Voici une idée toute simple que j’utilise depuis longtemps. Lorsque mon fils était petit et que je lui proposais de faire un dessin, il me répondait souvent qu’il ne savait pas quoi dessiner. J’ai donc pris l’option du dessin suggestif : l’idée est de coller une petite image sur une feuille blanche et de demander à l’enfant de créer un dessin autour de cette image… Une technique infaillible pour initier l’imagination.
Intérêt : création et imagination
Matériel : magasines, feuille blanche et crayons feutres ou de couleur
Tranche d’âge : de 4 à 9 ans (à voir selon les capacités de votre enfant : mon fils a réalisé son premier dessin suggestif à 3 ans 1/2 et il en faisait encore jusqu’à l’année dernière, 10 ans)
Comment faire un dessin suggestif
C’est facile ! Récupérez des vieux magasines, revues, journaux ou quoi que ce soit d’autre qui contient des images et feuilletez pour découper des petites images qui pourraient servir de support pour un dessin. Cela peut être une texture, un visage ou une partie de quoi que ce soit !
Collez l’image que vous avez sélectionnée sur une feuille de papier blanche ou de couleur et proposez à votre enfant de créer un dessin autour de l’image. Vous verrez, vous serez sûrement surpris du résultat ! Les enfants ont parfois une imagination incroyable !
Pour les plus grands, vous pouvez les laisser feuilleter eux-même les magasines pour trouver une image qui leur convient et réaliser leur dessin.
C’est une activité super simple qui va les aider à développer leur imagination et leur créativité… et peut-être même initier en eux un goût pour le dessin et l’art plastique !
Quelques dessins réalisés par mon fils
Voici quelques dessins que mon fils a réalisé ces dernières années, vous verrez qu’il ne manque pas d’imagination… et pourtant quand il était devant une feuille blanche il ne savait pas quoi faire. Cette idée simple l’a toujours aidé à démarrer un dessin. Le top, c’est les images de textures !