Il est commun pour les adolescents de se rassembler à l’intérieur en groupe de copains, soit à la maison pour être entre jeunes, soit pour fêter un anniversaire. Lors de ces réunions de groupe où tout le monde ne se connaît pas forcément, les jeux sont souvent à l’ordre du jour. Encouragez les ados à participer à des jeux d’intérieur comme moyen de se présenter les uns aux autres et de créer de nouvelles amitiés.
5 jeux de groupe intérieurs pour les ados
Voici 5 idées de jeux de groupe pour des adolescents :
Imitateur parfait
Dites aux adolescents de penser à une personne pour laquelle ils vont se faire passer. La personne peut être n’importe qui : un enseignant, la mère d’un ami, une célébrité… Les ados écrivent le nom de la personne qu’ils ont choisi sur un morceau de papier et le mettent dans leur poche. Tour à tour, les adolescents vont se lever et imiter la personne qu’ils ont choisi. L’adolescent doit donner son papier à celui qui devine son usurpation d’identité correctement. Le joueur qui devine le plus imitations gagne.
Faits de chaussures
La moitié des ados enlèvent leurs chaussures et les jettent dans un grand tas au milieu de la pièce. Sur le mot « CHAUSSURE », chaque adolescent doit prendre une chaussure de la pile et trouver le joueur qui a la chaussure correspondante. Lorsque les paires se sont retrouvées, chaque ado doit découvrir 3 faits sur son binôme. Une fois que c’est fait, tous les jeunes se regroupent en cercle. Les joueurs doivent présenter la personne qu’ils ont trouvée et partagent leurs trois faits avec le reste du groupe.
Des mots à dos
Les adolescents forment des paires. Demandez à un volontaire de chaque paire de venir vous voir. Écrivez un mot sur un morceau de papier et montrez-le aux volontaires. Ces derniers doivent garder le mot secret. Ensuite, les volontaires retournent vers leurs partenaires et écrivent le mot sur le dos de leur partenaire avec leur doigt. Lorsque le partenaire trouve le mot, il doit être le premier à lever la main et partager sa réponse. Si le mot est correct, la paire gagne. Si le mot est incorrect, il faut continuer à jouer jusqu’à ce qu’un joueur devine le mot correctement. Vous pouvez donner un point par mot trouvé et organiser une partie à 10 pts.
La cachette
La cachette est un jeu qui se fait une fois la nuit tombée…
Un des joueurs se cache quelque part dans la maison avec son téléphone portable. Éteignez toutes les lumières dans la maison. Donnez des lampes de poche aux adolescents et dites-leur qu’ils doivent travailler ensemble et fouiller toute la maison pour trouver le joueur qui est caché. Les adolescents peuvent utiliser leurs téléphones portables pour appeler l’adolescent caché afin d’obtenir des conseils au sujet de son emplacement. Rappelez aux ados qu’ils ne peuvent l’appeler que trois fois. Une fois qu’ils ont trouvé le joueur caché, donnez l’occasion à un autre adolescent de se cacher.
Je n’ai jamais
Distribuez une quantité égale de bonbons à chaque joueur. Le meneur de jeu dit des choses qui commencent par la phrase « Je n’ai jamais ». Par exemple : « Je n’ai jamais mangé une tablette de chocolat en pleine nuit » ou « Je n’ai jamais joué au bowling ». Après chaque phrase, le joueur qui a fait cette activité doit manger un bonbon de sa pile. La personne qui termine tous ses bonbons en premier gagne la partie.