Les jeux qui impliquent l’utilisation d’un parachute font travailler les muscles des enfants tout en renforçant leurs bras et leurs épaules. Plus important encore, les jeux de parachute développent les compétences d’esprit d’équipe, qui aident l’enfant à se sociabiliser et à se faire de nouveaux amis.
Quel que soit l’âge de vos enfants, ils apprécieront sûrement de faire un jeu du parachute proposé ci-dessous. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un parachute, et vous êtes prêt à jouer !
1. Le champignon
Ce jeu est un bon moyen de présenter le parachute. Les enfants se répartissent uniformément en cercle tout en tenant le bord. Tirez sur le parachute, puis abaissez-le entre le niveau des genoux et le sol. Au signal, levez tous le parachute vers le haut; il se remplira d’air et s’élèvera comme un champignon géant.
- Conseil n°1 : pour monter le plus haut possible, tous les participants font quelques pas vers le centre au fur et à mesure que le parachute monte.
- Conseil n°2 : entraînez-vous ensemble pour que les enfants apprennent à travailler en groupe.
Vous pouvez voir des enfants faire le champignon (mushroom) dans la vidéo ci-dessous :
2. Variation du champignon
Une fois que les enfants sont à l’aise pour faire le champignon, donnez-leur ces directives :
Champignon, puis courez vers le centre tout en tenant toujours le bord.
Champignon, puis lâchez le parachute exactement en même temps. S’il n’y a pas de vent, le parachute conservera sa forme parfaite et s’élèvera droit dans les airs. C’est particulièrement amusant à l’extérieur par temps venteux, les enfants adorent. En intérieur, il peut monter jusqu’au plafond.
3. Trésor sous la mer
Placez une variété de « trésors », tels que des jetons ou de la fausse monnaie, dans une « boîte à trésors ». Placez le coffre au trésor sous le parachute au milieu de l’espace. Tout le monde doit tenir le parachute à hauteur de taille. Demandez à chacun de faire des vagues en soulevant le parachute de haut en bas entre la taille et au-dessus de la tête. Cela devrait ressembler à des vagues dans une tempête marine. Lorsque vous avez déclenché votre tempête et que tout le monde est à un rythme régulier, criez des noms et envoyez ces joueurs sous le parachute en tant que « plongeurs » pour récupérer les objets.
Pour rendre les choses plus difficiles, vous pouvez leur demander de saisir un objet spécifique, de jouer en équipe, leur donner une limite de temps ou les mettre au défi de ne pas toucher le parachute.
4. Popcorn
Tout le monde doit tenir le parachute à hauteur de taille. Placez quelques objets souples et légers, comme des des petites balles en mousse ou en plastique ou des balles de ping-pong, au milieu du parachute.
Ensuite, lorsque vous donnez le signal, tout le monde doit agiter le parachute aussi vite et fort que possible pour faire « éclater » les objets, tout comme du pop-corn.
Le but est de faire sortir tous les objets du parachute. Dans certaines variantes, les jeunes sont assis en cercle, les jambes sous le parachute, avant que le « popcorn » ne commence.
Pour un jeu compétitif, jouez comme une course entre deux équipes. Placez une quantité égale de balles de deux couleurs sur le parachute. Par exemple, utilisez dix balles rouges et dix balles bleues. Divisez les joueurs en deux équipes, comme les rouges et les bleues, et assurez-vous que les membres des deux équipes sont répartis de manière égale autour du parachute. L’équipe rouge veut secouer le parachute dans le but de garder les boules rouges en place et de faire tomber les boules bleues. L’équipe bleue tente le contraire. Celui qui retire en premier toutes les balles de son adversaire du parachute gagne.
5. Les serpents
Tout le monde doit tenir le parachute à hauteur de taille. Placez quelques cordes à sauter au milieu du parachute. Ce seront les serpents dans ce jeu du parachute. Le but des joueurs autour du parachute est de s’assurer que les cordes ne les touchent pas. Tout le monde doit secouer le parachute de haut en bas pendant une durée déterminée. Faites de votre mieux pour empêcher les serpents de vous toucher. Si quelqu’un est touché par un serpent, il doit lâcher le parachute et reculer.
6. La balle volante
Tout le monde tient le parachute à hauteur de taille. Divisez le groupe en deux équipes, comme une équipe rouge et une équipe bleue. Placez une balle au milieu du parachute. Dans ce jeu, une équipe essaie de garder la balle sur le parachute, tandis que l’autre équipe essaie de la faire tomber.
Cependant, personne ne peut toucher la balle avec les mains, les joueurs ne peuvent que déplacer le parachute. Fixez une limite de temps, par exemple deux minutes, et là où la balle se trouve à la fin du temps imparti (sur ou en dehors du parachute), indique quelle équipe a gagné.
7. Salade de fruits
Divisez les joueurs en petites équipes et donnez à chaque équipe un nom de fruit, comme orange, banane ou ananas. Assurez-vous que chaque équipe est répartie de manière égale autour du parachute. Deux personnes d’une même équipe ne doivent pas se trouver côte à côte.
Tout le monde doit tenir le parachute à hauteur de taille et commencer à faire des vagues, en soulevant le parachute de haut en bas entre la taille et au-dessus de la tête. Cela devrait ressembler à des hautes vagues dans une tempête marine. Le parachute doit monter et descendre lentement, de sorte qu’une fois soulevé, les gens puissent courir de l’autre côté avant qu’il ne tombe sur eux.
Pendant que le parachute est en mouvement, la personne qui mène le jeu donne une direction en criant un fruit. Par exemple, elle peut crier « banane, changez ! »
Tous les membres de l’équipe « banane » doivent échanger leurs places en courant sous le parachute. Ils doivent essayer de traverser avant que le parachute ne descende.
Si le meneur crie « Salade de fruits », tout le monde doit changer de place avec quelqu’un d’autre.
8. Les partenaires
Mettez tous les joueurs en binôme et demandez-leur de s’asseoir de part et d’autre du parachute. Donnez à chaque paire un nom d’équipe, comme un numéro, un fruit, une couleur ou un animal. Tout le monde doit tenir le parachute à hauteur de taille et commencer à l’agiter doucement.
La personne qui dirige l’activité doit crier le nom d’une équipe. Le groupe doit essayer de placer le parachute aussi haut que possible dans les airs. Le duo choisi devra ensuite courir sous le parachute, se saluer et regagner son espace, sans être touché par le parachute.
9. Le mélange de chaussures
Pour ce jeu de parachute, vous aurez besoin d’au moins deux adultes se tenant l’extérieur du parachute.
Demandez à tout le monde d’enlever une chaussure et de la placer au milieu du cercle, qui sera directement sous le milieu du parachute. Tout le monde doit tenir le parachute à hauteur de taille.
Au top départ, chacun doit soulever le parachute le plus haut possible, puis se déplacer vers le milieu pour retrouver sa chaussure et regagner sa poignée ou son espace.
Ils doivent essayer de le faire avant que le parachute ne descende et ne les « touche ».
10. Le chat et la souris
Tout le monde doit tenir le parachute à hauteur de taille pour ce jeu du chat et de la souris. Choisissez une personne pour être le chat et une personne pour être la souris. Le chat doit avoir un bandeau sur les yeux. Le chat doit être à côté du parachute et la souris doit se trouver sous le parachute.
Lorsque vous êtes prêt, le chat met un bandeau sur ses yeux. Les deux joueurs peuvent avoir les yeux bandés pour un jeu plus difficile. Les autres joueurs sont les créateurs de vagues et doivent secouer le parachute. Le chat doit trouver la souris en-dessous, mais il aura les yeux bandés et devra écouter les sons. Donnez aux joueurs une limite de temps, comme 2 min, et voyez si le chat peut attraper la souris.
11. Attaque de requin
Choisissez des personnes pour être des requins. Le nombre de requins dépendra de la taille de votre groupe. Les requins passeront sous les parachutes. Rappelez aux « requins » d’être doux et dites à tous les autres joueurs de faire attention à leur tête et de ne pas donner de coups de pied.
Choisissez des personnes pour être sauveteurs. Encore une fois, le nombre dépendra de la taille de votre groupe. Les sauveteurs doivent alors se placer derrière les joueurs assis.
Tous les autres doivent s’asseoir sur le sol, les jambes tendues devant eux, en passant sous le parachute.
Les joueurs assis doivent tenir le parachute et faire de légères vagues avec, tout en espérant ne pas se faire attaquer par les requins. Les requins doivent se déplacer sous le parachute et essayer de tirer doucement les joueurs assis sous le parachute. Les joueurs peuvent crier : « Sauveteur, sauve-moi ! »
Les sauveteurs doivent essayer de sauver les personnes attaquées par un requin. Le sauveteur fait le tour du parachute et peut « sauver » quelqu’un en le retirant avant qu’il ne soit complètement tiré sous le parachute. Si quelqu’un se retrouve sous le parachute, il devient aussi un requin. Lorsque la plupart des joueurs sont désormais des « requins », inversez les rôles et recommencez le jeu.
12. Roule le ballon
Tout le monde tient le parachute à hauteur de taille. Mettez un ballon sur le parachute. Les joueurs doivent travailler ensemble pour faire rouler le ballon sur le bord extérieur, mais sans qu’il ne tombe. Voyez combien de temps vous pouvez faire rouler le ballon sur le bord du parachute sans qu’il ne tombe.
Pour rendre ce jeu plus compétitif, divisez les joueurs en deux équipes en traçant une ligne imaginaire au milieu du parachute. Tout le monde d’un côté est dans une équipe et tout le monde de l’autre est dans l’équipe adverse. En tenant le parachute à hauteur de taille, une équipe essaie de faire sortir le ballon du parachute du côté de l’équipe adverse. L’autre équipe essaie de les arrêter et de faire tomber le ballon du parachute de l’autre côté. Chaque fois que le ballon tombe d’un côté ou de l’autre, l’équipe adverse marque un point. Vous pouvez jouer en disant que la première équipe à cinq points est la gagnante.
13. Changement météorologique
Ce jeu avec un parachute engage les enfants et les maintient sur leurs gardes. Ils doivent s’espacer uniformément et tenir le parachute. L’un d’entre eux est le journaliste météo. Choisissez des mouvements du parachute : flotter, se balancer, monter et descendre, etc. Le journaliste météo doit annoncer les conditions météorologiques et les autres joueurs doivent déplacer le parachute en conséquence.
14. Les prénoms
Il n’y a pas de gagnant dans ce jeu qui continue jusqu’à ce que tout le monde soit appelé. Le parachute est posé sur une surface plane, et les joueurs se rassemblent autour de lui (placez un joueur devant chaque tranche colorée du parachute). Les joueurs doivent saisir et soulever un morceau du parachute au-dessus de leur tête. Un joueur est sélectionné pour crier un prénom. Une fois qu’un prénom est appelé, ce joueur doit lâcher sa section et courir sous le parachute pour atteindre l’autre côté, et les autres doivent faire descendre le parachute. Si le parachute touche le joueur, celui-ci revient à sa place d’origine.
15. Le manège
Des actions simples, comme s’asseoir, se tenir debout, marcher et courir, peuvent être enseignées grâce à ce jeu de parachute facile. Il est idéal pour les jeunes qui ont besoin d’un peu d’exercice physique.
Laissez les enfants debout tout en tenant le parachute avec la main gauche ou droite. Tous doivent décider à l’unanimité quelle main utiliser, car ils doivent tous être orientés dans la même direction.
Un adulte supervise le jeu et doit demander aux joueurs de faire ce qui leur est demandé : s’asseoir, se lever, bouger ou faire une pause. Le résultat sera une belle formation en manège par les joueurs. Vous pouvez lancer de la musique en arrière-plan pour rendre l’atmosphère plus amusante et excitante.
16. Quiz sur les couleurs
C’est un excellent jeu d’apprentissage pour les jeunes enfants. Tout adulte, parent ou enseignant peut animer cette activité. Placez le parachute uniformément sur une surface plane. L’adulte doit annoncer une couleur et les enfants doivent identifier cette nuance spécifique sur le parachute. Vous pouvez rendre cela plus amusant en demandant aux enfants de sauter d’une couleur à l’autre, au lieu de marcher.
17. Récupérer les chaussures
Ce jeu de parachute amusant implique beaucoup de course. C’est plus amusant quand il y a beaucoup de joueurs. Les joueurs doivent tenir le parachute en l’air, au niveau des épaules.
Chaque joueur reçoit un numéro, et les enfants impairs et pairs formeront chacun un groupe.
Lorsque les nombres impairs sont annoncés, ils doivent faire tomber leurs chaussures sous le parachute. Répétez la même chose avec les nombres pairs, au tour suivant.
Maintenant, configurez une minuterie de 30 secondes.
Lorsque le chronomètre sonne, tous les joueurs impairs doivent récupérer leurs propres chaussures. Et au cours du prochain tour de 30 secondes, les joueurs pairs doivent récupérer leurs chaussures.
L’équipe qui parvient à récupérer le plus grand nombre de chaussures dans le délai imparti gagne !
18. Bonjour
Ce jeu consiste à serrer la main et à se présenter à l’autre personne. Cette activité est idéale pour briser la glace lorsqu’on joue avec de nouveaux joueurs. Demandez à tous les enfants de tenir fermement le parachute. Attribuez maintenant des numéros à chacun d’eux. Un adulte qui supervise l’activité peut annoncer deux nombres aléatoires. Ces numéros doivent ensuite entrer dans le parachute et se serrer la main. Ils peuvent également parler, se présenter et apprendre à connaître l’autre joueur.
19. Trouver le trésor
Ce jeu peut aider les enfants à apprendre les noms de divers objets et à améliorer leur motricité globale. Empilez un tas de choses sous le parachute. Les joueurs doivent maintenir le parachute au niveau des genoux. Un adulte doit appeler le nom d’un joueur à la fois et attribuer un objet à récupérer. Les joueurs doivent ramper sur le parachute, trouver l’objet et le sortir. Pour rendre la tâche plus difficile, vous pouvez fixer un délai dans lequel ils doivent trouver et récupérer l’objet.
20. Tir à la corde – parachute
Divisez les joueurs en deux équipes. Demandez aux équipes de se tenir de chaque côté du parachute et de le tenir. Chaque équipe doit essayer d’attirer l’équipe adverse de son côté.
21. La promenade des tortues
Demandez aux enfants de s’espacer uniformément et de tenir les bords du parachute. Le but est de lever le parachute et de la faire retomber en forme de carapace de tortue (comme dans la vidéo ci-dessous). Puis, une fois qu’ils ont la forme, ils essaient de marcher et de déplacer comme le ferait une tortue.
Si vous avez deux parachutes et suffisamment d’enfants, demandez-leur de se diviser en deux groupes, de créer deux tortues, puis de faire la course en tant que tortues.
22. Twister
Utilisez le parachute comme planche de Twister et proposez aux enfants des activités à réaliser pendant qu’ils ont les mains sur une couleur et les pieds sur une autre.
23. La danse de la pendule
Les enfants tiennent le parachute et dansent dans le sens des aiguilles d’une montre, dans le sens inverse, en arrière et en avant selon votre direction. Lancez de la musique pour qu’ils puissent suivre le tempo.
24. Volley-ball
Si vous avez de petits parachutes, jouez au volley-ball en utilisant les parachutes et un ballon de plage au-dessus d’un filet. Les enfants devront utiliser le parachute pour attraper et lancer le ballon.
25. Le ballon vers un ami
Placez un ballon sur le parachute et demandez aux joueurs de le faire rouler. Par exemple, vous pouvez demander à un joueur spécifique de rouler le ballon vers quelqu’un que vous nommez. Ce jeu encourage la coopération, car les joueurs devront travailler ensemble pour que le joueur amène le ballon à son ami.
26. Golf-parachute
Il vous faut un parachute avec un trou au milieu pour ce jeu. Pendant que les joueurs tiennent le parachute, lancez une balle en plastique dessus. Demandez aux joueurs de manœuvrer le parachute pour tenter de faire passer la balle à travers le trou. Lorsque la balle est dans le trou, demandez à un joueur de passer sous le parachute pour la récupérer et recommencer. Comptez le nombre de vagues (coups de golf) nécessaires aux joueurs pour amener la balle dans le trou. Gardez une trace sur un tableau de bord.
27. Les puces
Il faut plusieurs petites balles comme des balles en plastique, des balles de tennis ou des balles de ping-pong. Placez les puces (balles) sur le parachute et mettez les joueurs au défi d’essayer de faire sauter les puces de plus en plus haut. Les puces sont éliminées lorsqu’elles atterrissent hors du parachute !
28. Les deux parachutes
Divisez les enfants en deux groupes égaux. Posez deux parachutes l’un à côté de l’autre. Placez une balle au centre d’un des parachutes. Demandez à chaque groupe de soulever son parachute à l’unisson en comptant jusqu’à trois. Chaque groupe travaille ensemble pour lancer la balle de son parachute à celui de l’autre groupe. Les groupes se lancent la balle d’avant en arrière. Le but du jeu est de réussir à attraper la balle à l’aide du parachute. Lorsqu’une équipe ne parvient pas à l’attraper, l’autre équipe gagne.
Conseils pour acheter un parachute pour le jeu
Comme vous le voyez, il existe de nombreux jeux permettant aux enfants de jouer avec un parachute. Et ce n’est pas étonnant ! C’est un jouet inhabituel qui flotte comme par magie dans les airs, change les couleurs de la lumière qui le traverse et permet aux enfants de travailler ensemble pour un jeu coopératif.
Lorsque vous achetez un parachute, assurez-vous d’en prendre un dont le diamètre est adapté au nombre d’enfants qui l’utiliseront. Les familles avec quelques enfants peuvent s’en sortir avec un parachute plus petit de 1 à 2 mètres de diamètre, tandis que les groupes scolaires ou en accueil de loisirs devront plutôt opter pour un parachute de 6 à 9 mètres de diamètre.
Faites également attention au nombre de poignées, les enfants doivent se tenir d’une seule main et les jeunes enfants dont la motricité est moins développée doivent utiliser les deux mains pour se tenir.
Et si vous n’avez pas de parachute ? Vous pouvez remplacer un parachute par un grand drap plat ou une couverture légère, mais pour les jeux de parachute comme popcorn, les enfants peuvent avoir du mal à tenir le drap et un parachute avec poignées est une bien meilleure option.
Conseils pour les jeux de parachute
- Si vous n’avez pas de parachute, un grand drap peut tout aussi bien faire l’affaire.
- Pour les jeux qui impliquent de changer d’espace, vous pouvez placer des marqueurs sur le sol, tels que des points au sol ou des croix à la craie, pour indiquer où se trouvent les places.
- Vérifiez que votre parachute n’a pas de trou au centre.
- S’il y a un trou au centre du parachute, rappelez toujours à tout le monde d’éviter d’y faire passer des parties du corps, comme la tête.
- Faites toujours attention aux personnes sous le parachute.
- Surveillez les ballons et les balles volants.
- Si vous tirez des personnes sous le parachute, assurez-vous que les personnes font attention à ne pas se blesser ou blesser autrui.