Le jeu prend de nombreuses formes. Non seulement les jeunes enfants peuvent jouer avec des voitures, construire des maisons avec des blocs, et s’amuser avec des bacs sensoriels, mais vous pouvez aussi partager des rituels quotidiens et créer des liens qui dureront… longtemps. Une des façons de se connecter via les expériences réelles est de partager un hobby, une passion, une activité régulière.
Les jeunes enfants sont toujours intéressés pour explorer de nouveaux passe-temps, en particulier parce qu’ils aiment imiter leur père ou leur mère. Si vous aimez combiner photos, citations et souvenirs (ou pensées), créez un journal photo avec votre tout petit. Le journal photo combine un certain nombre de choses que les enfants de 3 à 5 ans aiment aussi : photos, autocollants et coloration.
Journal photo pour les enfants de 3 à 5 ans
Matériel : crayons, autocollants, ruban adhésif, photos, photos découpées dans des magazines
Si vous le pouvez, créez un lieu fixe avec une petite table ou un petit bureau. Lancez-vous avec votre enfant pour lui expliquer ce qu’il peut faire et ensuite il pourra y revenir seul s’il apprécie l’activité.
Placez sur la table un panier qui contient des photos et des images. Changez-les toutes les deux ou trois semaines si vous souhaitez que votre enfant revienne sur l’activité à d’autres occasion. Il suffit de fouiller dans les vieilles boîtes à photos et de trouver des doubles qu’il peut utiliser, des vieilles images qu’il à plaisir à regarder, ou des occasions spéciales auxquelles il a fait parti. Les photos de membres de la famille sont un must, car votre enfant va aimer vous dire qui est sur chaque photo en les feuilletant ou en les collant dans son journal photo.
Vous pouvez aussi cherchez des photos sur Internet, votre enfant va aimer choisir des photos qui lui plaisent, et vous n’avez qu’à les imprimer. Par exemple sur Google, vous tapez n’importe quel mot dans la barre de recherche, vous cliquez sur la loupe de recherche et ensuite vous cliquez juste en dessous sur « images » et vous aurez un sacré panel d’images et de photos à disposition.
Asseyez-vous ensemble et laissez votre enfant décider quelles images ajouter à son journal photo. Montrez-lui comment obtenir des morceaux de ruban adhésif. S’il n’arrive pas encore à le faire,tendez-lui des morceaux pour qu’il puisse les placer sur la photo qu’il souhaite, dans l’angle qu’il aime ! Une fois que les photos sont collées, laissez-le utiliser des crayons et des autocollants pour décorer la page. Parfois, il va griffonner quelques traits, parfois un dessin et d’autres fois, il va tout laisser en blanc ou coller des autocollants partout… laissez-le faire !
Racontez une histoire…
Parfois, vous pouvez pousser l’activité un peu plus loin et ajouter un peu de narration. Regardez une photo ensemble et demande-lui de vous dire tout ce qu’il voit. Aucune autre question, juste une question simple répétée plusieurs fois. « Que voyez-tu ? » Il est parfois surprenant d’entendre ce que les jeunes enfants observent. Tout en l’écoutant, écrivez en bas de chaque image ou photo ce qu’il remarque, même s’il est un peu répétitif. Si votre enfant commence à écrire, faites-le un peu participer.
Remarquez ensuite les détails. Demandez-lui s’il peut raconter ce qui se passe dans l’image et le comparer à quelque chose dans sa propre vie. Une fois qu’il est à court d’idées, posez quelques questions plus spécifiques. Vous pouvez l’inciter à parler en détail de ce que les gens font sur la photo et de ce qu’ils ont bien pu faire ensuite ou de ce qu’ils ont peut-être fait juste avant que la photo ne soit prise. Vous pouvez créer des histoires stupides ou folles qui ne manqueront pas de faire rire votre petit. Incitez-le à participer pour qu’il développe son imagination.
À ce jeune âge, les parents jouent un rôle important en aidant les enfants à explorer leurs intérêts, tout en les encourageant à tenter de nouvelles expériences qui peuvent se transformer en un passe-temps. Parfois, juste leur donner l’occasion de tester quelque chose de nouveau peut conduire à de nouvelles explorations et à développer un nouvel intérêt qu’ils peuvent aimer toute la vie.