Sautez, sautez et sautez encore pour vous amuser avec ces jeux de corde à sauter. La corde à sauter est une activité amusante et très bonne pour la santé. Sauter est plus qu’un jeu : c’est un excellent exercice qui améliore la coordination des enfants. Vous trouverez ci-dessous des façons amusantes de sauter à la corde pour tous les âges. Si vos enfants aiment sauter partout, tout le temps, je vous invite à découvrir les jeux de trampoline et les jeux de trampoline à deux de Jeux & Cie. Mais en attendant, voici des jeux de corde à sauter amusants ! Pour les plus jeunes, découvrez comment apprendre à sauter à la corde
Jeux de corde à sauter : des jeux amusants
La corde à sauter est toujours un favori sur la plupart des terrains de jeux. Seul ou en groupe, le saut à la corde met à l’épreuve la coordination et l’endurance. C’est aussi une partie unique de notre patrimoine culturel. Historiquement, le saut à la corde était d’abord un jeu principalement pour les garçons. Ils n’utilisaient généralement pas de comptines. Au lieu de cela, ils passaient leur temps à effectuer des sauts spéciaux : double saut, croisement, etc.
1. Le serpent
Le meilleur des jeux de corde à sauter pour les débutants ou les enfants plus jeunes qui ont du mal à effectuer leurs sauts avec une corde tournant autour d’eux. Pour le serpent, la corde reste au sol. Demandez à une personne de la tenir à chaque extrémité et de l’agiter doucement sur le sol comme un serpent ondulant, pendant que les joueurs tentent de sauter par-dessus. À tour de rôle, ceux qui sautent deviennent serpent.
2. Banana Split
Ce jeu de corde n’implique pas vraiment de sauter, mais les joueurs doivent faire attention au balancement de la corde. Vous avez besoin d’une longue corde et de deux personnes pour la faire tourner. Les joueurs restants forment une ligne face à la corde. Les tourneurs balancent la corde vers la ligne, puis s’éloignent. Ce faisant, le premier joueur doit courir sous la corde et revenir sans la toucher. Après une passe, la deuxième personne en ligne rejoint la première et les deux joueurs courent sous la corde. Puis trois coureurs, et ainsi de suite.
3. Tous ensemble
Vous avez besoin d’une longue corde et d’un groupe de bonne taille. C’est simple : chaque fois que la corde tourne, une autre personne se joint au saut. Donc, vous commencez avec un sauteur, puis deux, et ainsi de suite, jusqu’à ce que la chaîne soit cassée et qu’il y ait un saut manqué.
4. Hélicoptère
Un des grands classiques de jeux de corde à sauter où un joueur fait tourner la corde au sol et les autres doivent sauter par-dessus. Si un enfant marche sur la corde, il est éliminé. Le dernier en jeu devient le prochain hélicoptère.
VARIANTE : pour cette version, vous avez besoin d’un groupe d’enfants, d’une longue corde et d’une craie de trottoir. Faites un grand cercle sur le sol (son diamètre doit être le double de la longueur de votre corde). Un joueur se tient au milieu tandis que les autres se placent à l’extérieur du cercle. Ce joueur central tient la corde très haut et la fait tourner en disant : « Hélicoptère, hélicoptère au-dessus de ma tête, je choisis une couleur et la couleur est … » Une fois qu’il a nommé une couleur, il commence à faire tourner la corde à 10 centimètres du sol. Lorsque les autres joueurs entendent le nom de la couleur, quiconque porte cette couleur entre dans le cercle et tente de sauter par-dessus la corde. Le premier qui marche sur la corde remplace le joueur central, fait un gage ou est éliminé (c’est au choix).
5. Éclaboussure
Un des meilleurs jeux de corde à sauter pour l’été ! Tandis que deux personnes tournent une corde à sauter, chaque joueur doit sauter en tenant un gobelet en plastique rempli d’eau. Chaque joueur doit sauter pendant une durée ou un nombre de sauts prédéterminée, ou le temps nécessaire pour réciter une comptine ou chanter une chanson (par exemple, « Joyeux anniversaire » si vous jouez lors d’une fête d’anniversaire). Une fois que tout le monde a eu l’occasion de sauter, le gagnant est celui qui a le plus d’eau dans son gobelet.
6. Combien de sauts
Un des meilleurs jeux de corde à sauter pour faire travailler les mathématiques. Donnez une équation mathématique à résoudre, telle que 2 + 5. Le sauteur devra résoudre l’équation dans sa tête puis sauter « la réponse » (dans ce cas, il sautera 7 fois). Utilisez des équations plus complexes pour pratiquer les mathématiques (additions, divisions, multitplications).
7. Action
Deux joueurs tournent une longue corde et un troisième saute à l’intérieur. Un des tourneurs crient des actions (comme « touche ton nez avec la main gauche » ou « saute sur une jambe ») pour que le sauteur accomplisse tout en sautant. Il continue à crier des actions jusqu’à ce que le sauteur se trompe. Puis le joueur qui donnait les actions devient sauteur.
8. Chansons et comptines
Si vous sautiez à la corde quand vous étiez enfant, vous vous souvenez peut-être de certaines de ces chansons à sauter comme « Crème glacée, limonade sucrée, quel est le nom de ton cavalier ? ». Sinon, il existe des ressources en ligne (comme ici) qui peuvent vous rafraîchir la mémoire. Les comptines et chansons peuvent aussi être jouées en groupe, deux personnes tournant la corde et d’autres se relayant au milieu.
9. Marathon de sauts
Lancez un défi aux enfants et gardez une trace du nombre de sauts réalisés, et les enfants essaient de battre leur nombre le plus élevé d’ici la fin de la journée (ou de la semaine).
10. Relais de sauts de corde
Pour ce jeu de corde à sauter, il vous faut une corde à sauter par équipe. Divisez le groupe en plusieurs petits équipes. Le premier joueur de chaque équipe se rend à la corde à sauter, qui est placée à environ 10 mètres devant chaque groupe. Les premiers joueurs font ensuite cinq sauts et retournent ensuite vers leur équipe. Le premier groupe à terminer est le gagnant. Variantes : sautez cinq fois en arrière; Sautez cinq fois sur votre jambe gauche (ou jambe droite); Sautez en touchant votre nez; Sautez en récitant une table de multiplication; Etc.