Si vous êtes un parent, vous êtes probablement souvent à la recherche de jouets qui peuvent aider vos enfants à développer des compétences et à s’amuser. Ou, si vos enfants sont un peu plus âgés, peut-être que vous voulez essayer de les amener à passer moins de temps devant les écrans. Quelle que soit la raison, les jouets éducatifs ont pris de l’ampleur ces derniers temps avec des livres interactifs, des poupées « intelligentes » et autres. Mais les modèles réduits sont souvent négligés.
Les modèles réduits : une activité créative
Le modèle réduit peut aider à apprendre, à créer, à développer la coordination œil-main, à placer des objets et à comprendre des concepts mathématiques de base et beaucoup plus.
Il semble que presque tout le monde connaisse ce passe-temps, dans une certaine mesure. Mais en dépit de cette reconnaissance, peu de gens encouragent leurs enfants à en faire. C’est d’autant plus étrange quand on considère la flexibilité de ce hobby.
Pour les enfants plus jeunes, un bon moyen de les aider à démarrer est avec quelque chose de simple, comme des blocs de construction. Les enfants plus âgés peuvent commencer avec des jeux de construction, comme les LEGO. A mesure qu’ils progressent dans l’âge et acquièrent des compétences ils peuvent passer aux kits de base en plastique et en métal, avec lesquels ils pourront encore développer leurs compétences et travailler avec des outils pour créer des pièces plus complexes. À partir de là, l’imagination est la seule limite : les amateurs de voitures peuvent se lancer avec des kits automobiles ou des véhicules radiocommandés, les amateurs d’histoire peuvent se concentrer sur des personnalités militaires ou des dioramas d’événements célèbres, les fans de science-fiction peuvent recréer leurs robots préférés et les vaisseaux spatiaux, etc. La chose importante est de laisser les enfants se développer à leur propre rythme, en leur fournissant suffisamment de défis pour les garder intéressés, mais pas frustrés.
La construction de modèles réduits est aussi une excellente façon de passer du temps ensemble. Vous pouvez partager à la fois le travail réel ainsi que des idées pour la construction, et lorsque vous avez terminé, vous aurez quelque chose à regarder et direz : « Nous l’avons fait ». Des résultats tangibles de ce genre sont essentiels à tous les âges. À quand remonte la dernière fois que vous avez terminé un projet et ensuite eu quelque chose de solide que vous pouvez réellement toucher physiquement ? Même de petits projets (une construction de LEGO ou un kit de dinosaure simple) feront que vous et votre enfant pourrez être fiers. Vous pouvez même aller un peu plus loin, en photographiant le projet fini et en mettant les photos sur un panneau d’affichage ou en les envoyant par mail à la famille. Cela augmente le sentiment d’accomplissement chez votre enfant, et cela l’encourage à entreprendre de nouveaux projets.
Vous pouvez également encourager les enfants à commencer un modèle réduit ou une maquette en leur montrant des exemples de modèles construits. Allez dans un magasin de modèles réduits et autres ou allez sur des sites Internet qui présentent des modèles achevés. Des projets finis vont souvent susciter leur désir de créer quelque chose par eux-même, même si leur projet s’avère très différent de ce qu’ils ont vu à l’origine. Certains enfants peuvent vouloir suivre méticuleusement les instructions pour recréer la même maquette d’avion, tandis que d’autres voudront transformer leur camion en fusée. C’est la beauté de ce passe-temps : il n’y a pas de « bonne » façon de faire du modélisme.
Des jouets idéaux pour développer l’imagination
Les modèles réduits sont parfaits pour développer l’imagination des enfants pour plusieurs raisons :
- Simplicité et accessibilité : ils sont généralement des versions miniatures de quelque chose de plus grand ou de plus complexe, comme des voitures, des avions, des bâtiments, etc. Leur taille et leur simplicité les rendent accessibles aux enfants, qui peuvent facilement les manipuler.
- Engagement sensoriel : les modèles réduits sont souvent tactiles, ce qui signifie que les enfants peuvent les toucher, les sentir et les déplacer, ce qui stimule leurs sens et leur curiosité. Cela favorise une approche plus immersive et interactive, encourageant ainsi leur créativité.
- Stimulation cognitive : les enfants doivent utiliser leur imagination pour créer des scénarios, des histoires et des situations. Cela favorise leur développement cognitif en les incitant à réfléchir, à résoudre des problèmes et à développer leur pensée créative.
- Liberté d’exploration : ces jouets offrent aux enfants une certaine liberté pour explorer et inventer. Ils peuvent les utiliser comme ils le souhaitent, sans instructions strictes, ce qui encourage leur capacité à penser de manière autonome et à prendre des décisions.
- Narration d’histoires : les modèles miniatures servent souvent de point de départ pour la narration d’histoires imaginaires. Les enfants peuvent attribuer des caractéristiques et des personnalités à ces objets miniatures, créant ainsi des aventures riches en intrigue et en émotion.
- Socialisation et jeu collaboratif : jouer avec des modèles réduits peut également être une activité sociale, encourageant les enfants à jouer ensemble, à échanger des idées et à collaborer. Cela renforce leurs compétences sociales et leur capacité à travailler en équipe.
- Développement de compétences pratiques : dans certains cas, l’assemblage de modèles réduits peut nécessiter des compétences pratiques, telles que la dextérité manuelle et la patience. Ces activités renforcent la coordination œil-main et la concentration des enfants.
- Découverte du monde réel : certains de ces jouets peuvent représenter des objets du monde réel, tels que des véhicules, des animaux ou des monuments. En jouant avec eux, les enfants peuvent commencer à développer une compréhension du monde qui les entoure.
Dans l’ensemble, les modèles réduits sont des jouets qui offrent aux enfants un terrain de jeu stimulant pour exprimer leur créativité, explorer leur imagination et développer de précieuses compétences cognitives et sociales. C’est une activité ludique et éducative qui les encourage à rêver, à inventer et à s’épanouir.