Vous cherchez des activités aquatiques simples à faire avec votre enfant pendant les chaudes journées d’été ? Vous êtes arrivé au bon endroit avec ces jeux d’eau avec éponge.
Si vous vivez dans une région qui signifie souvent d’avoir des journées chaudes en été, l’un des moyens les plus simples de se rafraîchir avec un tout-petit est de sortir avec des éponges et un seau (ou deux) d’eau fraîche. L’article d’aujourd’hui répertorie des idées simples pour s’amuser cet été avec une éponge !
Jeux d’eau avec éponge : les idées de Jeux & Compagnie
Avec les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire, cela n’a pas besoin d’être plus compliqué que quelques grosses éponges (comme ces grandes éponges de lavage de voiture) et un seau d’eau.
Les jeunes enfants peuvent juste s’amuser à tremper et à presser l’eau du seau, ils adorent ça !
C’est amusant de fournir aussi beaucoup d’éponges de tailles différentes. Votre enfant peut passer du temps à étudier la quantité d’eau que peuvent contenir les différentes éponges.
N’ayez pas peur de laisser votre enfant explorer ce qu’il peut faire avec les éponges. Il voudra naturellement presser, verser et transférer. Ensuite, il pourra expérimenter en faisant bouger l’eau et en observant l’évaporation se produire par une journée chaude.
Vous pouvez créer des « autoroutes de l’eau » en pressant des éponges dans une allée !
Et bien sûr, vous pouvez toujours encourager votre enfant à utiliser l’eau pour se rafraîchir !
Autres idées d’activités et de jeux d’eau avec éponge amusants :
1. Fabriquez des bombes à eau en éponge
Créez des bombes à eau éponge et utilisez-les pour faire ces jeux avec bombe à eau éponge. Vous pouvez aussi faire simplement une bataille de bombes à eau en éponge en divisant les joueurs en équipes. Les joueurs doivent se lancer des bombes : celui qui reste indemne ou le moins touché est le vainqueur.
2. Flic Flac
Ce jeu d’eau avec éponge est une variante du jeu Tomate Ketchup. Tout le monde s’assoit en cercle et un enfant marche autour du cercle en tenant une éponge humide dans ses mains. Au fur et à mesure qu’il se promène autour du cercle, il laisse de l’eau couler de l’éponge sur tout le monde en disant « Flic, Flic, Flic… » jusqu’à ce qu’il choisisse quelqu’un pour lequel il dira « Flac ». Il presse alors toute l’éponge sur la tête de cet enfant. Ensuite, les 2 enfants courent dans des directions opposées autour du cercle pour revenir à la place vide. Celui qui reste debout, ramasse l’éponge et répète l’opération ! Idéal pour les petits.
3. Au travail les éponges !
Ce n’est pas vraiment un jeu, mais vous pouvez suggérer à votre enfant d’utiliser les éponges pour laver son vélo ou ses petites voitures ou peut-être même une vraie voiture ! Il va adorer !
4. Lancer d’éponges
Dessinez une cible (ou un dessin au choix) sur le sol à la craie et laissez les enfants lancer des éponges mouillées dessus en les mettant au défi d’effacer la cible (ou le dessin) juste à l’aide de leurs lancers.
5. Relais d’éponges
Un des meilleurs jeux d’eau avec éponge à jouer en équipe. Pour chaque équipe : placez un seau plein d’eau d’un côté l’aire de jeu et placez un seau vide de l’autre. Demandez aux équipes d’aligner leurs joueurs n’importe où entre les deux seaux, mais une fois qu’ils sont alignés, ils sont gelés sur place et ne peuvent pas changer leur placement. Un joueur de chaque équipe doit être à côté du seau plein et un à côté du seau vide. Le premier joueur doit plonger l’éponge dans le seau plein d’eau en essayant d’absorber le plus d’eau possible. Le joueur doit lancer l’éponge à son coéquipier suivant qui la lance au suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle atteigne le dernier joueur près du seau vide. Ce joueur essore l’éponge et repasse l’éponge vide sur la ligne. La première équipe à remplir son seau gagne la partie.
Augmenter la difficulté: placez les seaux beaucoup plus éloignés afin que l’éponge doive être lancée plus fort et plus longtemps pour atteindre le prochain coéquipier.
Vous pouvez également remplacer le seau à remplir par une bouteille !
6. Les bombardiers
Le but de ce jeu est de passer d’une ligne d’arrivée à l’autre sans se faire toucher par une éponge mouillée tout en allant d’obstacle en obstacle. Commencez d’abord par tracer une ligne de départ et une ligne d’arrivée distantes d’environ 15 mètres. Trouvez 5 ou 6 obstacles suffisamment grands pour être cachés derrière, par exemple une table ou une brouette. Placez les obstacles à env. 3 mètres de distance en zigzag entre le départ et l’arrivée. Attribuez à deux personnes le rôle de « bombardiers » et donnez-leur à chacun un seau rempli d’eau et environ 10 éponges.
Placez l’un des « bombardiers » 3 mètres avant la ligne d’arrivée et un à mi-chemin entre les lignes de départ et d’arrivée. Le travail des « bombardiers » est d’essayer de frapper les coureurs avec les éponges mouillées. Le « bombardier à mi-chemin » n’est autorisé à essayer de frapper le coureur que jusqu’à ce que le coureur l’a dépassé, puis il doit cesser le feu. Pour chaque obstacle que le coureur franchit, il reçoit une valeur en points attribuée. Son total de points est égal à son score. C’est un des meilleurs jeux d’eau avec éponge pour les grands enfants et les ados !
7. Passe-Passe
Jouez à ce jeu d’eau avec une éponge avec un groupe d’enfants. Demandez à tous les enfants de s’aligner et de s’allonger sur le dos, les pieds en l’air. Placez une éponge humide entre les pieds du premier enfant et montrez-lui comment passer l’éponge au suivant en utilisant uniquement ses pieds. Les enfants continuent de passer l’éponge le long de la ligne en utilisant uniquement leurs pieds… et ils se mouillent !
8. Course à l’éponge
Pour chaque joueur, vous devez placer un seau plein d’eau (ou un autre grand contenant) d’un côté de l’aire de jeu et un seau vide de l’autre. Donnez une éponge à chaque joueur et demandez-leur de se tenir près de leur seau plein d’eau. Les joueurs doivent plonger l’éponge dans l’eau en essayant d’absorber le plus d’eau possible. Ils doivent ensuite mettre l’éponge sur leur tête et la tenir pendant qu’ils courent vers le seau vide, en espérant garder le plus d’eau possible dans l’éponge. Ils essorent l’éponge dans le seau vide et courent à nouveau jusqu’au seau d’eau, en continuant jusqu’à ce que quelqu’un atteigne la marque sur son seau vide. La première personne à remplir son seau gagne la partie.
Augmenter la difficulté : les joueurs doivent garder l’éponge sur leur tête en marchant vers le seau sans vraiment la tenir, juste en l’équilibrant sur leur tête. Si l’éponge tombe, ils retournent au départ.
9. Glissades
Matériel : 2 seaux, 2 éponges, 2 tuyaux, grande bâche plastique et produit vaisselle pour la rendre glissante.
Vous devez étaler de la bâche plastique (ou deux tapis de glisse l’un à côté de l’autre) : la bâche doit être suffisamment large pour que deux enfants puissent y glisser à la fois. Divisez les enfants en deux équipes et donnez à chaque équipe une éponge et un tuyau. Une personne de chaque équipe doit se tenir à mi-chemin du « tapis de glisse » avec le tuyau et essayer de mouiller l’éponge de son équipe. (De plus, ils maintiennent le tuyau sur le tapis de glisse tout le temps, pour que cela reste glissant.)
Les enfants doivent chacun courir / glisser sur le tapis de glisse en tenant l’éponge et en essayant de la passer sous le jet d’eau. À la fin du tapis il y a un seau pour chaque équipe : le but est de remplir le seau de l’autre équipe avant le vôtre en essorant l’éponge.
Assurez-vous d’avoir un sol souple sous votre tapis de glisse, comme de la pelouse.
10. Relais d’éponges 2
Divisez les joueurs en deux équipes et faites-les s’aligner derrière une ligne de départ. Chaque équipe reçoit un petit seau vide et une grande éponge. À la ligne d’arrivée, placez deux grands seaux remplis d’eau. Dites aux joueurs qu’au top départ, la première personne en ligne doit courir vers le seau d’eau de son équipe, y plonger l’éponge, courir avec et presser toute l’eau de l’éponge dans le seau vide de l’équipe. Ils passent ensuite l’éponge à la personne suivante, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une équipe remplisse son seau vide avec de l’eau. Cette équipe gagne la partie. Juste avant le top départ, arrêtez-vous et dites aux joueurs que, attendez, il y a encore une règle ! Les éponges humides doivent être portées AU-DESSUS de leur tête lorsqu’ils reviennent pour remplir le seau. Ils vont se mouiller et s’amuser !