Quel que soit l’âge, le jeu permet de développer des compétences. Voilà un rapide tour d’horizon de différents jeux de société et des des qualités qu’ils peuvent contribuer à révéler.
La créativité et l’imagination
Particulièrement pour les plus jeunes, de nombreux jeux vont proposer aux enfants d’inventer une histoire, parfois avec des éléments proposés, avec pour objectif de trouver une façon de les relier, ou tout simplement de terminer l’histoire avec une fin de leur choix.
L’observation, l’imagination, la capacité d’expression et les associations d’idées sont des compétences largement mises à contribution dans ce genre de jeux. C’est le cas par exemple pour la série des « Little » avec Little circuit, Little action, Little Observation, Little Cooperation, etc…
Des connaissances concrètes
Dans la gamme Haba, il va être aisé de trouver également des jeux comme « Premier chiffres à la ferme » qui vont permettre à votre enfant de se familiariser avec les chiffres, d’autres avec les lettres ou encore les couleurs. Certains jeux vont également donner l’occasion de travailler la motricité, la précision et l’appréhension de l’espace grâce à des exercices de construction par exemple.
Sans même s’en rendre compte, les enfants se retrouvent à maîtriser des concepts avancés pour leur âge et leur permettent également d’explorer des domaines très variés, découvrant ainsi pour quelles activités ils ont le plus d’affinité !
Le jeu : un apprentissage de la vie en société
Pour les jeux à plusieurs, vous aurez l’occasion de faire tester à votre enfant les jeux classique, où chacun joue pour soit, ou les jeux collaboratifs.
Chaque type de jeu aura ses avantages : apprendre à perdre est par exemple quelque-chose d’important pour apprendre à gérer la frustration. Apprendre à gagner sans rabaisser les autres sera également précieux tant le respect est important pour la qualité des relations avec les autres tout au long de sa vie.
Les jeux collaboratifs aident grandement à la communication, que ce soit en écoute ou en expression. Le travail d’équipe et la responsabilisation à travers la bonne réalisation de la tâche qui lui est confiée dans l’équipe seront également des apprentissages précieux. Vous pourrez tester un jeu comme « Sos Dino » pour cela.
Des compétences transverses
Bien évidemment la liste des qualités citées dans les paragraphe précédents est loin d’être exhaustive. Les jeux de société vont pouvoir également contribuer à développer les connaissances générales lorsqu’il s’agit d’un jeu de découverte d’un thème (les animaux de telle ou telle région, ce qu’ils mangent, etc), bien évidemment la capacité de concentration qui ne cessera de se développer en grandissant et qui est détruite par les écrans qui font appel à « l’attention captée » plutôt qu’à « l’attention portée », cette dernière étant bien meilleure pour le développement des capacités cognitives.
En grandissant, vous aurez l’occasion de lui faire découvrir de nouveaux jeux, plus complets et complexes qui continueront à stimuler son raisonnement et sa capacité d’analyse.
Et dans tous les cas, les jeux à plusieurs contribuent toute la vie à révéler et entretenir des qualités sociales et la confiance en soi !
Une variété de jeux infinie
Chaque année, c’est plus de 1500 nouveaux jeux qui voient le jour ! S’ils ne sont pas tous bons, il sors tout de même de cette profusion une grande diversités qui permettra à votre enfant de ne jamais s’ennuyer, et à vous également d’ailleurs !