Les jeux d’orthographe enfants suivants peuvent être utilisés par les parents ou les enseignants pour renforcer l’orthographe chez les enfants de 6 à 12 ans. Des idées simples et amusantes !
Intérêt : améliorer l’orthographe
Matériel : selon les jeux
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans
Lieu : intérieur
Jeux d’orthographe pour les enfants
Voici quelques idées de jeux d’orthographe à faire avec des enfants de 6 à 12 ans :
Jeu d’orthographe 1 : épeler des mots
Jouez à un jeu avec des dés, comme le Monopoly par exemple. Vous (l’adulte) pouvez continuer à avancer votre pion normalement en jetant les dés, mais l’enfant doit épeler un mot oralement pour avancer.
Pour sélectionner les mots qui peuvent être utilisés, vous pouvez utiliser des mots du travail scolaire de l’enfant qu’il a généralement du mal à orthographier. Faites des cartes de mots, 1 mot par carte. Il est préférable d’utiliser entre 20 et 30 mots. Si vous jouez à un autre jeu de société, les mêmes 20-30 mots peuvent être utilisés, ou si l’enfant sait déjà comment les orthographier, d’autres mots peuvent être sélectionnés. Vous devez mélanger les cartes de mot et les mettre dans une pile à l’envers sur la table.
Quand c’est à l’enfant de jouer, vous devez prendre un mot en haut de la pile et le dire à haute voix. L’enfant doit épeler le mot. Si l’enfant orthographie le mot correctement, il peut déplacer son pion du même nombre de lettres qu’il y a dans le mot. Par exemple, si c’est un mot de sept lettres, il peut avancer son pion de 7 cases. La carte de mot est alors mise de côté. Si, toutefois , il orthographie mal le mot, vous devez montrer le mot à l’enfant, et l’enfant doit épeler le mot à haute voix trois fois tout en regardant le mot, puis trois fois sans le regarder. Ensuite, le mot est mis sous la pile, de sorte qu’il pourra ressortir plus tard. Si l’enfant a mal orthographié un mot, il ne peut pas déplacer son pion pour ce tour.
Jeu d’orthographe 2 : découvrir des mots
Utilisez les lettres d’un mot en particulier et construisez de nouveaux mots avec ses lettres. Par exemple, si l’on décide d’utiliser le mot « difficulté », on peut écrire ce mot sur un morceau de papier et le mettre en face de l’enfant.
Le but du jeu est que l’enfant fasse une liste de tous les mots qu’il peut trouver en utilisant uniquement les lettres du mot choisi. Vous pouvez également le faire sous forme de compétition, ce qui signifie de jouer à plusieurs, et à la fin, celui qui a le plus grand nombre de mots correctement orthographiés, gagne.
Il y a toujours beaucoup de mots qui peuvent être formés de cette façon, et de manière indirecte l’orthographe du mot choisi est pratiquée, tandis que de nombreux autres mots sont également testés pour l’orthographe. Quelques exemples de mots qui peuvent être formés à partir des lettres de « difficulté » sont : de , cil, défi, culte, cité, etc.
A noter que chaque lettre ne peut être utilisée qu’une seule fois. La lettre F apparaît deux fois dans le mot « difficulté », et donc un mot comme « tiffe » est acceptable. « Fille », cependant n’est pas acceptable car il n’y a qu’un seul L.
Quelques exemples de mots à utiliser : alphabétique, malentendu, occasionnellement, mayonnaise, multimillionnaire, crédibilité, détermination, éducation, générosité, hippopotame.
Jeu d’orthographe 3 : recomposer les mots
Une autre méthode intéressante pour pratiquer l’orthographe est de faire des pêle-mêle de mot. L’enfant doit alors trier les lettres mélangées pour arriver à un mot, qu’il a appris avant.
Les mots doivent être choisis dans le travail scolaire de l’enfant. Utilisez un morceau de papier, et écrivez le mot pêle-mêle sur le papier. Par exemple, si les lettres « reheb » sont écrites sur le papier, l’enfant doit les réorganiser pour former le mot « herbe ».
Jeu d’orthographe 4 : être le plus rapide
Pour jouer à ce jeu, vous avez besoin d’un morceau de papier et d’un crayon. Écrivez les 26 lettres de l’ alphabet sur un morceau de papier et sélectionnez une lettre au hasard. Vous devez maintenant, aussi vite que possible, noter un loisir, un prénom, un animal et une ville qui commence par la lettre sélectionnée. Celui qui termine le premier donne à l’autre (ou aux autres) seulement 5 secondes avant de crier « Stop ! », et tous les crayons doivent être posés.
Dix points sont attribués pour chaque mot correctement orthographié. Si deux personnes ont exactement le même mot dans l’une des rubriques, par exemple, les deux ont le même animal, seulement 5 points seront attribués si le mot a été correctement orthographié.
Donnons, par exemple, la lettre « D » :
Loisir : danse
Prénom : David
Animal : dromadaire
Ville : Deauville
Vous pouvez aussi changer les 4 thématiques selon les intérêts et l’âge des enfants…
Amusez-vous avec ces jeux d’orthographe pour enfants ! Les jeux d’orthographe sont une très bonne manière de développer l’orthographe des enfants de façon ludique !
Voici un jeu à partir de 7 ans que j’aime beaucoup et qui a été créé par des enseignants : Cartes éducatives Monstres – Jeu d’orthographe !