Quelques idées de jeux amusants et simples pour jeunes enfants qui se déroulent dans la chaise haute ! Ces jeux chaise haute peuvent vous aider pendant que vous commencez à dîner ou faites quelques plats parce que votre petit peut jouer en toute sécurité à côté de vous ! Mais, je dois vous prévenir, certaines de ces idées sont un peu salissantes, mais c’est tellement plus amusant pour votre bébé ! Et comme toujours, pensez à garder un œil attentif sur votre tout petit bout tout au long des jeux chaise haute.
Jeux de chaise haute pour bébé
Glaçons géants : faites des cubes de glace surdimensionnés dans des bacs en plastique nettoyés (comme des récipients de yaourt) ou des gobelets. Placez quelques gros blocs de glace sur le plateau de la chaise haute et laissez votre bébé les explorer.Retirez-les dès qu’ils ont fondu suffisamment pour entrer dans la bouche du bébé. Si un glaçon tombe sur le sol sans se casser, vous pouvez le rincer pour le redonner à bébé mais vous pouvez aussi le jeter si vous êtes préoccupé par les germes.
Les doigts dans le yaourt : attention grand désordre pour celui-ci ! Il suffit de placer quelques gouttes de yaourt sur le plateau et de laisser bébé les expérimenter. Il patouillera, goûtera et passera en général un très bon moment. Si vous souhaitez ajouter un peu de couleur, mélangez un peu de purée au yaourt pour le colorer. La carotte pour l’orange, l’avocat pour le vert et la prune pour le pourpre…
Agiter les sens : parfois, les objets de la maison peuvent servir de distractions pour bébé. Placez sur le plateau une simple cuillère en bois ou une spatule pendant que vous cuisinez et laissez bébé jouer.
Les nouilles : les nouilles sont très amusantes pour bébé, placez un peu ou un tas entier (selon le désordre que vous souhaitez nettoyer) sur le plateau de la chaise haute. C’est un plaisir sensoriel sûr.
Bannir l’ennui avec un labyrinthe à perles : donnez à bébé son premier labyrinthe à perles classique en bois avec ce labyrinthe Melissa & Doug avec des ventouses en-dessous. (Bonus : vous pouvez l’apporter aux restaurants pour garder bébé amusé avant que le repas)
Magie magnétique : une poêle en métal et une poignée de lettres magnétiques, de formes ou d’animaux est tout ce dont vous avez besoin sur le plateau de la chaise haute pour garder bébé occupé.
Chaise musicale : vous devrez peut-être boucher vos oreilles mais des petites maracas, des cymbales ou un xylophone sont autant d’options idéales pour occuper un jeune enfant das une chaise haute.
C’est dans le sac : lancez le Picasso intérieur de votre petit avec une peinture sans salissure. Glissez une feuille de papier dans un sac ziploc, glissez quelques gouttes de peinture et refermez. Attachez-le sur la tablette de la chaise haute avec une bande de ruban adhésif et voila ! Amusement instantané.
Jeu de bouteille : pour garder le cerveau et les mains des bébés actifs, prenez une poignée de cure-pipes (ou des plumes) et une bouteille d’eau vide (pour les bébés plus âgés) ou un pot en plastique (pour les plus jeunes). Pliez les cure-pipes en deux pour adoucir les extrémités pointues; Ensuite, montrez au bébé comment faire entrer les cure-pipes dans la bouteille et observez-le améliorer ses compétences motrices.
D’autres idées pour jouer dans une chaise haute
Voici quelques autres idées de jeux à faire dans la chaise haute :
- Défi des formes : utilisez des formes en plastique ou en bois de différentes couleurs et tailles. Encouragez votre bébé à les trier en les plaçant dans des fentes ou des trous sur le plateau de la chaise haute. Cela stimulera la coordination œil-main et l’apprentissage des formes.
- Lancer d’anneaux : placez un petit bol ou une bouteille vide sur le plateau de la chaise haute et donnez à votre bébé des anneaux en plastique colorés. Encouragez-le à les lancer pour essayer de les faire atterrir autour de l’objet. Cela développera ses compétences de visée et de coordination.
- Découvrir les textures : mettez quelques morceaux de tissu de différentes textures sur le plateau de la chaise haute. Votre bébé adorera les toucher, les sentir et les explorer avec ses mains. Assurez-vous que les tissus sont suffisamment grands pour qu’il ne puisse pas les avaler.
- Empiler les gobelets : offrez à votre bébé une série de gobelets en plastique empilables. Il pourra s’amuser à les empiler et à les renverser, ce qui développera sa motricité fine.
- Boîtes surprises : rassemblez quelques petites boîtes ou conteneurs en plastique transparent et placez-y des objets attrayants, tels que des jouets lumineux ou des grelots. Fermez les boîtes hermétiquement et laissez votre bébé les ouvrir pour découvrir les surprises à l’intérieur.
- Le jeu des miroirs : fixez un petit miroir sûr sur le plateau de la chaise haute, de sorte que votre bébé puisse se voir. Les bébés adorent regarder leur propre reflet et cela stimulera leur curiosité.
- Les marionnettes de doigts : mettez des marionnettes de doigts colorées sur vos doigts et commencez à jouer avec votre bébé. Il sera captivé par les mouvements des marionnettes et pourra même essayer de les attraper. Vous pouvez utiliser ces marionnettes à doigt à imprimer !
- Comptines interactives : chantez des comptines interactives avec des gestes et des mouvements amusants. Par exemple, « Ainsi font, font, font » ou « Dans sa maison un grand cerf ». Votre bébé adorera suivre les mouvements et les actions.
N’oubliez pas de toujours superviser votre bébé pendant qu’il joue dans la chaise haute et assurez-vous que tous les objets utilisés sont sûrs et adaptés à son âge. Amusez-vous bien avec ces jeux chaise haute !