez-la comme ça pour le reste de la partie.
- Faites le premier son d’animal qui vous vient à la tête.
- Composez et récitez un poème.
- Faites votre meilleur mouvement de danse.
- Fais 20 sauts.
- Fais 20 pompes.
- etc.
Vous pouvez aussi utiliser des jeux avec des kapla pour faire faire de petites taches ménagères aux enfants en les écrivant sur les blocs :
- Dépoussière un meuble.
- Nettoie un plat.
- Ramasse 3 choses et range-les à leur place légitime.
- Vide la poubelle de la salle de bain.
- Va chercher le courrier à la boîte aux lettres.
- Va enlever les mauvaises herbes dans le jardin pendant 5 minutes.
- etc.
Quand la tour tombe, le joueur doit accomplir une « grande tache » :
- Nettoie ta chambre pendant 15 minutes.
- Balaye la cuisine.
- Passe l’aspirateur dans le salon.
- Plie les vêtements pendant 15 minutes.
- Tond la pelouse pendant 15 minutes.
- Ramasse tous les caca de chien dans le jardin.
- etc.
Et bientôt votre maison sera toute propre, ou vos enfants se cacheront dans le grenier avec leurs iphones. Maintenant vous savez comment vous pouvez rendre les jeux avec des kapla ou des planchettes de bois plus amusants ! Ou moins amusant, si vous utilisez les taches ménagères !
2 variantes de jeux avec des planchettes de bois pour les ados :
Action ou Vérité : ils vendent des versions commerciales de ce jeu, mais vous pouvez facilement créer votre propre jeu en écrivant des défis ou des questions sur les blocs. Il est préférable de mettre un défi d’un côté et une question de l’autre côté du bloc et de laisser le joueur choisir. Si vous ne pouvez pas terminer l’un ou l’autre défi, vous devez prendre un autre bloc et ainsi de suite.
Version codé par couleur : au lieu d’écrire quelque chose sur les blocs, vous pouvez les colorer de différentes couleurs (ou simplement marquer les extrémités courtes avec des points de couleur) et jouer avec un cadran Twister. Ensuite, vous devez choisir un bloc avec la couleur correspondante à supprimer.