Voici un petit tutoriel pour réaliser une petite maison en rouleau de papier toilette. Elle est vraiment trop craquante et plutôt simple à réaliser une fois que l’on a compris le pliage du toit.
Intérêt : pliage et collage
Matériel : une feuille de couleur, un rouleau de papier toilette, un feutre noir, des ciseaux et de la colle
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans
Tutoriel : maison en rouleau de papier toilette
Réalisez tout d’abord le toit en suivant les images ci-dessous. Prenez votre feuille de papier et tracez-y un carré de 15cm par 15 et un rectangle en dessous. Le carré va servir au toit, le rectangle du dessous sera utilisé pour faire la cheminée et le morceau restant pourra servir pour les fenêtres et la porte (de cette maison ou d’une autre si vous en faites plusieurs, c’est sympa d’inter-changer les couleurs).
Prenez le carré et suivez le pliage ci-dessous pour réaliser le toit en forme de triangle. Observez bien les images pour savoir où plier, une fois que vous aurez compris le truc, vous verrez : c’est facile !
Prenez maintenant le petit rectangle que vous aviez dessiné sous le carré. Il suffit de le plier sur toute sa longueur pour obtenir un petit bâtonnet plat, enduisez-le de colle sur un bout et glissez-le sur le toit, appuyez quelques instants avec vos doigts pour laisser la colle faire son effet.
Fabriquez la base de la maison avec le rouleau de papier toilette en suivant les images ci-dessous. Enduisez le haut de colle et glissez le toit dessus, maintenez quelques instants pour laisser la colle sécher.
Finissez votre petite maison en rouleau de papier toilette avec le reste de papier : dessinez deux fenêtres et une porte au feutre noir, découpez-les et collez-les sur la base de la maison. C’est terminé.
Une idée facile pour un résultat vraiment craquant, non ?!
Vous pouvez même utiliser ce principe avec un rouleau de saupalin pour faire un immeuble ou créer un village entier à déposer sous le sapin de Noël.