Voici un petit jeu propice à la Saint Valentin mais c’est juste un bon prétexte pour que les enfants soient actifs sur le thème des cœurs et de la musique. Vous pouvez écrire ou dessiner ce que vous voulez sur les cœurs : des numéros ou des lettres à identifier, des tâches physiques comme je l’ai fait mais aussi des choses plus difficiles pour les enfants plus âgés. Personnalisez-les selon vos enfants et prenez du plaisir.
Intérêt : écoute et motricité
Matériel : papier, ciseaux, marqueur et un lecteur de musique
Tranche d’âge : de 2 à 8 ans
Lieu : intérieur
Règles du jeu « les cœurs musicaux »
Dessinez une dizaine de cœurs sur des feuilles de couleur ou du papier mousse et coupez-les.
À l’aide d’un marqueur, dessinez ou écrivez des positions physiques à reproduire. Vous pouvez être imaginatif et écrire vos propres choses à reproduire, cela peut-être un style de danse (hip-hop, danse classique, country, danse bretonne…) ou d’autres positions ou mouvements que ceux que je propose (marcher comme un crabe, sauter à pieds joints, marcher à cloche pied…) ou encore des tâches à accomplir (chanter « une souris verte », faire un bisou à ton voisin, épeler un mot…), pour les tout petits vous pouvez aussi écrire des chiffres ou des lettres ou encore dessiner des animaux qu’ils devront identifier, tout est possible avec ce jeu de la Saint-Valentin des cœurs musicaux.
Pour vous faciliter la tâche vous pouvez également imprimer mes modèles ICI
Plus vous avez d’enfants qui participent au jeu, plus il vous faudra de cœurs. Pour 1 à 3 enfants, 10 à 12 cœurs suffisent mais pour 5 à 6 enfants, par exemple, il vaut mieux en prévoir 16 à 18.
Disposez les cœurs en cercle sur le sol, pointe vers l’intérieur.
Lancez la musique. Les enfants dansent en cercle en passant sur les cœurs, c’est comme pour les chaises musicales et lorsque la musique s’arrête les enfants doivent réaliser la position qui est dessinée sur le cœur sur lequel ils se sont arrêtés. Jouez à ce jeu des cœurs musicaux aussi longtemps que les enfants s’amusent !
Ce jeu est une adaptation d’un jeu que j’ai trouvé ici : https://www.notimeforflashcards.com/2010/02/preschool-movement-game.html. Voici la vidéo qui y est présentée, elle est en anglais mais les images parlent d’elles-même pour bien comprendre le processus :