Rassemblez votre famille, petits et grands, et choisissez des jeux dans cette liste de 25 jeux drôles et sympas pour jouer ensemble pendant les vacances ou le week-end. Ces jeux pour toute la famille sont un vrai bonheur pour tous, idéaux pour faire passer votre prochaine soirée au niveau supérieur, celui du rire !
1. Les sardines
Variante du cache-cache, ce jeu est amusant pour tous les âges, et est encore plus sympa à jouer dans une maison entière avec les lumières éteintes ou tamisées. Un joueur est choisi pour être la première sardine tandis que le reste des joueurs se blottissent ensemble et comptent jusqu’à 100 pendant que la sardine va se cacher. Ensuite, les joueurs se dispersent et commencent tranquillement à chercher la sardine. Une fois qu’un joueur trouve la sardine, il se serre tranquillement dans la même cachette, jusqu’à ce que, un par un, chaque joueur se joint à la « boîte de sardines ». Le dernier joueur à trouver les sardines est le premier à se cacher pour le tour suivant.
2. Ballons
Un des jeux pour toute la famille des plus simples et faciles à comprendre et qui plaira à tous les âges. Faites des équipes de 2-3 joueurs, chaque équipe doit garder un ballon en l’air en soufflant dessus. L’équipe qui laisse tomber son ballon est éliminée. La dernière équipe en jeu gagne la partie.
3. Bataille de boules de neige (intérieure)
Un des jeux familiaux des plus drôles pour lequel vous aurez besoin de deux ramettes de papier blanc (l’idéal ici est plutôt de recycler du vieux papier ou du papier journal). Divisez le groupe en deux équipes, chaque équipe dans son propre « camp » est équipée d’une ramette de papier. Chaque équipe dispose de 15 minutes pour créer des « boules de neige » en froissant les feuilles de papier en forme de boules de neige. Une fois que le temps est écoulé (15 minutes), la bataille peut commencer ! Récupérez les boules de neige de l’équipe adverse et profitez-en pour faire déferler une nouvelle vague de bataille !
4. Le dé à coudre
Les joueurs sortent de la pièce pendant que vous cachez un dé à coudre. Ensuite ils reviennent dans la pièce et doivent le retrouver. Celui qui le trouve sera le prochain à le cacher.
5. Baby-foot
Ce jeu se fait avec une table, une balle de ping-pong et des pailles. Marquez deux buts sur la table de la cuisine. Utilisez des pailles pour faire avancer la balle de ping-pong dans les buts.
6. Chaises musicales sans élimination
Ce jeu familial se joue de la même manière que les chaises musicales classiques; vous lancez la musique et les joueurs marchent en file indienne autour des chaises. Quand la musique s’arrête, ils doivent tous s’assoir sur une chaise. Ensuite, une chaise est enlevée et la musique reprend.
Mais ici, plus d’un joueur peut utiliser une chaise. Ainsi, au fur et à mesure que les chaises sont supprimées, les joueurs ne sont pas éliminés, mais sont obligés de partager les chaises qui restent. Dites aux joueurs qu’aucun pied ne doit toucher le sol, ce qui les oblige à s’entraider afin de que tout le monde ait bien les pieds en l’air. Un des meilleurs jeux pour toute la famille pour développer la coopération. Découvrez une autre version des chaises musicales sans élimination sur cette page.
7. Les statues
Lancez de la musique, faites danser tout le monde, puis appuyez sur pause. Le premier à bouger est éliminé. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une personne, le vainqueur !
8. Le livre
Procurez-vous trois ou quatre livres bien connus (Chaperon Rouge, Les trois petits cochons, etc), des crayons et du papier. Choisissez un livre : les joueurs doivent deviner et écrire la première phrase de ce livre. Toutes les phrases sont lues, puis l’originale (celle du livre).
La phrase la plus proche de l’originale gagne la partie (en récompense, il peut peut-être choisir quels sera le ou les prochains jeux pour toute la famille que vous ferez).
9. Le dictionnaire du jeu
Dans ce jeu pour toute la famille, chaque joueur a un morceau de papier et de quoi écrire. Un joueur recherche rapidement un mot dans le dictionnaire qui est le plus susceptible d’être inconnu pour le groupe. Le lecteur lit le mot choisi au reste du groupe, l’orthographie si nécessaire et chaque joueur l’écrit sur son papier. Chaque joueur écrit ensuite une définition qu’il pense correcte (ou drôle) pour le mot, alors que le joueur avec le dictionnaire écrit la définition correcte.
Les joueurs passent ensuite leurs papiers au 1er joueur, qui les mélange, puis lit les définitions une par une à tout le groupe, y compris la définition réelle. Les joueurs votent ensuite pour la définition qu’ils pensent être la bonne, et le premier joueur note le nombre de vote pour chaque définition (1 point pour chaque vote) puis révèle la vraie définition. Le dictionnaire est ensuite transmis à un autre joueur et le tour suivant commence de la même façon. Le joueur qui a le plus de points pour ses définitions à la fin de la partie est le roi du dictionnaire.
10. Quel est le problème
Un des meilleurs jeux pour toute la famille pour développer le sens de l’observation. Les joueurs se divisent en équipes égales et quittent la pièce. Pendant qu’ils sont sortis, cinq objets sont soigneusement déplacés dans la pièce. Ensuite, les joueurs reviennent et doivent les lister.
11. Mafia
Un jeu pour les plus grands (12 ans+) plein de suspicions, de mensonges et de mystères, ce jeu de rôle est si amusant que c’est presque criminel de ne pas y jouer en famille. Vous trouverez l’explication complète des règles ici. Un des meilleurs jeux pour la famille si vous avez des ados à la maison !
12. Meurtre de minuit
Découpez un petit morceau de papier par joueur, sur un des papiers écrivez « meurtrier », sur un autre « détective » et vous laissez le reste en blanc. Les joueurs tirent un morceau de papier. Le détective s’annonce; le meurtrier ne dit rien et les lumières s’éteignent.
Le meurtrier touche un joueur dans le noir (la victime), qui crie. Le meurtrier s’éloigne. Tout le monde reste en place et la lumière se rallume. Le détective interroge tout le monde. Le meurtrier ment, les autres doivent dire la vérité. Le détective a droit à deux suppositions.
13. Jeu de noms
Donnez à chaque joueur plusieurs bandes de papier et un stylo. Chaque joueur écrit un nom sur chaque bande de papier. Les noms peuvent être n’importe qui de célèbre ou non (mort, vivant, réel, fictif, gens que vous connaissez, etc). Une fois que toutes les bandes de papier ont un nom, elles doivent être pliées et déposées dans un grand bol, et mélangées. Divisez ensuite le groupe en deux équipes.
Un joueur de la première équipe prend le bol plein de noms. Réglez une minuterie ou un chronomètre sur une minute. Le joueur ayant le bol tire un bout de papier à la fois et essaie de faire deviner le nom à son équipe, en donnant tous les indices qu’il peut, sans donner de nom.
Une fois que le nom a été deviné, le joueur peut retirer un autre papier et commencer à donner des indices jusqu’à ce que le temps soit écoulé. Si un nom n’est pas deviné lorsque la minuterie s’éteint, le joueur doit le replier et le placer dans le bol. Comptez le nombre de noms correctement devinés et notez le score, puis passez le bol à la deuxième équipe et recommencez. Le jeu se termine lorsque tous les noms ont été devinés. L’équipe avec le plus grand score gagne.
14. Détective frontal
Un jeu familial qui est peut-être le plus connu de tous. La personne à votre gauche écrit le nom d’une personne célèbre (morte ou vivante) sur un post-it et le colle sur votre front. Les joueurs doivent poser des questions qui auront pour réponse OUI ou NON jusqu’à ce qu’ils sachent qui ils sont.
15. Le Grand Inquisiteur
Désignez le grand inquisiteur qui doit choisir trois catégories, par exemple, les livres, les acteurs et les chiens. Les joueurs s’assoient en cercle; le grand inquisiteur se place au centre, puis il pointe une personne et lui demande de choisir une des trois catégories, ce qui déclenche une question à laquelle il faut répondre immédiatement. Toute personne qui ne peut pas répondre est éliminée.
16. Passez l’histoire
Dans ce jeu amusant, la famille travaille ensemble pour écrire une histoire courte et idiote. Le 1er joueur écrit en bas d’une feuille une ligne d’une histoire, et seulement deux ou trois mots sur la deuxième ligne. Le joueur plie la feuille de sorte que la prochaine personne ne puisse pas voir la première ligne de l’histoire. Ensuite, les joueurs vont ajouter chacun leur tour une ligne à l’histoire jusqu’à ce que la feuille soit remplie, le tout sans savoir ce que tout le monde a écrit. Lorsque vous dépliez le papier, le résultat final sera sans nul doute un résultat drôle et surprenant.
17. Secrets de famille
Voici un un excellent moyen de faire parler les gens et de partager quelques bribes inconnues sur leur vie. Toute personne qui veut jouer écrit son nom sur un bout de papier et le dépose dans un chapeau. Les papiers sont mélangés, et chaque joueur tire un nom dans le chapeau, en gardant ce nom un secret.
Pendant la journée, chaque personne se rapproche de la personne dont il a tiré le nom et lui demande de partager un fait peu connu sur sa vie. Faites des questions simples et, bien sûr, pas trop personnelles. Les questions peuvent se rapporter à des aliments préférés, aux activités et à la musique, ou elles peuvent être de nature biographique. Peut-être que papa faisait plein de bêtises étant petit, ou peut-être que tante Marthe avait l’habitude de se faufiler comme un chat à travers la maison pendant la nuit lorsqu’elle était petite. Cet entretien doit être effectué discrètement et de façon décontractée, de sorte que personne d’autre ne soupçonne que cette conversation est liée à la partie.
Donnez une limite de temps. Après que tout le monde ait eu la chance de mener une entrevue, réunissez le groupe. Sans nommer la personne interrogée, tout le monde partage le détail ou le secret qu’il a appris. Chaque personne dans le groupe écrit le nom de la personne dont il pense que c’est le secret, sans le dire à haute voix. À la fin, tout le monde révèle qui ils ont interrogé. Le gagnant est la personne qui a fait correspondre le plus de secrets avec les bonnes personnes.
18. Je n’ai jamais
Les joueurs commencent avec 10 doigts vers le haut. Un par un, chaque joueur commence avec une déclaration : « Je n’ai jamais … », révélant au groupe quelque chose qu’il n’a jamais fait. Par exemple : « Je n’ai jamais sauté d’un avion en parachute ». Chaque joueur du groupe qui a fait ce qui a été dit doit mettre un doigt vers le bas. Le jeu se termine lorsqu’une première personne arrive à faire renverser tous les 10 doigts des autres joueurs.
19. Conséquences
Procurez-vous du papier et des crayons. Chaque joueur prend une feuille de papier et la plie en quatre. Tout d’abord, dessinez une tête (animale, humaine ou imaginaire), pliez le papier pour cacher votre dessin (mais laissez un cou apparaitre) et transmettez-votre feuille au joueur à votre droite. Ensuite, dessinez un torse, des bras ou des ailes, pliez le papier (en laissant le bas du torse visible) et passez votre dessin au suivant. Puis dessinez les jambes (pliez encore en laissant voir le bas des jambes). Transmettez et ajoutez les pieds. Enfin, déroulez. Vous serez surpris des résultats et les fous rires sont garantis avec ce jeu !
20. La star du salon
Il vous faut un lecteur de musique, un casque et des musiques familières. Chaque joueur aura un tour pour être la star, en choisissant une chanson qu’il connait bien. Le joueur met le casque sur ses oreilles. Une fois que la chanson commence, ce joueur chante à plein volume de façon enthousiaste. Le public peut entendre ce que le joueur chante, mais en aucun cas la musique originale. Une fois la chanson terminée, le public lève les doigts pour donner un score : de 1 à 10 (10 étant le meilleur score). Le joueur avec le score le plus élevé est la star du salon !
21. Une histoire d’ombres
Un mur blanc, une lampe de poche puissante et une bonne histoire sont tout ce que vous avez besoin pour jouer à ce jeu familial amusant. Divisez le groupe en deux équipes, les « conteurs » et les « acteurs ». Les conteurs racontent une histoire (une histoire tirée d’un livre, un récit spontané ou une part de folklore de la famille), tandis que les acteurs créent une interprétation visuelle avec des ombres sur le mur (voir ombres chinoises faciles pour vous inspirer). Une fois que l’histoire se termine, les équipes changent de rôle et racontent une autre histoire.
22. Gargarise
Remplissez un verre d’eau, mettez un peu d’eau dans votre bouche et chantez une chanson. Les autres doivent essayer de deviner le titre de la chanson. Celui qui devine sera le prochain à chanter.
23. Légumes et fruits sans dents
Les joueurs se relaient pour nommer un fruit ou un légume sans montrer leurs dents. Aucune répétition de fruit ou légume autorisée. Montrez vos dents ou riez et vous êtes éliminez.
24. Le tueur
Pour ce jeu, prenez un jeu de cartes, il vous faut une carte par joueur (l’un de ces cartes doit être l’as de pique). Les cartes sont distribuées aux joueurs assis à une table. Celui qui tire l’as de pique est le meurtrier, qui tue une personne en clignant de l’œil subrepticement. La personne morte s’effondre sur la table. Les autres essaient d’identifier le meurtrier. Une mauvaise réponse, et cette personne est éliminée.
25. Aime et n’aime pas
Les joueurs écrivent une liste de cinq choses qu’ils aiment et n’aiment pas. Celles-ci sont ensuite données à un joueur qui les lit l’une après l’autre. Les joueurs doivent deviner qui est l’auteur de chaque liste.
Si vous aimez faire des jeux pour toute la famille, je vous invite à découvrir mon pack d’activités familiales sur cette page. Vous y trouverez de nombreuses autres idées pour vous amuser tous ensemble, en famille ! Les jeux pour toute la famille sont idéaux pour passer de bons moments tous ensemble et resserrer les liens !