On entend souvent dire que nos enfants doivent apprendre le codage ! Les emplois informatiques sont la première source de nouveaux salaires dans le monde moderne et que ces emplois sont disponibles dans toutes les industries à travers le pays. OK ! Alors enseignons le codage à nos enfants de maternelle ! Mais attendez ! Comment se fait-il que nos jeunes enfants, qui ne peuvent même pas lire complètement le français (sans parler d’écrire une phrase cohérente), soient censés être complètement immergés dans cette langue ? Le codage, cette littératie du 21ème siècle, semble intimidant et effrayant jusqu’à ce que vous le traitiez comme une vraie langue. Tout comme pour aider un enfant à apprendre à lire, vous ne commencez jamais par des mots multi-syllabiques, mais au lieu de cela, vous décomposez ces mastodontes intimidants en morceaux digestibles de la taille d’une bouchée. De même, le codage peut être décomposé en jeux de codage maternelle accessibles et amusants qui renforcent les bases de la programmation informatique.
Je vais le dire clairement dès le départ, mes compétences en codage et en informatique sont nulles. À l’époque (non, je ne suis pas si vieille), mais à l’époque, le codage était quelque chose pour les gens vraiment talentueux. Mais tout a changé ! Plus tôt vous incitez les enfants à commencer à coder, meilleures sont leurs chances de prospérer de nos jours. Voici donc des activités et des jeux de codage maternelle pour cette étape. Et ils sont tous sans écran pour tous ces parents qui, comme moi, ont des problèmes de culture informatique.
Qu’est-ce que le codage ?
En termes simples, le codage est ce qui fait fonctionner la vaste gamme de technologies modernes. Des applications aux sites Web, des jeux à la navigation sur Internet, c’est le codage qui est la langue requise pour que chaque système fonctionne.
Commencez par aider votre enfant à acquérir une solide compréhension de la langue d’enseignement; si votre enfant peut donner des instructions claires et séquencées, il pourra plus tard en faire une instruction simple et basique basée sur un ordinateur ou une technologie (oui, vous avez compris = codage !)
Jeux de codage maternelle : 10 idées simples et amusantes
Les jeux de codage maternelle suivants renforcent la base du codage de manière simple et détendue et ont même l’avantage supplémentaire d’utiliser des éléments que vous pouvez facilement trouver dans votre maison. Aidez votre enfant à activer ce cerveau de codage !
1. Le sandwich
Une partie intégrante du codage est de pouvoir donner et suivre des instructions. Après tout, lors du codage, vous donnez un ensemble spécifique d’instructions à un ordinateur pour recevoir la sortie souhaitée. Donnez à votre enfant une chance d’être le patron en lui permettant de vous apprendre à préparer son sandwich préféré (ou autre chose).
Dites à votre enfant que vous ferez le sandwich (ou la collation) exact qu’il veut; tout ce qu’il a à faire est de dessiner le processus. Demandez-lui de dessiner les étapes nécessaires pour préparer son déjeuner ou sa collation. Le type de sandwich réel n’a pas d’importance, tant que votre enfant connaît les ingrédients de ce qu’il prévoit de manger. Une fois les instructions de votre enfant terminées, suivez ces instructions à la lettre et voyez où cela vous mène. Si le sandwich a été créé selon ses instructions, votre enfant a réussi. Si cela ne correspond pas, passez en revue les erreurs de communication et réessayez une prochaine fois. Être le patron, diriger et amener les gens à faire exactement ce que vous voulez n’est vraiment pas facile ! Le codage suit la même trajectoire : il faut de la pratique.
2. Le morpion
La planification et le raisonnement (une partie intégrante de la programmation informatique) sont présents dans ce jeu simple, amusant et ancien. Choisissez qui peut a le X et qui a le O. Dessinez une grille de trois par trois et essayez à tour de rôle d’en placer trois d’affilée : et c’est parti ! Si vous souhaitez rendre cela plus pratique, utilisez des autocollants ou de petits objets pour représenter vos pièces de jeu (par opposition à simplement utiliser des X et des O). Conseil : ne cédez pas à la tentation de laisser votre petit gagner. Les enfants de maternelle ont un cerveau incroyablement élastique qui leur permet de s’accrocher au jeu rapidement. Il deviendra d’abord le champion en titre du morpion, puis un codeur capable. Mais ne vous inquiétez pas, votre expert indépendant vous demandera toujours des câlins.
3. Mère puis-je ?
Un des meilleurs jeux de codage maternelle pour exercer la capacité de votre enfant à compter et à résoudre des problèmes. La façon dont ce jeu fonctionne est que vous vous tenez loin de votre enfant (mais suffisamment près pour que vous puissiez entendre sa demande), puis vous vous retournez et faites face à votre enfant et attendez pour que votre tout-petit pense à des moyens astucieux de vous rejoindre. Chaque demande doit être précédée de la phrase « Mère puis-je ? » (ou Père ou un prénom).
Par exemple, « Mère, puis-je faire quatre pas de géant en avant ? » Vous répondez : « Oui, tu peux faire 4 pas de géant en avant. » La touche de codage intervient en ajoutant un séquencement au comptage et à la résolution de problèmes : faites savoir à votre enfant que chaque demande de mouvement vers l’avant doit être suivie par une demande de mouvement vers l’arrière. Votre enfant doit se souvenir correctement de la séquence avant-arrière tout en considérant qu’il doit choisir soigneusement ses demandes de recul afin qu’il avance plus (et donc plus près de vous) qu’il ne recule. Le jeu se termine lorsque votre enfant vous rejoint. Il devient alors la «Mère». C’est infiniment plus amusant avec de nombreux enfants. Invitez les amis de votre enfant et laissez-les s’amuser aussi avec le codage !
4. Jeu de paire « farfelu »
Prenez un jeu de cartes (n’importe quel type où des paires peuvent être faites) et vous êtes prêt. Distribuez 5 cartes chacun et placez le tas de cartes restantes au centre de la table. Le but du jeu est de faire des paires. Le premier de vous deux demande à l’autre s’il a un roi par exemple, si ce joueur possède un roi il lui donne et le joueur peut demander une autre carte. Par contre si le joueur n’avait pas de roi, le joueur pioche un carte au centre et c’est à l’autre joueur de demander une carte. Lorsqu’un joueur fait une paire il la pose devant lui. Ce qui rend ce jeu de paire « farfelu », c’est que chaque joueur décide une chose idiote que l’autre effectuera s’il obtient une paire. Par exemple, « Chaque fois que je fais une paire, tu te lèves et fais une grimace ». Lorsque vous faites une paire, vous jouez le rôle de programmeur informatique en recherchant des critères spécifiques (l’un d’entre vous faisant une paire) qui détermineront une tâche (l’autre effectuant quelque chose de farfelu).
5. Si et alors
L’un des concepts les plus courants dans tout langage de programmation est «si» et «alors». Vous pouvez vous entraîner à comprendre cela dans un jeu simple similaire à Jacques a dit. L’un d’entre vous est le programmeur et se tient devant, tous les enfants qui jouent sont les appareils ou les «ordinateurs». Les enfants doivent suivre vos commandes selon la séquence «si / alors». Par exemple, « Si je mets mes mains sur ma tête, alors vous devez sauter de haut en bas. » La grande chose à propos de cette activité est qu’elle peut être très physique, donc vos enfants peuvent brûler de l’énergie tout en apprenant le codage !
Personnalisez vos instructions en fonction des capacités de votre enfant. Au début, lorsque vous introduisez le jeu, il peut être plus facile de conserver les commandes «alors» aux répliques de la commande «si», par exemple «Si je me tiens sur une jambe, alors tu te tiens sur une jambe». Au fur et à mesure qu’il acquiert la familiarité et la confiance avec le concept, vous pouvez rendre les instructions plus variées et plus complexes.
Sous forme de codage plus avancé, vous pouvez même ajouter la commande « sinon ». « Si je me retourne, alors vous vous allongez, sinon vous sautez de haut en bas ». À ce stade, les enfants sont confiants avec les conditions «si / alors» et savent que «si» vous ne tournez pas, ou si vous faites une autre action, alors ils doivent suivre la commande «sinon».
6. Pendant et faire
Le codage pendant / faire est très similaire au codage si / alors (utilisé dans le jeu de codage maternelle ci-dessus). Il s’agit d’un codage conditionnel et il est utilisé pour programmer des instructions en fonction des conditions définies par le programmeur. En termes simples, l’ordinateur exécutera une instruction si les conditions sont remplies. Le jeu implique une personne étant le programmeur et les autres étant les « ordinateurs ». Le programmeur doit faire une déclaration sous la forme « Pendant que je fais ______, tu fais _____ ». Les ordinateurs devront alors effectuer l’action uniquement lorsque les conditions données seront remplies. Vous devez sans doute les utiliser souvent avec votre petit; « Pendant que je nettoie, tu joues tranquillement sur le tapis » ou « Pendant que tu dormiras, maman aura un café bien nécessaire », et ainsi de suite (vous voyez l’image).
Dans un espace libre ou dans la jardin, le programmeur peut proposer différentes actions comme : « Pendant que je compte de jusqu’à 10, vous sauterez sur votre jambe gauche » OU « Pendant que je tiens ma main gauche sur le front, vous toucherez votre oreille droite avec votre main droite » OU « Pendant que je lève ma main droite, vous toucherez votre oreille gauche avec votre main gauche » OU « Pendant que j’essaie de faire une sieste sur cette chaise, vous resterez silencieux et ne prononcerez pas un mot » (bonne chance avec celle-là). Ce jeu enseigne l’un des principes fondamentaux de la programmation et leur permet de penser en termes d’ordinateur sans être coincé derrière un écran.
7. Comptage codé
Cette activité implique exactement zéro matériaux ! Vous répéterez une séquence de tâches jusqu’à ce qu’une condition soit remplie. Le fonctionnement de ce jeu de codage maternelle est le suivant : vous comptez jusqu’à un nombre défini – disons trente. Lorsque vous comptez, un mouvement spécifique doit accompagner chaque numéro que vous comptez à haute voix. Les mouvements peuvent être se frotter le ventre, se tapoter la tête ou traverser et décroiser les mains sur les genoux.
Vous pouvez décider d’alterner les mouvements tous les 10 ensembles de nombres. Dans ce cas, votre comptage peut vous faire vous frotter le ventre pour les dix premiers chiffres, vous tapoter la tête pour les dix suivants et sauter pour les dix derniers. Ne laissez pas les rires vous arrêter, rappelez-vous : vous êtes des programmeurs informatiques concentrés et vous ne vous arrêtez pas jusqu’à ce que votre condition (arriver au nombre souhaité) soit remplie.
8. Prénom codé
Les ordinateurs utilisent un système binaire pour coder. C’est un système relativement très simple quand on considère à quel point ils peuvent devenir compliqués. Ce système est composé de 1 et de 0 pour chaque lettre. Comment transformez-vous cela en une activité de codage amusante et excitante ? Facile. Imprimez une liste complète des lettres et de leurs homologues binaires. Prenez des perles colorées et de la ficelle, et faites des colliers ou des bracelets (selon la longueur du prénom). Demandez à votre enfant de choisir une perle colorée pour les 0 et une autre couleur pour les 1. Choisissez une troisième couleur pour l’espace entre chaque lettre. Laissez-le suivre la liste et enfiler les séquences de 0 et de 1 en conséquence pour créer un beau bijou. Croyez-moi, il sera fier de le porter !
9. Le démineur
En grandissant, l’un de mes jeux préférés sur ordinateur était le démineur (oui, j’avais des goûts ennuyeux à l’époque). Finalement, je suis passée à Spider Solitaire (il m’a fallu un certain temps pour découvrir les jeux vraiment intéressants). Retour au démineur. C’était un très bon jeu pour la logique et les modèles. Et la bonne nouvelle est qu’il peut être adapté à une version hors écran. Mais il faut avoir du carrelage dans votre maison (ou utiliser du ruban de couleur pour démarquer des carreaux). Créez une zone de 4 x 6 carreaux de votre sol. Préparez quelques dessins de grille représentant les carreaux que vous avez choisis et dessinez des mines sur quelques carreaux en vous assurant de laisser un chemin. Vos enfants et vous pouvez ensuite vous guider à tour de rôle à travers le labyrinthe de carreaux tout en évitant ceux qui ont des mines (en se guidant avec le dessin). Ce jeu vise à initier vos enfants à donner des instructions, à suivre des instructions et à comprendre comment les instructions (codes) doivent être données clairement pour que les autres les suivent.
10. Chasse au trésor codée
Vous aurez besoin d’une certaine préparation pour ce jeu, mais je vous promets que les résultats en valent vraiment la peine. C’est l’un des meilleurs jeux de codage maternelle pour les enfants en grande section. Vous avez besoin de quelques bonnes cachettes et de délicieuses friandises. Une fois les cachettes trouvées, nommez-les (canapé, table, arbre, etc.) et préparez des cartes avec des espaces vides pour chaque lettre. Attribuez ensuite un numéro à chaque lettre et notez-le sur une autre liste. Pour me faciliter la tâche, je les attribue généralement par ordre croissant et je reste simple. Donc, c’est A = 1, B = 2, C = 3, etc. Vous pouvez également directement imprimer l’image ci-dessous (je l’utilise régulièrement dans les chasses au trésor de ludeek.com. Ensuite, sous chaque espace vide sur les cartes de lieu, écrivez un petit problème mathématique entraînant le nombre correspondant.
Résumons. Maintenant, vous devriez avoir des cartes de lieux avec des espaces vides (correspondant au nombre de lettres dans chaque mot) et un mini problème mathématique sous chaque espace, une image de code avec des lettres correspondant à des chiffres (image ci-dessus) et des bonbons cachés. Ce qu’il reste à faire (après tout ce travail acharné) est de donner les instructions à vos enfants : décoder les messages et obtenir les cadeaux. Vous aurez des génies du codage et des mathématiques en un rien de temps.
Amusez-vous bien avec ces jeux de codage maternelle !