Halloween se fête de plus en plus en France et certains d’entre vous se demandent peut-être encore quelle est l’origine d’Halloween ou que faire avec les enfants à Halloween. C’est dans cette idée que j’ai créé cette liste ultime pour Halloween : les choses à faire absolument avec les enfants à Halloween !
Une liste que vous pouvez imprimer et garder sous la main (ou afficher) pour avoir des idées de choses à faire sur le thème de Halloween pendant les vacances de la Toussaint.
Vous pouvez imprimer cette liste ICI.
Pour aller plus loin avec cette liste ultime pour Halloween
1. Pensez à sculpter des citrouilles. C’est une activité Halloween favorite des enfants, ils adorent vider les graines de citrouille pour ensuite créer un personnage ou une scène. Gardez bien la chair de la citrouille, vous pouvez en faire une délicieuse pâte à tartiner maison. Pour les jeunes enfants, ou si vous n’avez pas le temps ou l’envie de sculpter les citrouilles, faites de la peinture sur citrouille !
2. Organisez un repas costumé : certains enfants peuvent être nerveux ou anxieux de mettre un costume alors préparez-les pour le grand jour en organisant un repas costumé tôt dans la semaine où les enfants peuvent porter leurs costumes à table. Tamisez les lumières, allumez des bougies et prenez du plaisir avec ce dîner festif ! Vous pouvez même faire votre déguisement Halloween maison.
3. Décorez votre maison sur le thème de Halloween : faites de la peinture sur les fenêtres, des dessins, des coloriages citrouille, des coloriages fantôme, des coloriages Halloween ou des coloriages monstre, créez des guirlandes noir et orange… et laissez vos enfants imaginer la suite !
4. Lisez quelques histoires d’Halloween ou racontez des histoires effrayantes (selon l’âge des enfants). Certaines de nos histoires favorites sont : Moi j’aime pas Halloween, T’choupi fête Halloween, Une soupe 100% sorcière, J’adore le jus de rat et dis-moi qu’est-ce que c’est Halloween.
5. Visitez un champ de citrouilles, une ferme, un jardin (le vôtre ou non) ou même l’épicerie, si vous voulez ! Choisissez une citrouille ensemble et faites-en une aventure amusante pour les enfants !
6. Apprenez une chanson de Halloween ensemble : comme celle-ci, les plus jeunes vont l’adorer !
7. Faites une promenade du soir avec des lampes de poche : maintenant qu’il commence à faire nuit plus tôt, sortez après que les enfants aient mis leur pyjama (avec un blouson par-dessus) pour une promenade avec des lampes de poche afin d’observer la nuit et les animaux nocturnes, pour faire un cache-cache, pour vous balader ou marcher dans les bois, ou aller voir des décorations d’Halloween…
8. Faites une session bricolage Halloween : choisissez plusieurs idées de bricolage et passez du temps à faire des projets d’Halloween avec les enfants. Il y quelques idées sur la page Halloween enfants.
9. Planifiez une soirée vidéo Halloween : avec les films Halloween enfants, il y en a pour tous les goûts.
10. Organisez une séance photo de Halloween : vous pouvez le faire sur le thème d’Halloween avec des costumes mais vous pouvez aussi prendre des photos dans les feuilles d’automne ou avec des citrouilles.
11. Organisez une soirée jeux de société Halloween : du choix pour tous les âges !
12. Faites un dessert ou une gourmandise spécial Halloween : vous pouvez faire ces recettes faciles, des oranges Snack O’Lantern, des Frankenstein chamallow pop ou des Zombie Chamallow pop.
13. Faites un petit déjeuner d’Halloween avec ces deux idées simples : faites des céréales d’Halloween en plaçant du lait orange dans les céréales à l’aide de colorant alimentaire OU amusez-vous avec de la pâte à crêpe en créant des formes de fantôme et en ajoutant des pépites de chocolat pour les yeux.
14. Faites des jeux de Halloween ou une chasse au trésor : il y a de nombreux jeux sur ma page Halloween enfants et mes chasses au trésors thème Halloween sont ICI.
15. Faites la chasse aux bonbons le jour d’Halloween : « Des bonbons ou un sort ! » Halloween ne serait pas Halloween sans faire le fameux porte à porte pour récupérer des bonbons ! Mais vous pouvez aussi utiliser des alternatives au Trick or Treat, cela peut vous donner d’autres idées pour fêter Halloween !