Voici un petit jeu d’éveil pour jouer avec les voix, idéal pour les bébés.
Intérêt : stimuler les expériences sonores
Matériel : un enregistreur vocal
Tranche d’âge : de 0 à 6 mois
Préparatif : enregistrer différents sons sur votre enregistreur vocal (on en a tous des enregistreurs de voix sur nos portables ou smartphones maintenant, vous pouvez aussi vous procurer un dictaphone).
Jeu bébé : comment jouer avec les voix ?
Tous les bruits attirent l’attention d’un enfant, mais le son des voix est celui qu’il préfère ! Vous pouvez facilement le vérifier : faites-lui écouter (dans l’ordre) de la musique, des sons ou bruits enregistrés dans la maison (l’eau qui coule du robinet, une porte qui se ferme, le téléphone qui sonne, le chien qui aboie, le bruit de la chasse d’eau…), des sons de voix et enfin une mélodie que vous chantez. Le mieux étant d’enregistrer tous ces sons à la suite sur votre enregistreur.
Observez votre bébé : comment réagit-il à toutes ces stimulations auditives ? Vous verrez qu’il est nettement plus intéressé par les voix, et tout particulièrement par la vôtre : il gigote joyeusement en se tournant vers la source du son. Que faut-il de plus pour démontrer que ce que l’enfant recherche avant tout c’est un contact oral avec vous ? Parlez-lui donc le plus souvent possible et dans toutes les situations imaginables, même s’il ne comprend pas encore le sens de vos paroles. Profitez de son attention pour le familiariser avec le timbre de votre voix, ses variations d’intensité, le rythme des paroles, la mélodie de sa langue maternelle.
Ce qui importe pour le moment, ce n’est pas tant ce que vous dites à votre bébé, mais le fait de le dire. Plus vous bavarderez avec lui (même s’il ne vous comprend pas), plus vous l’encouragerez à vous répondre de ses gazouillements, et à exercer les muscles phonateurs !
Retrouvez tous les jeux bébés et tout petits !