Les bombes à eau éponge sont le nouveau jouet aquatique préféré de mes neveux. Les enfants adorent passer les chaudes après-midi d’été à jouer à des jeux de bombes à eau éponge dans le jardin !
Les bombes à eau en éponges sont encore mieux que les bombes à eau classiques faites à partir de ballons gonflables ; tout le plaisir du jeu humide et sauvage, sans ballons à remplir et sans petits morceaux à ramasser plus tard dans le jardin. Jouer à des jeux d’eau avec des éponges est le moyen idéal pour s’amuser et rester au frais lors d’une chaude journée d’été. Fabriquer des bombes à eau éponge est le projet estival parfait, peu coûteux et facile à réaliser lors d’une chaude journée d’été.
Découvrez comment fabriquer une bombe à eau éponge facilement !
Jeux de bombes à eau en éponge : 25 idées amusantes
Ces 25 jeux de bombes à eau éponge ne manqueront pas d’être un succès lors de votre prochaine fête d’été ou après-midi de rafraichissement. Nous aimons jouer à ces jeux d’eau avec des bombes à eau en éponge, mais vous pouvez jouer à n’importe lequel d’entre eux avec des éponges ordinaires.
1. La cible
À l’aide de craie, dessinez une cible sur le sol et étiquetez chaque anneau avec une valeur en points. Demandez à tout le monde de s’aligner et de voir qui peut marquer le plus de points avec 5 lancers de bombes à eau en éponge.
2. Passe la bombe
Deux équipes s’alignent avec un seau vide à une extrémité de leur ligne et un seau d’eau à l’autre. L’enfant en tête de file imbibe une bombe éponge dans le seau d’eau et les enfants la passent le long de la file d’une personne à l’autre. Lorsque la bombe éponge arrive à l’enfant à la fin, il la presse dans le seau vide, puis fait remonter l’éponge sèche dans la ligne. La première équipe à remplir son seau est la gagnante. Pour rendre ce jeu plus difficile, demandez aux enfants de se disperser pour qu’ils se lancent la bombe éponge au lieu de se la passer.
3. La capture
Certains des jeux avec des bombes à eau éponge les plus amusants sont les jeux de lancer d’éponge, et celui-ci est sûr de faire rire et mouiller tout le monde ! Tout le monde se tient dans un groupe et tous sauf un enfant tient une bombe éponge. Les enfants tenant les bombes à eau éponges les lancent en l’air en même temps, et tout le monde essaie d’en attraper une. Celui qui n’attrape pas de bombe éponge est éliminé. Les joueurs restants commencent un autre tour, en s’assurant toujours qu’il y a une bombe éponge de moins que les joueurs. La dernière personne en jeu est la gagnante.
4. Défense sur le terrain
Ajoutez un chaos frénétique, des bombes éponges volantes et des rires abondants à votre journée avec cet amusant jeu de lancer d’éponges. Au début d’un chronomètre de dix minutes, chaque équipe lance des bombes à eau en éponge sur l’autre équipe tout en essayant de garder son côté du terrain dégagé des bombes éponges ennemies en les renvoyant de l’autre côté. Lorsque le temps est écoulé, l’équipe qui a le moins de bombes éponges de son côté du terrain est la gagnante.
5. Au milieu
Deux enfants se lancent une bombe éponge humide dans les deux sens. Une autre enfant se tient entre eux et prend une douche alors qu’il essaie d’attraper la bombe éponge lancée au-dessus de sa tête. Lorsque l’enfant au milieu attrape la bombe éponge, il échange sa place avec le lanceur qui l’a touchée en dernier.
6. La balle au prisonnier
Ce jeu avec une bombe à eau éponge est une simple variante de la balle au prisonnier traditionnelle. Chaque équipe doit rester de son côté du terrain de jeu pendant qu’elle lance des bombes éponges sur l’autre équipe. Si quelqu’un est touché, ce joueur est éliminé (ou vient derrière l’équipe adverse, comme dans les règles de la balle au prisonnier). Si quelqu’un attrape une bombe éponge, cette personne peut ramener l’un des joueurs de son équipe dans le jeu et la personne qui a lancé la bombe éponge est éliminée. Lorsque tous les joueurs d’une équipe sont éliminés, l’autre équipe gagne.
7. La cible flottante
Faites flotter quelques frisbees à l’envers dans une pataugeoire remplie d’eau. Utilisez des frisbees de couleurs différentes et attribuez à chaque couleur une valeur en points ou étiquetez chaque frisbee avec des numéros en vinyle. Chaque enfant lance à tour de rôle trois bombes éponges pour voir qui peut marquer le plus de points en faisant atterrir ses bombes éponges dans les frisbees.
8. Course de relais
Les courses de relais sont garanties pour apporter du plaisir à n’importe quelle journée. Les enfants se séparent en deux équipes et chaque équipe s’aligne à côté d’un seau d’eau. Le premier enfant prend une bombe à eau éponge, l’imbibe d’eau et court la presser dans un gobelet en plastique vide à quelques mètres de là. Puis il revient en courant et tend la bombe éponge au prochain coéquipier en ligne qui répète le processus. La première équipe à remplir son gobelet en plastique gagne.
9. Lancer
Ce jeu de lancer est toujours un succès et peut être joué avec un grand groupe ou avec seulement deux enfants. Les équipes de deux commencent proches les unes des autres et un coéquipier lance une bombe éponge à son coéquipier en face qui doit l’attraper avant qu’elle ne tombe au sol. S’ils réussissent, chaque joueur du duo fait un pas en arrière et lance à nouveau. Un échec signifie que l’équipe est hors-jeu. La dernière équipe en jeu gagne la partie !
10. Volley-ball
Dans ce jeu avec une bombe à eau en éponge, deux équipes de deux enfants étirent une serviette de plage entre eux et se placent de chaque côté d’un filet de volley-ball (vous pouvez créer un filet de volley-ball en accrochant une corde ou un drap entre deux chaises). Une équipe utilise sa serviette de plage pour catapulter une bombe éponge au-dessus du filet vers l’autre équipe, qui doit l’attraper dans sa serviette de plage et la relancer. Chaque équipe marque un point lorsque l’autre équipe rate la bombe éponge ou ne parvient pas à la lancer complètement au-dessus du filet. La première équipe à 10 points gagne.
11. Bataille d’éclaboussures
Préparez-vous à être éclaboussé en jouant à ce jeu d’eau ! Demandez aux enfants de se tenir debout en deux lignes face à face et placez un seau ou une bassine d’eau aux pieds de chacun. Au top départ, chaque enfant essaie de lancer une bombe éponge dans l’un des seaux du côté opposé. Chaque fois qu’un enfant fait atterrir une bombe éponge dans un seau, il obtient un point. Les enfants peuvent récupérer toutes les bombes éponges qui leur ont été lancées et les relancer.
12. Tomate, tomate, splash!
Pour jouer à ce jeu, tout le monde s’assoit en cercle à l’exception d’un enfant qui reste debout autour du cercle. Ce joueur tapote la tête de chaque enfant dans le cercle avec une bombe éponge humide, en prononçant le mot « Tomate » chaque fois qu’il tapote sur quelqu’un. Finalement, il choisit quelqu’un et dit: « Splash ! » tout en pressant la bombe éponge sur la tête de cette personne. La personne qui s’est fait éclabousser se lève poursuit l’autre enfant autour du cercle. Si l’enfant est touché, il doit rester autour du cercle pour un autre tour. Si il fait tout le tour du cercle jusqu’à l’endroit où l’enfant qu’il a éclaboussé était assis, il peut s’asseoir, et l’enfant qui ne l’a pas rattrapé prend sa place autour du cercle. Ce jeu est une variante du jeu traditionnel Tomate, Tomate, Ketchup.
13. Les seaux
Remplissez plusieurs seaux de plage à moitié avec de l’eau et disposez-les en triangle inversé (comme les quilles d’un bowling). Chaque ligne se voit attribuer une valeur en points. Demandez aux enfants de s’aligner et de lancer à tour de rôle des bombes à eau en éponge dans les seaux d’eau. Le joueur avec le plus grand nombre de points après 5 lancers gagne la partie.
14. La mousse
Les enfants se divisent en deux équipes et décident quel coéquipier va être dans la « mousse ». Ce coéquipier est assis sur une chaise à côté d’un seau d’eau et de bombes à eau éponges et se fait badigeonner de mousse à raser. Les équipes doivent enlever la mousse à raser en serrant les bombes éponges sur leur coéquipier. La première équipe à nettoyer toute la mousse à raser gagne la partie.
15. Dessus, dessous
Pour jouer à ce jeu de passe, chaque équipe s’aligne en file indienne avec un seau d’eau à une extrémité et un seau vide à l’autre. L’enfant en tête de file ramasse une bombe éponge trempée et la passe au-dessus de sa tête à l’enfant derrière lui, qui la passe sous ses jambes à l’enfant suivant. Les enfants continuent de se passer la bombe éponge le long de la ligne, alternant au-dessus de leur tête et sous leurs jambes. L’enfant au bout de la ligne presse la bombe à eau éponge dans le seau vide, puis court vers l’avant de la ligne pour recommencer la chaîne. Une fois que tout le monde a eu son tour en tête de file, l’équipe avec le plus d’eau dans son seau gagne.
16. La patate chaude
C’est l’un des meilleurs jeux à faire avec des bombes à eau éponge, c’est une simple variante du jeu de la patate chaude. Lancez de la musique pendant que tous les enfants forment un cercle et se passent une bombe d’eau en éponge d’une personne à l’autre. Arrêtez la musique au hasard, et celui qui tient la bombe à eau ou qui a été le dernier à la toucher est éliminé. Le dernier joueur en jeu gagne la partie !
17. Bombes de peinture
Ce jeu créatif permettra à vos enfants d’être artistiques ou simplement de s’amuser à lancer des bombes de peinture. Remplissez plusieurs seaux à moitié avec de l’eau et mettez quelques gouttes de colorants alimentaires de couleurs différentes dans chaque seau. Vos enfants peuvent créer un chef-d’œuvre d’aquarelle en trempant leurs bombes en éponge dans l’eau colorée et en les jetant sur une feuille blanche étalée ou sur un grand morceau de papier ou un vieux drap blanc.
18. Attrapez la bombe à eau en éponge
Ce jeu de lancer est très amusant. Demandez à tout le monde de former des équipes de deux avec des coéquipiers proches les uns des autres. Le coéquipier qui se porte volontaire pour se faire tremper est le receveur et tient un seau ou un grand bol d’eau. L’autre coéquipier est le lanceur et lance une bombe en éponge au receveur. Le but pour le receveur est d’attraper la bombe à eau éponge dans le récipient d’eau. Chaque fois qu’une bombe éponge est attrapée avec succès, les coéquipiers s’éloignent d’un pas et lancent à nouveau l’éponge. S’ils manquent ou vident toute l’eau du récipient, ils sont éliminés. La dernière équipe en jeu gagne la partie !
19. Tennis
Dans ce jeu de bombe-éponge, les enfants utilisent des raquettes de tennis pour faire aller et venir une bombe-éponge au-dessus d’un filet de volley-ball (une corde ou un drap suspendu entre deux chaises peut également servir de filet). Cela peut être un jeu collaboratif où deux enfants voient combien de fois ils peuvent frapper la bombe éponge d’avant en arrière sans la faire tomber. Ou, cela peut être un jeu compétitif où deux équipes de deux enfants voient qui sera le premier à marquer dix points. Chaque équipe gagne un point lorsque l’autre équipe rate la bombe éponge.
20. Course de seaux
Le but de ce jeu est de déplacer l’eau d’un seau vers un seau vide. Donnez à chaque enfant une bombe à eau en éponge et séparez-les en deux équipes, chacune avec un seau d’eau et un seau vide. Lorsque la course commence, les enfants mouillent leurs bombes éponges puis courent les presser dans le seau vide de leur équipe. La première équipe à remplir son seau gagne la partie !
21. Le morpion
Dessinez une grille de morpion sur le sol avec de la craie et demandez aux enfants de décider qui sera X et qui sera O. À tour de rôle, les enfants lancent une bombe à eau en éponge sur la grille et marquent à la craie la case où elle atterrit avec leur symbole (un « X » ou un « O »). Voyez qui sera le premier à en obtenir trois d’affilée.
22. Splash
Splash est un jeu amusant pour un grand groupe d’enfants. Tout le monde se tient en cercle tenant une bombe à eau éponge trempée. Une personne se tient au milieu et désigne au hasard quelqu’un en criant « Splish ! » La personne qui a été pointée se baisse rapidement et les deux personnes de chaque côté d’elle se lancent leurs bombes éponges en criant « Splash ! » Celui qui a été le premier à crier le mot « splash » reste dans le jeu, mais l’autre personne est éliminée. Si la personne entre eux ne s’est pas esquivée assez rapidement et a été touchée par une bombe éponge, elle est éliminée. Lorsqu’il ne reste plus que deux joueurs, ils se tiennent dos à dos et la personne qui était au milieu avant crie « Splish ! » Les deux joueurs se retournent, se lancent leurs bombes éponges et crient « Splash ! » Le premier joueur à dire splash est le gagnant et devient la personne du milieu pour le tour suivant.
23. Sans les mains
Le but de ce jeu de passe est de faire passer la bombe éponge le long de la ligne, mais sans la toucher avec les mains ! Les équipes peuvent se passer la bombe éponge entre leurs genoux ou s’allonger sur le dos et la passer sur leurs pieds. Si la bombe éponge touche le sol, ils doivent recommencer. L’équipe qui fait passer sa bombe éponge le plus rapidement est la gagnante.
24. Bombe attrape
Ce jeu d’attrape est le moyen ultime de jouer avec une bombe à eau en éponge. Un enfant est l’attrapeur et essaie de toucher les autres joueurs en leur lançant une bombe éponge humide. Lorsque l’attrapeur touche quelqu’un avec la bombe éponge, cette personne est le nouvel attrapeur et une autre série de lancers commence.
25. Dos à dos
Ce jeu est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît et ne manquera pas d’apporter des tonnes de rires ! Créez une ligne de départ et d’arrivée et jumelez les enfants en équipes de deux. Au départ, chaque équipe court jusqu’à la ligne d’arrivée en courant dos à dos avec une bombe éponge entre eux. S’ils touchent la bombe éponge avec leurs mains ou si elle tombe au sol, ils doivent retourner à la ligne de départ. La première équipe à franchir la ligne d’arrivée est la gagnante !