L’un des principaux attraits de la saison de Noël est l’esprit communautaire qu’il favorise chez les enfants de tous les âges. Les enfants font des cadeaux, chantent et rendent visite à leurs proches, avec une fréquence que l’on ne voit généralement pas à d’autres périodes de l’année. Pour les ados qui commencent tout juste à nouer des relations en dehors de la maison, les jeux et les activités peuvent être extrêmement utiles. Les jeux de Noël pour adolescent sont des brise-glace amusants. Ils donnent aux ados l’occasion d’interagir avec d’autres ados. Donc, voici quelques jeux de fête de Noël pour les adolescents qui ajouteront encore plus de plaisir à leur célébration de fin d’année.
Découvrez aussi ma chasse au trésor de Noël pour adolescents : Qui a tué le Père-Noël ? Un jeu clef en main où les ados devront découvrir qui est le meurtrier à travers différentes énigmes !
Jeux de Noël pour adolescent : les idées de J&Co
Relais du père Noël : pour ce jeu de Noël pour adolescents, il vous faut des boules de coton, un pot à large ouverture et de la vaseline. Divisez les adolescents en deux équipes et placez-les à une extrémité de la pièce. Placez un pot rempli de boules de coton à l’autre bout de la pièce. Enduisez les visages des joueurs de vaseline ou de toute autre substance collante. Lorsque vous donnez le top départ, le premier joueur de l’équipe doit coller son visage dans le pot et essayer de coller le plus de boules de coton possible sur son visage. Ensuite, le prochain joueur en ligne doit faire de même. L’équipe qui accumule le plus grand nombre de boules de coton sera gagnante.
Déballage de cadeau : pour ce jeu, il vous faut un bonnet de Père-Noël, une paire de moufles ou de gants, un cadeau emballé dans plusieurs couches de papier cadeau et un dé. Placez le cadeau emballé au centre de la pièce. Dites aux adolescents de se regrouper en cercle autour du cadeau. Remettez le dé à l’un des joueurs et dites-lui de le lancer. Si le joueur fait un six, il doit mettre les gants et le bonnet, prendre le cadeau et commencer à enlever la première couche. Si le joueur fait un autre numéro que six, il doit rapidement passer le dé à la personne à gauche. Le dernier joueur qui enlève la dernière couche sera le gagnant.
Chasse aux selfies de Noël : il ne fait aucun doute que cette génération aime prendre des selfies. Tous les ados ont un téléphone portable, alors pourquoi ne pas l’utiliser ? Assurez-vous que chaque participant a un téléphone portable ou un appareil photo. Décidez où vous allez faire la chasse aux selfies de Noël : vous pouvez la faire au centre commercial, en intérieur, en extérieur, etc. Vous devez prévoir une liste de choses devant lesquelles les joueurs devront se prendre en selfie : devant un sapin de Noël, devant un Père-Noël, dans la neige, sous une branche de gui, sous une guirlande, avec une guirlande rouge autour du coup, devant le rayon jouets de tel magasin, etc. La personne ou l’équipe à faire toute la liste gagne le jeu, ou celle qui en a fait le plus.
Bataille de boules de neige en intérieur : quel ado n’aimerait pas une bonne bataille de boules de neige ? Surtout si vous pouvez le faire dans la chaleur de votre propre maison. C’est possible avec ce pack de 50 boules de neige pour intérieur. Ou utilisez des boules de papier journal ou de chaussette !
Papiers cadeaux assortis : achetez différents types de papier cadeau peu coûteux. Découpez des carrés dans le papier en fonction de la taille de votre groupe. Assurez-vous que deux carrés correspondent à chaque fois, mais que tous les autres soient différents. Pliez chaque carré et placez-les dans des enveloppes individuelles. Laissez chaque joueur choisir une enveloppe, puis dites : « Les deux premiers joueurs qui trouveront leurs carrés correspondants remporteront un prix. » Dites-leur de commencer, puis attribuez le prix à l’équipe correspondante. Une autre astuce consiste à jouer à ce jeu dans le noir et à laisser les joueurs utiliser une lampe de poche ou la lumière de leur téléphone portable pour trouver des carrés de papier cadeau assortis.