Aller faire des courses avec un jeune enfant n’a pas à être horrible. Contrairement à ce que la plupart des parents pensent, il est possible de transformer ce moment… il vous suffit de savoir comment. La clé est la distraction. Un enfant distrait est un enfant heureux, et lorsque vous le faites au magasin, vous pouvez même en profiter pour en faire un moment de lecture. Voici 10 jeux de lecture pour vous aider à traverser le magasin sans catastrophe.
1. L’alphabet
A est pour Avocat. B est pour ? Est-ce que vous et votre enfant pouvez parcourir l’alphabet en utilisant uniquement les choses que vous pouvez voir dans le magasin ? Ce jeu aide à développer la conscience des lettres et des phonèmes.
2. Les rimes
Votre enfant veut vous aider à faire les courses ? Au lieu de simplement lui dire quoi mettre dans le chariot, dites-lui de trouver une chose qui rime avec ? « Je cherche quelque chose qui rime avec… asticot. » La réponse pourrait être « haricot ».
3. Je pense…
Dites à votre enfant : « Je pense à un aliment dont le nom commence par la lettre B. La prochaine lettre est A, donc BA… »
4. La liste
Le renforcement des capacités de mémoire aide à la compréhension de la lecture. Donnez à votre enfant une partie de votre liste de course à mémoriser, dites « du pain, un pack de lait et du beurre» et demandez-lui de faire ses courses de mémoire. Au fur et à mesure qu’il s’améliore, augmentez sa liste ou demandez-lui de faire ses courses dans l’ordre inverse.
5. Récupérer
C’est un jeu simple pour les jeunes enfants, mais il leur apprend à entendre et à comprendre la langue parlée, un incontournable pour les futurs lecteurs. Dites-lui : « Va me chercher une boîte de petits pois. Ok, maintenant s’il te plait, va me chercher une boite de raviolis. » C’est un jeu vraiment facile, et il peut épuiser votre tout-petit suffisamment pour que vous puissiez faire une sieste lorsque vous rentrerez à la maison.
6. Histoires de caddie
Les bons conteurs sont également de meilleurs lecteurs. Alors inventez des histoires sur les autres acheteurs. Pourquoi cette femme a-t-elle 15 baguettes de pain dans son caddie ? Son fils est-il joueur de football ? Nourrit-elle des canards dans le parc ? Peut-être est-elle sculpteur et veut faire un chef-d’œuvre de pain rassis. Soyez aussi idiot que vous le souhaitez et chacun votre tour avec votre enfant.
7. Que pourrions-nous faire ?
Bien sûr, vous cuisinez probablement les mêmes 5 repas encore et encore (nous le faisons tous), mais si vous deveniez fou et achetiez du quinoa ou autre chose? Que feriez-vous avec ? Aidez votre enfant à acquérir du vocabulaire et des connaissances de base avec ce jeu. « Hé, et si j’achetais une boîte de quinoa ? Que penses-tu que nous pourrions faire avec ? » Avertissement : cela peut devenir idiot. C’est bon. C’est idiot.
8. Alphabétisation culturelle
Le magasin de course est le moment idéal pour initier votre enfant à l’histoire et à la culture, ou pour lui rappeler des histoires célèbres. Ainsi, par exemple, dans l’allée des céréales du petit déjeuner, demandez «Peux-tu trouver quelque chose que les trois ours mangeraient pour le petit déjeuner ? » Dans l’allée des légumes, « Trouve trois ingrédients qui vont dans la soupe au caillou. » Si votre enfant ne se souvient pas, racontez l’histoire et réessayez.
9. Tapis alphabétique
Les enfants plus âgés aiment relever des défis. Si votre enfant vous aide à vider le chariot, demandez-lui de placer les articles sur le tapis (ou de vous les donner) par ordre alphabétique : «Ananas, Banane et Cornichons ».
10. 20 Questions
Est-ce que vous soudoyez vos enfants pour un bon comportement au magasin ? Si oui, vous rendez votre vie plus difficile qu’elle ne devrait l’être. Combinez le pot-de-vin avec un jeu de lecture précoce de construction de logique en jouant à 20 questions. Vous pensez un une gourmandise et votre enfant peut vous poser 20 questions auxquelles vous devez répondre par OUI ou NON. S’il devine le nom de la gourmandise à laquelle vous pensez, il l’obtient (ou peut en choisir une autre). Assurez-vous de faire durer le jeu pour pouvoir terminer toutes vos courses avant la fin.