Ne pas avoir de personne à sa disposition pour jouer avec soi n’est plus un problème de nos jours. En effet, de très nombreux jeux solo sortent sur le marché. Cela dit, de très nombreuses personnes optent pour un retour aux fondamentaux grâce au Solitaire. Découvrez les attraits de ce jeu de cartes indémodable. Nous parlerons également des stratégies pour gagner au Solitaire, sans oublier ses variantes les plus célèbres.
Découvrez le Solitaire en ligne
Mettre en place une partie de Solitaire pour pouvoir y jouer n’est pas l’action qui prend le moins de temps. Grâce à de nombreuses applications et à de nombreux sites pour jouer au Solitaire en ligne, l’ennui n’a qu’à bien se tenir ! En accédant à des sites 100 % gratuits comme Le Jeu Solitaire ou en téléchargeant une application sur son téléphone, une infinité de parties vous tendent les bras.
Les règles du jeu sont simples. Au début, vous avez sept piles comportant un nombre croissant de cartes face cachée, plus une carte face retournée par pile. En alternant les cartes rouges et les cartes noires, le but est de réorganiser ses cartes pour pouvoir poser les cartes de la pioche et dévoiler les cartes faces cachée. Grâce à un jeu de déplacement des cartes d’une pile à l’autre, vous pourrez reconstituer les quatre piles de couleur nécessaires pour gagner le jeu.
En moyenne, n’importe qui peut comprendre les règles du Solitaire en deux minutes, moyennant le fait de tester une partie sur Le Jeu Solitaire ou via un autre canal. En plus d’être un jeu qui vous permet de passer le temps très aisément, le solitaire dispose de nombreux bienfaits.
Les stratégies pour gagner au solitaire
Même si le jeu est d’une grande simplicité, il existe des astuces pour viser la victoire à toutes les parties. Dans un premier temps, soyez très observateur et pour ne piocher de carte qu’une fois que vous vous êtes assurés qu’il n’y a plus de déplacement possible. En effet, un déplacement non anticipé et une carte piochée trop tôt peuvent vous valoir la défaite. Par conséquent, il peut être judicieux de travailler son sens de l’observation pour toujours avoir un coup d’avance.
De plus, veillez à retourner un maximum de cartes possibles. En effet, c’est en retournant des cartes que vous pourrez compléter des combinaisons et libérer vos colonnes pour pouvoir y placer les rois qui gênent vos piles les plus fournies. Pour aller plus loin, priorisez les colonnes les plus à droite qui sont les plus remplies au début de la partie. Si vous les omettez, vous risquez d’être bloqué par les cartes cachées dans ces colonnes-là.
Enfin, pensez à observer attentivement les cartes déjà sorties. En fonction des cartes visibles sur les piles de jeu et en fonction des cartes présentes dans la pioche, vous pouvez en déduire les cartes qui sont encore masquées, même si vous ne savez pas où elles se trouvent exactement. Pour cela, n’hésitez pas à entretenir souvent votre mémoire. C’est une autre façon d’avoir un, voire plusieurs coups d’avance sur le jeu.
Les variantes du solitaire
Si en temps normal, les cartes de la pioche sont dévoilées une par une, il existe une autre variante classique appelée le Solitaire à trois cartes. Au lieu de dévoiler une seule carte, ce sont trois cartes à la fois qui sont montrées, mais vous ne pouvez manipuler à chaque fois que la dernière carte disponible. Variante un peu plus stratégique que le Solitaire traditionnel, le Solitaire à trois cartes promet des parties plus réfléchies avec plus d’anticipation.
Le Spider Solitaire, quant à lui, était présent sur les anciennes versions de Windows. C’est une variante de Solitaire plus complexe mais plus stratégique. Les cartes sont réparties en 10 piles. Comme au Solitaire traditionnel, vous devez dévoiler les cartes face cachée. Pour cela, vous devez déplacer vos cartes de pile en pile. Mais au lieu de piocher une seule carte à la fois, vous allez tirer une carte de la pioche pour chaque pile, et venir la positionner en bas de celle-ci.
Enfin, il existe de multiples variantes loufoques du Solitaire. Pour en trouver certaines, il vous suffit de scroller votre store sur votre téléphone mobile ou sur votre tablette. N’hésitez pas à consulter le top des jeux de cartes. Pour ça, rendez-vous sur Apple Store et sur Google Play pour découvrir des variantes novatrices du Solitaire. Par exemple, l’une des variantes les plus populaires, développée par Hasbro, mélange le Monopoly et le Solitaire en un seul jeu.
D’autres jeux de cartes à jouer en solo
Vous pensez avoir fait le tour du solitaire et de ses variantes ? Il existe de nombreux autres jeux de cartes enfant qui se jouent seul. Vous n’avez pas de partenaire et vous voulez jouer à des jeux qui se jouent à deux joueurs ou plus ? Pour ça, n’hésitez pas à vous connecter sur un site de jeux de cartes. Ou alors, téléchargez une application pour trouver des joueurs du monde entier et jouez à vos jeux de cartes préférés.
Par exemple, la Pyramide est un jeu qui se joue seul. Pour gagner, videz l’intégralité des cartes de la Pyramide. Pour y arriver, faites des paires de cartes dont le total de points est de 13. En libérant les cartes des étages inférieurs, vous pourrez libérer les cartes des étages du dessus. Et s’il vous manque des cartes, peut-être trouverez-vous votre bonheur dans la pioche. Et contrairement au solitaire, vous n’avez pas besoin de la vider pour gagner. Seule la pyramide doit être vide !
Le solitaire, le jeu indémodable
Vous avez peut-être appris de nouvelles choses sur le Solitaire grâce à notre article complet à ce sujet. Le Solitaire est un jeu familial aux règles d’une simplicité enfantine. Mais comme tout bon jeu, vous devrez peut-être vous y reprendre à deux fois pour gagner vos parties. Et si le Solitaire classique vous ennuie, n’hésitez pas à opter pour quelques parties d’une variante du Solitaire.
Vous souhaitez découvrir d’autres jeux de cartes ? N’hésitez pas à consulter notre liste des meilleurs jeux de cartes pour la famille. Le must pour occuper ses journées de façon ludique avec vos enfants.