Si c’est une belle journée en plein air, il n’y a rien de mieux que de sortir et de s’amuser avec des trottinettes. Jetez un coup d’œil aux jeux de trottinette ci-dessous, ils divertiront les enfants tout en leur permettant de développer leurs capacités motrices. Ces jeux de trottinette amusants peuvent être faits lors de fêtes ou tout simplement en famille. Les adultes peuvent aussi participer s’ils sont restés de grands enfants ! Si c’est un jour de pluie, c’est le moment idéal pour apprendre aux enfants à garder leur trottinette en parfait état. Vous pourriez également les aider à décorer leur trottinette en étant aussi créatif que possible. Prenez des photos amusantes, et surtout amusez-vous !
N’hésitez aussi à aller découvrir mon article : histoire de la trottinette !
Avant de commencer des jeux de trottinette, la sécurité avant tout
- Rappelez-vous toujours de porter un casque et pourquoi pas des coudières et des genouillères.
- Trouvez une surface plane, sécuritaire et propice pour faire vos jeux de trottinette.
- Les bons endroits sont les parcs locaux, les jardins ou la cour de récréation de l’école.
- Assurez-vous toujours qu’il n’y a pas d’obstacles cachés sur la piste avant de commencer.
- Gardez un œil sur l’enfant et assurez-vous qu’il ait une bonne quantité d’espace.
12 idées de jeux de trottinette pour enfants
Un peu d’amour : commencez les vacances en montrant un peu d’amour pour vos trottinettes, faites participer les enfants en vérifiant que les boulons, les vis et les colliers sont bien serrés. Faites-les nettoyer leur trottinette à l’aide d’un chiffon doux et humide pour lui donner l’aspect neuf, en veillant à ce qu’il soit sec avant de le ranger.
Course inversée : choisissez une courte distance et faites une course à reculons. Ce genre de course peut aider à améliorer l’équilibre. Une fois que vous avez fait quelques essais, vous pouvez essayer d’allonger la distance.
Chasse au trésor de la nature : direction votre jardin local, parc ou bois avec vos trottinettes. Apportez aussi des contenants pour ranger vos trésors, une loupe si vous en avez une et un pique-nique pour le déjeuner si vous partez du matin. Baladez-vous dans le parc avec vos trottinettes et recherchez des trésors de la nature. Cela peut être des feuilles, des branches, des fleurs ou des trésors enfouis ! Vous pouvez organiser un concours pour voir qui peut trouver la chose la plus belle, la plus étonnante, etc. Amusez-vous à trouver ce que la nature a à offrir et n’ayez pas peur de vous salir les mains. Vous pouvez aussi par exemple chercher des escargots, et créer une ferme d’escargots quand vous rentrez chez vous. Une fois qu’ils sont bien installés, vous pouvez faire une course d’escargot !
Déguisement : utilisez votre imagination et déguisez-vous… avec votre trottinette. Voici quelques idées pour vous aider : soyez un pirate avec la trottinette en tant que bateau, habillez-vous comme un chevalier ou une princesse avec la trottinette comme cheval, vous pouvez être Batman avec la trottinette comme batmobile, et que dites-vous de Cendrillon avec la trottinette comme un carrosse, etc. Une fois que vous avez décidé qui vous êtes, déguisez-vous, décorez la trottinette et amusez-vous ! Ici, c’est plutôt une activité qu’un jeu, mais les enfants vont adorer !
Vice Versa : choisissez une distance à parcourir. Faites l’aller du trajet en utilisant une jambe, puis tournez et revenez en utilisant l’autre jambe. Vous pourriez trouver plus difficile d’utiliser une jambe par rapport à l’autre, mais plus vous pratiquez, mieux vous y arriverez. Un de ces jeux de trottinette que l’on peut transformer en course !
Art trottinette : utilisez vos trottinettes pour faire une grande fresque à l’extérieur. Choisissez une belle journée ensoleillée pour que la peinture sèche et que les choses ne s’envolent pas. Ce qu’il vous faut : des journaux pour couvrir le sol en les maintenant avec des roches ou des plantes en pot, de grandes feuilles de papier, des peintures dans différentes couleurs, des grands couvercles, un grand récipient type bassine en plastique et des vieux chiffons. Étalez quelques couches de papier journal. Versez vos peintures sur les couvercles et remplissez la bassine avec de l’eau. Trempez vos roues dans la peinture et roulez sur le papier avec les trottinettes. Essayez de faire différents effets et de mélanger les couleurs. Vous pouvez faire un 1er essai sur le journal avant d’utiliser le papier blanc. Une fois que vous vous sentez confiant allez de l’avant et n’oubliez pas de laver vos roues dans la bassine entre les couleurs. Si vous voulez ajouter quelques effets, ajoutez des empreintes de mains et de pieds à votre chef-d’œuvre.
Parcours : créez un parcours en utilisant des bouteilles remplies d’eau ou des boîtes. Mettez en place une rangée de bouteilles en ligne droite à environ 1,5 mètre les unes des autres. Le ou les enfants doivent zigzaguer à travers les bouteilles / boites, faire demi-tour et revenir par le même chemin. Cela les aidera à apprendre à manœuvrer la trottinette et à améliorer ses compétences. Une fois que l’enfant est en confiance, vous pouvez déplacer les bouteilles / boites et les rapprocher pour pratiquer des virages plus serrés. Si vous voulez savoir qui est le plus rapide, vous pouvez chronométrer le parcours. Un des jeux de trottinette que vous pouvez modifier à volonté !
Une sortie à thème : choisissez un thème pour votre prochaine sortie en trottinette et dites aux enfants qu’ils vont devoir de prendre des photos sur ce thème. Par exemple : le thème est rose, alors les enfants doivent repérer des choses roses dans leur environnement et prendre des photographies. Créez une galerie après votre journée.
Chasse au trésor : faites une chasse au trésor en trottinette. Vous pouvez la faire dans votre jardin, dans votre parc local ou à l’école. Ce qu’il vous faut : un trésor (cela peut être des bonbons, des petits cadeaux ou tout ce que vous avez fait vous-même), du papier et un stylo pour écrire les indices et bien sûr des trottinettes. Comment faire : cachez le trésor à l’endroit de votre choix et écrivez des indices de façon à ce qu’un indice mène à un autre indice, les conduisant finalement au dernier indice et au trésor ! Vos indices pourraient être des directions ou des énigmes pour trouver l’indice suivant (mon article « comment créer une chasse au trésor » pourra grandement vous aider pour créer ce genre d’indice). Vous pouvez même dessiner une carte à suivre avec un X marquant l’emplacement du trésor.
Une cure de jouvence : dites aux enfants de décorer leur trottinette. Vous pouvez utiliser du papier crépon, des pompons, des rubans, des autocollants, des fleurs : tout est permis. Une fois que tout le monde a fini de créer sa nouvelle trottinette, lancez de la musique et faites-les défiler sur la piste en montrant leur nouvelle trottinette élégante.
Feu vert, feu rouge : choisissez une personne pour être le feu de circulation et qui se tient à un endroit au loin. Les trottinettes s’alignent au point de départ décidé. Le jeu commence lorsque le feu de circulation tourne le dos aux joueurs et crie « Feu vert ». Les trottinettes peuvent se frayer un chemin jusqu’au feu de circulation jusqu’à ce qu’il crie « Feu rouge » et toutes les trottinettes doivent s’arrêter et geler sur place. Si le feu de circulation se retourne et repère quelqu’un qui se déplace, il doit retourner sur la ligne de départ. La première personne à atteindre le feu de circulation gagne la partie ! Le gagnant peut être le prochain feu de circulation ou nommer quelqu’un d’autre.
Capture le drapeau : un jeu de trottinette adapté du célèbre jeu Capture le drapeau. Pour ce jeu, il vous faut deux pièces de tissu de couleurs différentes pour le drapeau de chaque équipe. L’objectif du jeu est de capturer le drapeau de l’autre équipe. Choisissez une zone de jeu adaptée : un lieu avec des choses à éviter et pour se cacher derrière comme dans un parc ou un jardin. Divisez la zone en deux en donnant à chaque équipe un côté. Chaque équipe a 5 minutes pour cacher son drapeau et choisir où se trouve sa prison. Les enfants vont ensuite capturer le drapeau de l’équipe adverse en se faufilant furtivement en territoire ennemi. Ils ne peuvent pas rester à moins de 3m du drapeau de leur équipe empêchant l’autre équipe d’y accéder. Si un joueur est touché par l’autre équipe de son côté, il sera emmené en prison. Il ne pourra pas quitter la prison avant que quelqu’un de son équipe ne vienne le toucher. Quand un membre d’une équipe capture le drapeau de l’autre équipe sans être touché, son équipe a gagné !
Amusez-vous bien avec ces jeux de trottinette ! Et si vous connaissez d’autres activités ou jeux de trottinette, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !