Pour commencer les Jeux Olympiques des 4 éléments, les dieux doivent entrer en scène. Ils sont habillés en conséquence et entrent dans la pièce avec des torches et des parchemins. Ils se présentent et expliquent le jeu. (Les éléments ne fonctionnent plus en harmonie les uns avec les autres. Les éléments ne se réuniront à nouveau que si les tâches sont correctement exécutées….).
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Conditions requises : vêtements pour les dieux (draps blancs, couronne de feuilles, etc)
Les dieux sont également responsables de la cérémonie des médailles. Les médailles peuvent éventuellement être fabriquées en argile. Vous pouvez également en trouver à pas cher sur Amazon.
Différents jeux sont mis en place en fonction des différents éléments. Les enfants sont répartis en différents groupes. Chaque groupe doit trouver un nom pour son équipe et réaliser tous les jeux des stations. Chaque groupe reçoit un livret signé par le chef de groupe responsable du jeu. Le jeu se termine une fois toutes les signatures recueillies et les gagnants reçoivent leurs lots lors d’une soirée spéciale.
Les chefs de groupe ont une liste dans laquelle sont enregistrées les heures exactes de chaque groupe et tâche. Dès que tous les groupes ont participé au jeu, le chef du groupe peut attribuer les points. Le groupe avec le meilleur temps reçoit 10 points, la deuxième meilleure équipe 9 points et ainsi de suite…
Station élément Air
Plume soufflée : le groupe récupère une plume. Les enfants doivent, à tour de rôle, garder la plume en l’air uniquement en soufflant dessus. Chaque enfant sera chronométré durant un temps défini. Lorsque la plume tombe, c’est au tour du joueur suivant. Le chef du groupe doit tenir une liste du « temps de soufflement de plume » de chaque joueur. Matériel : une plume et un chronomètre.
Matelas pneumatique : chaque groupe doit gonfler ensemble un matelas pneumatique (comportant plusieurs sections). Le temps sera chronométré. Matériel : matelas pneumatique et chronomètre.
Tuyau d’évacuation : chaque groupe doit souffler une boule en bois dans un tuyau d’évacuation de 3 m de long. Le tuyau d’évacuation doit être posé horizontalement sur une table ou un banc. Le temps sera aussi chronométré. Matériel : Tuyau d’évacuation, boule en bois et banc, chronomètre
Points de tir : le chef du groupe prépare un grand tableau divisé en catégories de points (comme une cible) et le place ensuite sur le sol. Chaque joueur doit lancer trois pièces de monnaie sur le tableau / la cible. Le total des points obtenus par chaque joueur est enregistré. Aucun point n’est attribué si la pièce tombe hors du tableau. Matériel : tableau, stylo (ou autre) et trois pièces de monnaie.
Station élément Terre
Football : les enfants doivent tirer un ballon de football (avec le pied) dans un « trou » situé à une distance d’environ 3 à 5 mètres (un panier posé au sol par exemple). Chaque joueur dispose de deux tentatives. Un point est attribué pour chaque but. Les points sont enregistrés dans une liste et la meilleure équipe se voit attribuer 10 points. Matériel : un ballon et un panier.
1 kg de Terre : il y a 2 seaux à cette station. Un seau est rempli de terre. Les enfants doivent essayer de mettre 1 kg de terre dans le seau vide. Ils doivent estimer 1kg. L’équipe qui se rapproche le plus de 1 kg reçoit le plus de points. Matériel : 2 seaux, sac de terre, balance.
Tri : les enfants doivent reconnaître les différents matériaux au toucher. Les matériaux doivent être triés en groupe, les yeux bandés. Matériel : bandeaux, pierres, sable et autres matériaux.
Transporter de la terre : les enfants (chaque joueur dans un groupe) doivent transporter une cuillère pleine de terre avec la cuillère dans la bouche sur une certaine distance. L’équipe avec le plus de terre dans le seau gagne. Matériel : de la terre, des cuillères, un seau, en option : parcours d’obstacles.
Piquets de tente : chaque enfant doit enfoncer un piquet de tente dans le sol. Le temps nécessaire à la tâche est chronométré. Celui qui est le plus rapide reçoit le plus de points. Matériel : des piquets de tente, un maillet, un chronomètre et peut-être un pansement !
Station élément Eau
Parcours d’obstacles : chaque enfant doit réaliser un parcours d’obstacles en transportant une louche d’eau qu’il vide ensuite dans un seau. Le groupe avec le plus d’eau dans le seau à la fin de la partie reçoit le plus de points. Matériel : louche, eau, seaux, parcours d’obstacles.
La pêche aux pommes : les joueurs doivent pêcher des pommes dans une bassine. Chaque joueur doit pêcher une pomme avec la bouche, puis c’est au tour du joueur suivant. Le temps pour effectuer la tâche est chronométré, le plus rapide remporte le plus de points. Matériel : bassine d’eau et chronomètre.
Faire fondre des glaçons : chaque groupe a pour tâche de faire fondre 20 glaçons. Ils ont env. 5 minutes pour réaliser la tâche (essayez au préalable combien de temps il faut pour faire fondre un glaçon). Le liquide produit dans le temps imparti est mesuré. L’équipe avec le plus d’eau reçoit le plus de points. Matériel : bacs à glaçons, congélateur, bol, verre doseur et chronomètre.
Transport d’eau : les joueurs doivent transporter de l’eau avec leurs mains sur une distance d’env. 5m. En début de jeu, une bassine remplie d’eau est positionnée au début du parcours. De l’autre côté se trouve une bassine vide. L’eau doit être transportée entre les deux bassines. Une course de relais peut également avoir lieu. Chaque joueur peut transporter de l’eau 3 fois. Matériel : 2 grandes bassines et de l’eau.
L’entonnoir : les enfants doivent injecter de l’eau d’un pistolet à eau dans une bouteille munie d’un entonnoir. La bouteille est suspendue à une distance de 1 m. Chaque enfant peut tirer deux fois. Le groupe avec le plus d’eau reçoit le plus de points. Matériel : pistolets à eau, bouteilles d’eau et entonnoirs.
Station élément Feu
Station élément Feu : Idées sûres
Bougies électriques et labyrinthes lumineux : créez un labyrinthe au sol avec du ruban adhésif fluorescent. Les enfants doivent traverser le labyrinthe en portant une bougie électrique sans sortir du chemin. Chaque enfant est chronométré et l’équipe qui réalise les meilleurs temps reçoit le plus de points. Matériel : ruban adhésif fluorescent, bougies électriques et chronomètre.
Course de bougies électriques : les enfants forment une ligne et passent une bougie électrique d’un joueur à l’autre entre leurs jambes sans la faire tomber. Le temps pour compléter la course est chronométré, le meilleur temps reçoit le plus de points. Matériel : bougies électriques et chronomètre.
Danse des flammes : les enfants dansent en utilisant des rubans colorés (rouge, orange, jaune) pour imiter les mouvements des flammes. Lancez de la musique et les enfants se mettent à danser comme des flammes, lorsque la musique s’éteint chaque enfant doit se figer. Celui qui ne se fige pas est éliminé. Le dernier joueur en jeu remporte 10 points pour son équipe. Matériel : rubans colorés et musique.
Jeu de mémoire de flammes : créez des cartes avec des images de flammes de différentes tailles et couleurs. Les enfants jouent à un jeu de memory où ils doivent trouver les paires correspondantes. Le temps pour trouver toutes les paires est chronométré. Matériel : cartes avec images de flammes.