Ces jeux de lecture avec des œufs de Pâques est une façon amusante de pratiquer les compétences en lecture. Vous pouvez les utiliser pour pratiquer la lecture et l’orthographe de certains mots en particulier. Ahhh, la chasse aux œufs de Pâques classique. C’est un rite de passage pour les enfants au printemps !
Mais les enfants adorent faire des jeux toute l’année, et je parie que vous aimeriez également trouver une autre façon d’utiliser tous les œufs en plastique que vous avez achetés. Voici 4 jeux de lecture avec des œufs en plastique.
1. Les œufs des animaux
Le Bananagrams est idéal pour faire des jeux d’alphabet et de lecture. Ces lettres sont parfaites pour être placées dans des œufs en plastique. Vous pouvez également utiliser des tuiles de lettres de scrabble, des lettres magnétiques, des lettres de puzzle ou toutes autres petites lettres. Vous pouvez même découper des carrés de papier et écrire une lettre dessus.
Matériel : lettres (Lettres bananagrammes ou autre, ou faites des carrés de papier), oeufs en plastique, figurines d’animaux (ou des photos d’animaux si vous n’avez pas de petits jouets), une liste de mots : écrivez tous vos noms d’animaux sur une feuille de papier pour référence.
Mise en place : placez chaque animal dans un œuf en plastique avec des lettres pour épeler son nom. Créez une liste de mots de tous les noms d’animaux.
Comment jouer : dites à votre enfant d’ouvrir un œuf et de sortir les lettres et l’animal à l’intérieur. Il doit ensuite reformer le nom de l’animal en utilisant les lettres. Pour les plus jeunes, s’ils ont besoin d’aide, ils peuvent chercher le nom de l’animal sur la liste de mots.
2. Les œufs des sons
Ce jeu est idéal pour les enfants qui commencent à apprendre les sons. Lors du choix des sons, sélectionnez des sons très différents pour les débutants. Les bons ensembles pour commencer incluent / b /, / m /, / k / et / f / ou / t /, / s /, / a / et / g /. Les enfants plus avancés peuvent trier les sons qui nécessitent plus de distinction, comme / b /, / d /, / t /, / f /.
Matériel : 1 douzaine d’œufs de Pâques en plastique, 12 petits morceaux de papier, 12 autocollants ou découpes de magazines (4 images pour chaque son que vous avez choici), 4 nids (utilisez des bols) étiquetés chacun avec la lettre représentant le son.
Mise en place : placez un autocollant sur morceau de papier. Placez un papier dans chaque œuf. Placez tous les œufs de Pâques dans un emplacement central. Disposez les quatre nids en rangée avec la lettre du nid face à l’enfant.
Comment jouer : l’enfant ouvre un œuf et récupère le papier à l’intérieur. Demandez à l’enfant de dire le nom sur l’image et d’identifier le son de départ. Il doit placer le papier dans le bon nid. Le jeu peut être répété plusieurs fois en utilisant les mêmes sons ou en créant de nouvelles catégories de son. Vous pouvez également inverser le jeu. Ce serait amusant que les enfants trouvent des images ou des autocollants de mots en fonction du son de départ. Ensuite, ils pourraient demander à quelqu’un d’autre de jouer et ensuite vérifier leur travail.
3. Chasse au œufs de Pâques
Voici une idée de chasse aux œufs de Pâques amusante, où les enfants doivent faire des mots en faisant correspondre les lettres trouvées. Un jeu idéal pour les jeunes enfants !
Matériel : lettres en mousse (ou créez des lettres en papier), œufs de Pâques en plastique, papier et crayons de couleur ou feutres.
Mise en place : tout d’abord, écrivez une liste de mots liés à un thème (comme le printemps ou les jouets) : chaque mot doit avoir des couleurs de lettre différentes. Par exemple si vous écrivez ARBRE, écrivez-le ainsi : ARBRE ! Utilisez les couleurs de vos lettres en mousse : si un E est rouge, vous écrirez un E en rouge sur votre liste de mots. Écrivez les mots assez gros pour que les enfants puissent ensuite placer les lettres en mousse par dessus.
Ensuite, pour chaque mot que vous avez écrit, placez les lettres en mousse de côté. Puis triez les lettres en mousse par couleur dans les œufs de Pâques en plastique. Essayez de choisir des œufs qui correspondaient également aux couleurs des lettres. Exemple : vous placez tous les E rouges dans un œuf rouge.
Il ne vous reste plus qu’à cacher les œufs dans la zone de jeu !
Comment jouer : laissez les enfants partir à la chasse pour trouver les œufs. En les ouvrant, ils découvriront un œuf plein de lettres ! Une fois tous les œufs trouvés, dites aux enfants de s’assoir pour faire leurs mots de printemps (ou autre thème) : ils doivent placer les lettres en mousse aux bons endroits sur la liste de mots et doivent ensuite lire chaque mot. C’est une petite chasse au œufs avec une touche d’apprentissage à la fin qui peut être adaptée à absolument tout ce sur quoi vos enfants travaillent en ce moment !
4. Chasse aux œufs de l’alphabet
Les enfants aiment l’excitation de la recherche et le doux trésor qu’ils auront à l’intérieur de leurs œufs. Une chasse au œuf de l’alphabet contient tout le plaisir sans se concentrer sur le sucre. Cela donne aux enfants l’occasion d’utiliser leur cerveau et de brûler de l’énergie lorsqu’ils recherchent des œufs. Et ils vont adorer prendre le contrôle et cacher les œufs. Ils aimeront se prendre pour le lapin de Pâques et trouver des endroits créatifs pour cacher les œufs avec les lettres, comme un œuf « B » dans la baignoire.
Retrouvez les règles de ce jeu ici : chasse aux œufs de l’alphabet !