L’enfant dans sa première année remarque vite pour sa plus grande joie qu’il peut former de grosses bulles de salive en soufflant. Il apprend alors à contrôler son souffle et exerce les muscles du visage dont il aura besoin plus tard pour parler. En jouant avec bébé à des jeux de souffle vous l’aiderez à la fois à développer la technique de la parole et de la respiration. Voici des idées de jeux de souffle pour bébé.
Intérêt : développer la respiration
Matériel : voir dans les jeux
Tranche d’âge : de 1 an à 2 ans
6 jeux de souffle à faire avec votre bébé
- Lorsque vous changez votre enfant, soufflez sur son ventre et sur ses fesses : une légère brise au départ, puis une tempête rugissante ensuite. Gonflez vos joues, cela fera rire votre bébé et il voudra vite faire de même !
- Soufflez doucement sur son visage (ils aiment cette sensation), et demandez-lui de vous imiter.
- Les tout-petits comprennent étonnamment vite comment on boit à la paille. Ils comprennent tout aussi vite qu’on peut se servir de cette paille pour diriger son souffle avec beaucoup de précision : placez sur la table quelques plumes, une balle de ping-pong ou un tampon d’ouate, que l’enfant doit déplacer en soufflant dans la paille. Trouvez sans cesse de nouveaux objets, et invitez tous les membres de la famille à prendre part à ce jeu amusant. On peut en augmenter la difficulté en plaçant une boîte en guise de but.
- Diluez un peu de lessive en poudre dans un bol avec de l’eau. En soufflant avec la paille, l’enfant va créer une véritable magie de grappes de bulles de savon !
- Éteindre des bougies est sans conteste un des « jeux de souffle » les plus intéressants ! L’enfant sera sûrement comblé s’il peut vous aider dans cette tâche à la fin d’une fête aux chandelles…
- Faites des bulles de savon et entraînez l’enfant à les suivre des yeux, à les attraper, à les écraser au sol, à les faire éclater avec une fourchette, à les chasser en agitant un morceau de carton, etc.
VOIR d’autres jeux pour les bébés et les tout-petits !