Voici une idée de bricolage facile à réaliser avec vos enfants : une méduse dans une bouteille. C’est une activité très simple à réaliser et le résultat est vraiment étonnant, alors lancez-vous.
Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : bouteille d’eau vide, sac translucide, ciseaux, fil, eau, colorant alimentaire.
Tranche d’âge : à partir de 6 ans
Découvrez les autres bricolages 6-8 ans de Jeux et Compagnie !
Comment réaliser cette méduse dans une bouteille
Prenez le sac translucide et étendez-le bien à plat. Coupez les poignées et le fond du sac, vous n’en avez pas besoin. Cela vous laissera avec deux parties, vous pouvez donc créer 2 méduses dans une bouteille. Vous n’avez besoin que d’un morceau par bouteille.
Prenez le centre d’un des deux morceaux du sac translucide et faites une bulle, enroulez ensuite du fil sans serrer autour de la zone (ne le serrez pas trop, vous devez pouvoir ajouter de l’eau et de l’air à la bulle), nouez le fil. Retournez pour voir le trou menant au centre de la bulle. Au cas où vous ne l’auriez pas compris, ce sera la tête de la méduse.
Ensuite, coupez des lanières dans la partie du sac en-dessous de la tête. Ce sera des tentacules, mais ne les gardez pas toutes, vous devez en enlever quelques unes. Ne gardez pas plus de 18 tentacules de différentes longueurs. Si vous en laissez trop, la méduse ne pourra pas nager dans l’eau de la bouteille. Ce ne sera qu’une grosse goutte de tentacules.
Retournez la méduse et trouvez l’ouverture (le trou que vous avez laissé au début avec le fil) sur la tête. Soufflez dans l’ouverture pour la remplir d’air. Ajoutez suffisamment d’eau pour que la tête soit à moitié remplie d’air et à moitié remplie d’eau.
Maintenant, assurez-vous que votre bouteille d’eau est bien propre et sans étiquette. Certains produits peuvent vous aider à enlever l’adhésif de l’étiquette une fois enlevée. Remplissez la bouteille d’eau et mettez une goutte ou 2 de colorant alimentaire (ou pas) dans l’eau (de préférence du bleu, mais si votre enfant a envie de rouge pourquoi pas ?). Agitez la bouteille pour une répartition uniforme de la couleur. Rentrez ensuite la tête de la méduse et les tentacules dans la bouteille d’eau et vissez bien le bouchon.
Tournez la bouteille de haut en bas et regardez la méduse nager de bas en haut !
Amusez-vous bien avec ce bricolage de la méduse en bouteille plastique !