Une lectrice m’a demandé il y a quelques jours si je connaissais les étapes pour jouer à l’élastique car elle souhaitait le remettre au goût du jour dans l’école de sa fille. Hélas j’ai très peu joué à l’élastique à l’école, je préférais jouer au football avec les garçons !! Je n’ai donc pas pu répondre à sa demande mais j’ai gardé l’idée dans un coin de ma tête car en faisant une recherche sur Internet je n’ai en effet pas trouvé grand chose et je me dis que d’autres personnes souhaitent peut-être ce genre d’information… alors j’ai farfouillé un peu partout aujourd’hui pour vous proposer ces quelques jeux pour jouer à l’élastique.
Certains d’entre vous m’ont envoyé des messages pour savoir où trouver des élastiques de jeu. Je vous conseille de les prendre ici sur Amazon, celui que vous voyez ci-contre est épais et robuste et durera très longtemps, et il y en a d’autres.
Des jeux pour jouer à l’élastique
Pour jouer à l’élastique il vous faut un très long élastique, d’environ 3 mètres de long. Attachez les extrémités de l’élastique ensemble pour faire une boucle. Deux personnes doivent se tenir à l’intérieur de l’élastique et le tendre sur leurs chevilles pendant qu’une troisième personne effectue une série de bonds et de sauts, en chantant des comptines appropriées. Lorsqu’elle a terminé, la hauteur de l’élastique est portée aux genoux, puis aux cuisses, à la taille et même aux aisselles. Mais si elle se trompe, elle laisse sa place à une des personnes qui tient l’élastique et qui démarre le même cycle. Quand c’est à nouveau son tour, elle peut reprendre là où elle s’était trompé.
Les fautes : rester accroché à l’élastique, marcher sur l’élastique (si ce n’est pas prévu dans la série de sauts), se tromper de saut.
Commencez avec le pied gauche à l’intérieur de la boucle élastique et le pied droit juste à l’extérieur. Sautez vers l’autre côté, le pied droit est donc à l’intérieur de la boucle et le pied gauche est à l’extérieur.
Voici une rime à utiliser : « c’est magique, pour jouer j’ai la technique : 1, 2, 3, 4 ».
- Sur UN : sautez et atterrissez pied gauche en dehors et pied droit à l’intérieur.
- Sur DEUX : sautez et atterrissez avec les deux pieds ensemble à l’intérieur de la boucle élastique.
- Sur TROIS : sautez et atterrissez avec les deux pieds en dehors de la boucle élastique.
- Sur QUATRE : sautez et atterrissez sur un côté de l’élastique.
Il doit apparemment y avoir un nombre de rimes et de comptines incalculables pour jouer à l’élastique et les enfants savent en inventer de nouvelles, je ne peux donc pas toutes vous les donner ici. Je vous invite à en partager dans les commentaires si vous en connaissez. En voici une autre facile à faire : « France, Angleterre, Allemagne, Espagne… dedans, dehors, à l’intérieur, dessus ! » Découvrez-en d’autres ICI.
Voici une autre idée pour sauter : « les douze mois de l’année sont janvier, février… et on s’arrête (de la façon dont vous voulez : sur l’élastique, en dehors, etc) sur le mois de notre anniversaire, on compte ensuite les jours et on s’arrête sur notre jour de naissance.
Partie chinoise : jeu d’élastique
Deux personnes placent l’élastique autour de leurs chevilles et le tendent, pieds écartés d’une largeur d’épaule. Il doit y avoir assez de place pour que la troisième personne se tienne à l’intérieur. La personne au milieu doit placer ses deux pieds à l’intérieur de l’élastique et suivre cette série de sauts :
- Sauter et atterrir les deux pieds à l’extérieur.
- Sauter et atterrir les deux pieds à nouveau à l’intérieur.
- Sauter et atterrir un pied à l’extérieur et l’autre sur l’élastique.
- Sauter et atterrir les deux pieds sur l’élastique.
Levez l’élastique plus haut et répétez la série. Lorsque l’élastique est trop haut pour sauter par-dessus, le joueur change de place avec l’une des personnes qui tient l’élastique.
Autre idée de jeu pour jouer à l’élastique
Cette fois le jeu consiste à réussir sans faute une série de sauts imposée :
- ZÉRO : le joueur fait un pas par dessus les deux élastiques.
- UN : le joueur passe par dessus les élastiques en posant aussi un pied entre les deux.
- DEUX : le joueur marche sur les deux élastiques.
- TROIS : le joueur marche sur les deux élastiques en posant aussi un pied entre les deux.
- QUATRE : le joueur saute à pied joint 4 fois sur un élastique, puis l’autre.
- CINQ : le joueur prend le premier élastique sur son pied droit et sautille deux fois avec son pied gauche sur le deuxième élastique. Il refait la même chose en changeant de pied et saute à pied joint sur le deuxième élastique.
- SIX : le joueur sautille six fois avec un pied sur chaque élastique.
- SEPT : le joueur prend un élastique avec une jambe et le fait passer par dessus l’autre élastique. Puis il saute sept fois sur place en croisant et décroisant les jambes.
- HUIT : le joueur saute huit fois à pieds joints d’un élastique sur l’autre.
- NEUF : le joueur saute neuf fois en posant un pied alternativement sur chaque élastique, l’autre pied posé entre les élastiques.
- DIX : le joueur saute dix fois par-dessus les élastiques.
Si le joueur commet une faute, il laisse sa place à un autre.
Le premier à compléter la série est le gagnant.
Chapeau melon et bottes de cuir : jeu pour élastique
Autre comptine à suivre en sautant sur l’élastique : Chapeau melon et bottes de cuirs.
- CHA : un pied dans l’élastique et l’autre en dehors.
- PEAU : sauter de l’autre côté de l’élastique.
- ME : pareil.
- LON : pareil.
- ET : sauter et atterrir les deux pieds dans l’élastique.
- BOTTES : sauter et atterrir les deux pieds en dehors de l’élastique.
- DE : sauter et atterrir les deux pieds dans l’élastique.
- CUIR : sauter et atterrir les deux pieds sur l’élastique (un de chaque côté).
Cette séquence est sur la première image ci-dessous, vous pouvez aussi suivre une des deux autres séquences proposées ou les faire les unes après les autres.
Si vous avez des jeux ou des comptines à partager pour jouer à l’élastique, envoyez un message via la rubrique contact et nous les ajouterons ! N’hésitez pas à étayer cette liste de jeux pour élastique.