L’été est à nos portes, et c’est généralement le moment où les parents réfléchissent à la façon de faire sortir leurs enfants de la maison, loin des écrans et à l’air frais. Et c’est encore plus le cas avec les différents confinements que nous avons vécu. Il y a donc de fortes chances que vous et votre famille soyez à la recherche de nouveaux jeux d’extérieur. Et j’ai donc entrepris de déterminer : quels sont les meilleurs jeux de plein pour les enfants ?
La liste suivante répertorie les jeux extérieur les plus recommandés. Beaucoup de ces produits sont des classiques, plusieurs sont nouveaux ; certains sont suffisamment portables pour que vous puissiez les emmener au parc, d’autres nécessitent votre propre espace extérieur privé. Dans presque tous les cas, cependant, ils ont des avantages éducatifs et développementaux, en plus de laisser les enfants se défouler et se déchaîner.
1. La maison de jardin : idéale pour les frères et sœurs
En ce qui concerne le développement social et émotionnel des enfants, une maison de jardin permet à des frères et sœurs d’âges différents de jouer en parallèle, de profiter du même espace sans nécessairement faire exactement la même activité. Quand il s’agit de jeux en plein air, une grande partie est purement physique, mais vous avez ensuite l’autre niveau, qui est le jeu imaginatif. Les enfants jouent dans cette maison avec différents accessoires de cuisine et autres… et tout est question d’imagination !
2. Le bac à sable : le meilleur jeu sensoriel
C’est peut-être évident, mais les enfants s’épanouissent beaucoup dans le bac à sable. C’est un endroit où ils peuvent créer du plaisir et de l’aventure avec les ressources naturelles qui les entourent. Les textures, apprendre à verser, apprendre à construire, apprendre à mesurer… Nous devons encourager les enfants à faire plus de jeux sensoriels et moteurs comme celui-ci, car nos enfants sont trop souvent collés aux claviers et aux écrans. Les bacs à sable permettent également aux parents d’organiser le jeu, en introduisant des objets qui aident à enseigner les couleurs, les nombres ou à encourager le développement de la motricité fine.
3. Le trampoline : idéal pour se défouler
Les trampolines font leur apparition dans plus en plus de jardins. C’est parce que de grands progrès ont été faits dans leur sécurité avec des modèles « tout en filet » et « des coussinets en mousse partout ». C’est un investissement, mais si vous êtes préoccupé par la qualité et la sécurité, cela vaut le coup d’investir dans un bon trampoline. Vos enfants pourront ainsi sauter et se défouler tout l’été. Vous pouvez également leur apprendre ces jeux de trampoline… vous y découvrirez de nombreuses idées amusantes !
4. Le dôme d’escalade : parfait pour tous les âges
Ce dôme en acier encourage le genre d’action physique que les enfants n’ont pas assez de nos jours. Nous sommes tellement paniqués à propos des enfants qui grimpent et courent partout, et ils doivent être capables de prendre des risques. Ils ont besoin de tomber de temps en temps et de cogner leurs petits genoux. Vos enfants vont adorer l’escalader, se suspendre la tête en bas, se balancer et en faire leur club-house secret. Ils développent leur force, leur équilibre, leur confiance en eux et peuvent également y jeter une bâche ou une grande couverture pour créer le fort parfait pour les histoires de fantômes du soir.
5. Le but de foot : idéal pour toute la famille
Le football développe l’agilité, la vitesse et l’endurance, et enseigne aux enfants l’importance du travail d’équipe, afin qu’il puisse jouer un rôle important dans le développement physique et social de votre enfant. Investir dans un but de foot est donc parfait pour les enfants de tout âge, que ce soient des filles ou des garçons… et même les grands peuvent jouer avec les plus petits, ce qui permet de passer des moments privilégiés en famille !