Il existe plusieurs façons de communiquer avec les autres, dont beaucoup vont bien au-delà de nos mots. En fait, jusqu’à 90 % de la réussite sociale dépend des compétences non verbales plutôt que verbales. Bien que ces chiffres soient débattus, la communication non verbale est une partie importante des échanges quotidiens et sans elle, nous (et nos enfants) manquerions souvent des opportunités de véritable connexion. Vous pouvez le développer en faisant participer vos enfants à des jeux d’expression corporelle !
Bien que la plupart des enfants apprennent très bien ces compétences par eux-mêmes, nous allons explorer aujourd’hui quels jeux amusants peuvent aider votre enfant à se sentir plus confiant et à l’aise en utilisant plusieurs compétences non verbales qui sont fondamentales pour réussir socialement.
Jeux sur le contact visuel
Le contact visuel peut nous en dire beaucoup sur notre interaction avec quelqu’un d’autre. Il a pour but d’être un canal de communication émotionnelle : « êtes-vous vraiment en colère ou plaisantez-vous ? » ; d’intérêt romantique; du pouvoir en termes de domination et de soumission ; de communiquer l’attention, etc. L’une des fonctions les plus importantes du contact visuel lors d’une conversation est de montrer que l’on écoute. Voici quelques jeux d’expression corporelle basés sur l’importance du regard :
=> Jacques a dit
Voici les règles du jeu de Jacques a dit : le meneur de jeu (« Jacques ») détermine ce qui va se passer. Il demandera aux autres de faire une action comme marcher, sauter, se retourner, etc. en disant « Jacques a dit de marcher ». Mais il essaiera aussi de tromper les autres en disant seulement « marcher ». Lorsque le meneur de jeu ne commence pas par dire « Jacques a dit… », les autres ne sont pas censés le faire. Dans cette version de jeu d’expression corporelle, Jacques doit cligner des yeux de manière exagérée lorsque les autres sont censés faire l’action, au lieu de dire « Jacques a dit » à haute voix.
=> Le tueur au clin d’œil
Voici un autre jeu d’expression corporelle qui aide beaucoup les enfants à se sentir plus à l’aise avec le contact visuel et qui est très amusant : c’est le tueur au clin d’œil. Dans ce jeu, un détective doit découvrir qui dans le groupe « tue » les autres membres du groupe en leur faisant un clin d’œil.
Jeux sur le langage corporel et la posture
Nous montrons une grande partie de ce que nous ressentons et pensons avec notre corps. Pensez à la posture de votre enfant lorsqu’il se sent fier d’une réussite plutôt que lorsqu’il a honte d’avoir cassé accidentellement un verre. Remarquer les postures corporelles des autres est une façon d’avoir un aperçu de ce que les autres ressentent sans avoir à leur demander. Voici des idées de jeux pour le développer :
=> Les jeux de mime
Vous pouvez apprendre à votre enfant l’importance de prêter attention au langage corporel des autres en jouant à des jeux de mime tels que « Les Ambassadeurs » où le langage corporel et la posture sont des éléments centraux pour trouver la bonne réponse (pensez à des réponses comme Pinocchio, Le Belle au Bois Dormant, le Grinch pour des mimes avec des titres de livres). Ce sera une façon amusante d’engager toute la famille dans la lecture du langage corporel sans attirer l’attention sur l’aspect apprentissage.
=> Les postures
Pour ce jeu d’expression corporelle, les joueurs sont invités à se déplacer dans la pièce. Toutes les demi-minutes environ, le meneur de jeu propose une posture que les joueurs doivent adopter. Par exemple, ils pourraient « marcher comme une tortue » ou « se tenir comme un arbre ». Demandez aux joueurs de faire attention à ce que les postures leur font ressentir. Ensuite, réfléchissez aux postures en posant des questions du type : « quelle posture vous a fait peur ? » ou « laquelle vous a fait vous sentir heureux ? » etc.
=> Jacques a dit
Voici une autre version du célèbre jeu Jacques a dit où le langage corporel va avoir de l’importance. Jouez aux règles du jeu normales, mais cette fois le meneur ajoute une expression / un sentiment, exemple : Jacques a dit de sauter de façon triste ou Jacques a dit de marcher de façon colérique.
Jeux d’expressions faciales et de reconnaissance des émotions
Nos expressions faciales révèlent souvent beaucoup de choses sur ce que nous pensons et ressentons (même involontairement !), elles sont donc utiles pour pouvoir décoder et exprimer correctement des émotions. La recherche a même révélé que les enfants qui savent lire les expressions sur les visages des autres sont plus susceptibles d’être mieux considérés par leurs pairs.
=> Le bus des émotions
Voici un jeu amusant pour un petit groupe d’enfants. Un enfant ou un adulte est le chauffeur du bus et s’assoit à l’avant du bus imaginaire (le bus peut être défini par des chaises, des oreillers, des cerceaux, des tissus ou autre chose). Le chauffeur du bus récupère tous les passagers (autres joueurs) un par un. Chaque passager qui entre, achète un billet et prend place dans le bus, éprouve une nouvelle émotion et tout le monde dans le bus, y compris le chauffeur, mime l’émotion. Par exemple, si un nouveau passager arrive en pleurant, tous les passagers du bus se mettront à pleurer. Lorsque tous les passagers sont récupérés, ils peuvent être déposés un par un en montrant une émotion lorsqu’ils descendent du bus.
=> Devine mon émotion
Pour apprendre à votre enfant à lire les expressions faciales, vous pourriez créer ensemble des cartes (ou en imprimer ici par exemple) avec les émotions les plus élémentaires : bonheur, tristesse, colère, peur, dégoût, surprise. Vous pouvez ensuite jouer à un jeu dans lequel une personne doit penser à un scénario où une personne ressent cette émotion, et l’autre joueur peut obtenir des points en imitant correctement l’émotion sur son visage. Par exemple, pour la carte qui indique le dégoût, le joueur 1 pourrait dire « Quelqu’un qui vient de marcher dans une crotte de chien », puis le joueur 2 doit deviner qu’il s’agit de dégoût en faisant une grimace dégoûtée. Une fois que votre enfant a appris ces émotions de base, vous pouvez rendre le jeu plus difficile en ajoutant des émotions plus complexes (jalousie, confusion, fierté, etc).
Idées de jeux d’expression corporelle pour les plus grands
Qui l’a commencé : un membre du groupe est invité à quitter la pièce tandis que le reste du groupe est chargé de choisir un leader. Le leader devra commencer une action, par exemple applaudissements, tapements de pieds, que le reste du groupe copiera. Le leader doit changer l’action périodiquement et le reste du groupe doit emboîter le pas. La personne à l’extérieur de la pièce sera invitée à revenir et à deviner quelle personne est le leader qui lance les actions.
Qui ressent la même chose : pour ce jeu d’expression corporelle, vous devez avoir une série de cartes sur les émotions (2 cartes de chaque émotion). Les cartes sont ensuite mélangées et chaque joueur reçoit une carte. Les participants se déplacent dans la pièce en mimant l’émotion sur leur carte. Le but de l’exercice est que chaque joueur trouve l’autre personne qui mime la même émotion. Lorsque chacun a trouvé son partenaire, le groupe discute des moyens non verbaux d’exprimer ses émotions.
À la manière du mot : un enfant sort de la pièce. Le reste du groupe s’assoit en cercle et décide d’un adverbe, par exemple : tristement, lentement ou joyeusement. L’enfant est invité à revenir dans la pièce et demande aux joueurs d’effectuer diverses actions « à la manière du mot », par exemple : « Paul, brosse-toi les dents à la manière du mot » et Paul se brosse les dents tristement, lentement ou joyeusement. L’enfant doit trouver quel est l’adverbe.
Le miroir : il faut d’au moins 2 personnes pour jouer à ce jeu d’expression corporelle et non verbal. Divisez les participants en paires. Une personne dans chaque paire est le miroir et doit copier toutes les actions que l’autre personne fait. À tour de rôle, chacun a son tour doit initier et copier.
Pourquoi faire des jeux d’expression corporelle avec les enfants ?
Notre monde est en crise de communication. Les enfants passent énormément de temps sur leurs appareils électroniques et avec ce changement, ils perdent leurs compétences pour communiquer leurs besoins, avec leur propre voix.
Imaginez les enfants que vous connaissez n’ayant pas accès au Wi-Fi. Il peut y avoir une révolte lorsque vous commencez à leur demander de communiquer avec vous sans téléphone ni appareil. Avec la disponibilité d’autres sources de soutien social, il est difficile d’atteindre les enfants dans un cadre individuel. L’aptitude à s’exprimer dans la vie réelle et à interagir en face à face a de fortes implications.
L’amélioration des compétences de communication non verbale chez les enfants de tous âges aujourd’hui pourrait profiter aux générations à venir, en récupérant le pouvoir de la communication verbale dans un monde bourdonnant d’alternatives technologiques. Certaines activités, exercices et jeux d’expression corporelle peuvent apprendre aux enfants à mieux communiquer.
Comment aider votre enfant à comprendre le langage corporel
Les gens utilisent plus que des mots pour exprimer leurs sentiments. Mais les enfants ne s’en rendent pas toujours compte. Si votre enfant a du mal à comprendre le langage corporel ou les signaux sociaux en général, vous pouvez faire certaines choses pour l’aider.
Faites correspondre le mouvement au message
Montrez à votre enfant comment différents mouvements du corps peuvent transmettre une émotion claire et spécifique. Tapez des doigts, haussez les épaules, bougez et tenez-vous debout, les mains sur les hanches. Expliquez le message tacite derrière chaque mouvement. « Quand quelqu’un se tient comme ça, cela peut signifier qu’il perd patience. Ou qu’il est contrarié par ce que vous dites.
Soulignez des exemples
Vous pouvez donner vie au concept de langage corporel en remarquant comment les gens, à la fois dans la vraie vie et à la télévision, interagissent. (Si vous regardez la télévision ensemble, vous pouvez même couper le son.) Aidez votre enfant à trouver des indices qui indiquent comment chacun se sent. Demandez quels indices impliquaient que la personne ressentait cela. Dire des choses comme « Le visage de l’homme était rouge » ou « Les poings de la fille étaient serrés » donne à votre enfant une ancre verbale pour se souvenir du repère visuel.
Faites des jeux d’expression corporelle
Exprimer ses émotions à travers le langage corporel aide les enfants à voir le lien entre les deux. Faites-en un jeu et invitez toute la famille à jouer. Sur des fiches, écrivez différentes émotions (une par carte). Celles-ci pourraient inclure heureux, triste, en colère, fatigué, etc. À tour de rôle, mimez une carte et exprimez l’émotion pendant que le reste du groupe essaie de deviner de quoi il s’agit. Inspirez-vous également des jeux d’expression corporelle ci-dessus !
Ne soyez pas trop littéral
Expliquez à votre enfant que les mouvements du corps et les gestes seuls ne transmettent pas l’image entière. Votre enfant doit tenir compte du ton de la voix et des mots pour comprendre pleinement ce que quelqu’un dit. Les jeux d’expression corporelle peuvent l’y aider !
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à acquérir des compétences sociales. Vous pouvez regarder une vidéo sur la façon dont regarder la télévision peut aider votre enfant à acquérir des compétences sociales. Et explorez des conseils pour aider votre enfant à lire les expressions faciales, à comprendre l’espace personnel et à capter les changements de ton de la voix.