Monopoly, Qui est-ce, Puissance 4, Cluedo, Docteur Maboul, Uno, La bonne paye, Trivial Pursuit, etc. sont quelques-uns des noms de jeux de société qui nous emmènent instantanément dans un voyage nostalgique dans notre enfance. Ils étaient, et certains le sont encore, une partie importante des années de croissance de chaque enfant. Les jeux de société regorgent d’avantages éducatifs et amusants. Souvent, l’inclusion de jeux de société au cours des premières années de développement conduit à un bénéfice à vie.
Alors, qu’est-ce qui rend les jeux de société si importants ? Est-ce l’engagement lorsque l’on joue à ces jeux ? Ou est-ce que les jeux de société offrent un ensemble holistique d’avantages éducatifs, d’apprentissage et de loisirs en famille ? Découvrons cela…
Les jeux de société et les puzzles sont-ils importants ?
Absolument ! Ils sont importants pour de nombreuses raisons. Ils sont à la fois ludiques et éducatifs. Premièrement, c’est un excellent moyen d’enseigner aux enfants des compétences éducatives, motrices et sociales.
Deuxièmement, les jeux de société et les puzzles sont des divertissements pour toute la famille. Ils offrent du temps en famille, du temps amusant. Les enfants et les parents ou les enfants et leurs pairs passent du temps de qualité, créant ainsi un lien solide.
Ont-ils des avantages éducatifs ?
Oui, bien sûr. Il existe de nombreux jeux de société qui aident les enfants à apprendre divers concepts tels que les opérations, les nombres et les mathématiques mentales. Les jeux de société comme le Monopoly qui existent depuis les années 1900 enseignent aux enfants les transactions financières tandis que des jeux comme Touché-Coulé et Puissance 4 enseignent la logique. Ce sont d’excellents jeux cérébraux à explorer pour les enfants.
Pour un grand choix de jeux de société et de puzzles cliquez ici et vous verrez qu’il y a de nombreuses choses proposées aujourd’hui pour les enfants de tout âge !
Les puzzles quant à eux existent dans une variété de types, de matériaux et de niveaux de difficulté. Ils sont disponibles avec une complexité croissante pour défier les enfants à mesure qu’ils grandissent. Il y a de nombreuses tâches de la vie que nous accomplissons quotidiennement qui ressemblent à des énigmes. Par exemple, placer des objets dans une boîte ou un sac est similaire à insérer des pièces de puzzle dans une forme de puzzle. Les puzzles sont idéaux pour développer des compétences cognitives et motrices fines, mais ils peuvent aussi être un moment pour développer des compétences sociales, émotionnelles et linguistiques lorsque les parents utilisent le temps de puzzle de manière réfléchie.
Ils contribuent également aux compétences sociales
Dans le monde d’aujourd’hui, l’isolement des enfants est de plus en plus élevé en raison du temps passé devant un écran (qui est malheureusement de plus en plus élevé). Par conséquent, ils doivent développer le lien socio-émotionnel. Les jeux de société et les puzzles en groupe aident les enfants à collaborer et à tisser des liens sociaux avec des jeunes de leur âge. Les enfants peuvent mieux communiquer avec leur groupe de pairs ou un adulte dans un environnement sans stress et développer un esprit d’équipe.
Initier les enfants aux jeux de société et aux puzzles à un jeune âge développe des compétences professionnelles mais aussi de résolution de problèmes dans la vie réelle
En tant qu’adulte, certaines des compétences importantes dont vous auriez besoin sont la pensée logique et critique et la résolution de problèmes. Les jeux de société et les puzzles sont conçus pour faire ressortir ces compétences. Inculquer l’habitude de jouer à des jeux depuis l’enfance développe une attitude de regarder un problème avec l’intention de trouver une solution en utilisant des moyens logiques et critiques d’analyser le problème.
Grâce à ces jeux, les enfants comprennent la différence entre une compétition saine et malsaine. Ils apprennent également aux enfants à accepter l’échec / la défaite face à quelqu’un de manière positive
Lors de l’achat d’un jeu, quelles fonctionnalités rechercher ?
Les parents doivent examiner les compétences que l’enfant acquiert en jouant au jeu de société (pour le puzzle c’est facile), tant sur le plan académique que sur les valeurs. Le jeu de société doit être tel qu’il cultive un intérêt chez l’enfant à vouloir y jouer encore et encore. Il doit être adapté à l’âge, et les composants doivent être adaptés aux enfants et non toxiques.
Quels jeux de société J&Co vous recommande ?
J’ai pas mal de jeux préférés, mais si je dois choisir alors je sélectionnerai Touché-Coulé et Puissance 4 pour la logique et l’observation. Mais un simple jeu de cartes peut également être l’un des outils les plus pratiques que vous puissiez avoir dans une leçon de mathématiques. Il y a tellement de jeux de carte mathématique auxquels vous pouvez jouer pour développer les compétences des enfants, tels que Go Fish pour la reconnaissance des nombres et la course à 100 pour compter. Bien sûr, il y a aussi beaucoup d’autres idées, comme diviser le jeu de cartes entre deux joueurs et ensuite retourner une carte chacun en même temps. Le premier à multiplier ou à additionner correctement les cartes les gagne.
Dans quelle mesure aident-ils à créer des liens familiaux ?
Les enfants deviennent des personnes saines et heureuses lorsqu’ils se sentent aimés et bénéficient d’un environnement sûr et stimulant. Le temps en famille est une occasion pour les parents de passer du temps de qualité avec les enfants pour créer des liens.
Un lien étroit permet à l’enfant de tout partager avec ses parents, que ce soit une bonne action ou une mauvaise journée à l’école, de l’intimidation ou un repas préféré à l’école. Jouer à des jeux de société ou faire des puzzles avec les enfants apporte un élément de compétition amusante et saine, développe la pensée critique et les compétences créatives. Ils comprennent également que gagner et perdre font partie du jeu.