Un bébé est sensible au toucher dès la naissance. Il aime les caresses, les massages, les papouilles et les câlins. Les contacts corporels avec sa maman sont importants (avec son papa également). Très tôt exercez ce sens avec ces jeux de bébé sur le toucher, des jeux tactiles et sensoriels.
Intérêt : stimuler et développer le toucher
Tranche d’âge : de 0 à 6 mois
Jeux de bébé sur le toucher
Couchez votre enfant (nu si possible, c’est encore mieux) sur différents supports, pour lui permettre de sentir avec tout son corps les qualités différentes des matières. Par exemple, sur une nappe en plastique bien fraîche, sur une couverture en laine toute douce, sur le plancher de bois lisse, sur une serviette de toilette rugueuse, sur un canapé moelleux, sur une moquette ou un tapis épais et duveteux, etc.
Chatouille et bisous : bébé adore le contact de vos mains lorsque vous le changez, profitez-en pour lui chatouiller le bidon, les pieds, les fesses, partout quoi !! Accompagné de bisous d’amour, succès garanti !
Faites découvrir le sec et le mouillé à votre bébé : mettez un de ses pieds en contact avec une surface sèche (sol, couverture) et l’autre dans une bassine d’eau. Puis essayez de faire la même chose avec les mains : répétez plusieurs fois en alternant pieds et mains. Vous pouvez aussi lui faire découvrir des matières humides de la même manière avec ce jeu de bébé sur le toucher : sable, tissu…
Un bébé doit pouvoir explorer ses parents de la même façon que les objets. Tenez aussi souvent que possible votre enfant à hauteur du visage, qu’il puisse toucher votre peau et vos cheveux, palper votre nez, votre bouche, vos yeux, vos sourcils et vos oreilles !
N’hésitez pas à tester tous ces petits jeux sur le sens du toucher avec votre bébé, vous pouvez les faire évoluer selon l’âge de votre bébé ou trouver d’autres idées : si vous en avez vous pouvez les ajouter dans les commentaires ci-dessous, cela pourra aider d’autres mamans !
Jeux et activités pour développer le toucher (0-18 mois)
Regardez ci-dessous pour trouver des jeux et des activités sensorielles que vous pouvez faire avec votre bébé pour favoriser son sens du toucher. Les jeux et activités sont divisées par âge :
0-3 mois
- Accrochez un mobile coloré au-dessus du lit de bébé pour fournir une stimulation visuelle.
- Encouragez bébé à tenir ou à secouer un hochet adapté à son âge.
- Touchez et chatouillez doucement bébé pour le faire rire.
- Jouez avec bébé dans différentes positions.
- Offrez beaucoup de contact peau à peau avec un parent.
- Souriez à bébé, touchez ses mains, ses pieds et son front. Voyez comment il réagit au toucher.
- Lorsque vous changez la couche de bébé, touchez différentes parties du corps et dites « bip », bébé peut commencer à regarder votre main et à anticiper le toucher.
4-6 mois
- Encouragez bébé à toucher des tissus avec différentes textures telles que la laine, le velours, etc.
- Trouvez des balles avec différentes textures et couleurs. Apprenez à votre bébé à les faire rouler, à les laisser tomber et à les faire rebondir.
7-9 mois
- Faites-le explorer et examiner un objet à deux mains.
- Tournez plusieurs pages d’un gros livre cartonné à la fois.
- Étudiez les formes, les tailles et les textures des jouets et de l’environnement.
- Observez l’environnement à partir d’une variété de positions : en étant allongé sur le dos ou sur le ventre, assis, rampant et debout avec de l’aide.
10-12 mois
- Encouragez bébé à ramper sur, sous et à travers divers objets dans votre maison.
- Faites-lui découvrir de nouvelles textures avec de la nourriture, des jouets, des éponges, etc.
- Faites beaucoup de contact peau à peau avec votre bébé.
13-18 mois
- Réalisez une recette de bulle de savon maison et faites des bulles pour bébé. Laissez bébé les toucher, regardez-les s’envoler dans le ciel et éclater lorsqu’elles atterrissent.
- Enveloppez une table dans du plastique et vaporisez de la crème à raser dessus. Encouragez bébé à explorer la crème à raser avec les mains, les pinceaux, les spatules ou les cuillères en plastique.
- Remplissez un seau avec des blocs de différentes tailles, textures et couleurs. Assurez-vous qu’aucun n’est assez petit pour être avalé si bébé décide de les explorer avec sa bouche. Laissez bébé explorer les blocs avec tous ses sens.
L’importance de développer le sens du toucher
- Le sens du toucher joue un rôle crucial dans la découverte du corps et de l’environnement par l’enfant, tout en favorisant les relations avec les personnes qui l’entourent.
- Le toucher contribue au développement global de l’enfant, à ses apprentissages, ainsi qu’à son fonctionnement quotidien et social.
- Il aide également l’enfant à identifier les dangers potentiels présents dans son environnement, tels qu’une eau trop chaude dans le bain.
Retrouvez tous les jeux bébés !