Voici une vieille expérience qui garanti d’impressionner le public de tous les âges. Transformez de simples ingrédients de la maison en une fusée géniale ! Petits et grands vont adorer !
Matériel : une boîte vide de pellicule, une tablette d’alka-seltzer (aspirine) et de l’eau
Tranche d’âge : à partir de 3 ans
Instructions pour lancer une fusée alka-seltzer
- Placez le comprimé d’alka-seltzer dans la boîte de pellicule.
- Ajoutez environ 1 cm d’eau.
- Mettez le couvercle sur la boîte, en vous assurant de bien la fermer.
- Tournez la boîte à l’envers et placez-la sur une surface plane. Reculez !
Comment cela fonctionne t-il ?
Lorsque l’eau est ajoutée à la tablette d’alka-seltzer, des bulles de gaz de dioxyde de carbone se dégagent. Lorsque le couvercle est monté hermétiquement sur le récipient, ce gaz est contenu dans un espace clos. Comme plus de gaz se dégage, la pression à l’intérieur de la boîte augmente jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de force pour faire sauter le couvercle de la boîte. La pression accumulée exerce assez de force pour envoyer la boîte dans l’air !
Conseil : assurez-vous que le couvercle de la boîte soit bien hermétique ou vous aurez une fusée décevante. Vous devriez également nettoyer le bord de la boîte et le couvercle entre les lancements pour qu’aucun morceau d’alka-seltzer reste coincé, ruinant l’envol.
Cette expérience peut être assez salissante. faites-la dans un endroit adapté ou dans des endroits à l’extérieur qui sont faciles à nettoyer ! Cela fonctionne avec pour tous les âges.
Le saviez-vous : les Chinois ont commencé la construction de fusées à propulsion chimique avant les années 1150. L’un des grands pionniers des fusées modernes, NI Kibaltchich, a été exécuté en 1881 après la fabrication de la bombe qui a été utilisée pour assassiner le tsar Alexandre II.