cahier animaux

Morabaraba : jeu traditionnel d’Afrique du Sud

Morabaraba traditionnel

Morabaraba est un jeu de stratégie traditionnel à deux joueurs, joué en Afrique du Sud et au Botswana, avec une variante légèrement différente au Lesotho. Le jeu est connu sous de nombreux noms dans de nombreuses langues, notamment mlabalaba, mmela (en setswana), muravava et umlabalaba. Le Morabaraba est aujourd’hui très populaire parmi la jeunesse africaine rurale en Afrique australe. Dans le jeu sud-africain, les jetons sont appelés « vaches », le jeu étant particulièrement populaire parmi les jeunes éleveurs de bovins. Selon OxfordDictionaries.com, le terme morabaraba est dérivé du sotho du sud moraba-raba, qui signifie « mouliner » ou « tourner en rond ».

Le Morabaraba est accessible et facile à apprendre, et les parties peuvent être jouées rapidement, mais les aspects stratégiques et tactiques du jeu sont profonds. Bien qu’il puisse être joué sur des plateaux spécialement produits (ou simulés par un logiciel informatique comme un jeu vidéo), le jeu est assez simple pour qu’un plateau puisse facilement être dessiné dans le sable, et en utilisant des pièces de monnaie ou des cailloux (ou tout ce qui est à portée de main) comme jetons. Vous pouvez imprimer un plateau de jeu ICI ! Le jeu comporte 3 phases principales :

  1. Placer les vaches
  2. Déplacer les vaches
  3. Faire voler les vaches

1. Morabaraba : placer les vaches

Le plateau est vide au début du jeu. Chaque joueur dispose de 12 pièces / jetons appelées « vaches »; un joueur a des vaches claires et l’autre des vaches foncées. Le joueur avec les vaches foncées joue en premier. Chaque tour consiste à placer une vache sur une intersection vide du plateau. L’objectif est de créer un « moulin » : une rangée de trois vaches sur une ligne quelconque. Si un joueur forme un moulin, il peut enlever ou « tirer » une des vaches de son adversaire. La vache est alors retirée du plateau et non replacée. Une vache dans un moulin ne peut être abattue que si toutes les vaches de son adversaire sont dans un moulin, auquel cas toute vache peut être abattue. Même si un mouvement crée plus d’un moulin, une seule vache peut être abattue en un seul mouvement.

YouTube video

2. Morabaraba : déplacer les vaches

Une fois que toutes les vaches ont été placées, chaque tour consiste à déplacer une vache vers une intersection vide et adjacente. Comme auparavant, la finition d’un moulin permet à un joueur de tirer une des vaches de son adversaire. Encore une fois, il doit s’agir d’une vache qui ne soit pas dans un moulin, à moins que toutes les vaches de l’adversaire ne soient dans des moulins. Les joueurs sont autorisés à « casser » leurs propres moulins. Un moulin peut être cassé et refait à plusieurs reprises en déplaçant les vaches dans les deux sens. Chaque fois que le moulin est refait, une des vaches de l’adversaire est abattue. Bien sûr, en brisant le moulin, le joueur expose les vaches qui étaient protégées au risque de se faire tirer dessus au prochain tour. Dans les « règles généralement acceptées », un moulin qui est cassé pour former un nouveau moulin ne peut pas être reconstitué au prochain déplacement.

3. Morabaraba : faire voler les vaches

Lorsqu’un joueur n’a plus que trois vaches, des mesures désespérées s’imposent. Les vaches de ce joueur sont autorisées à « voler » vers toutes les intersections vides, pas seulement les intersections adjacentes. Si un joueur a trois vaches et que l’autre joueur a plus de trois vaches, seul le joueur avec trois vaches est autorisé à voler.

jeu Morabaraba

Terminer le jeu Morabaraba

  • Une victoire survient si un adversaire n’a plus que deux vaches ou s’il n’y a pas de mouvement.
  • Si l’un des deux joueurs n’a que trois vaches et qu’aucun d’entre eux ne tire une vache dans un délai de dix coups, la partie est tirée au sort.
  • Si une personne triche, l’autre gagne par défaut.
  • Si un joueur joue deux fois avant l’autre joueur, le joueur qui n’a pas joué gagne par défaut.
  • Dans certains cas (dans un jeu compétitif), une règle d’échecs « toucher est un coup » s’applique à la gestion du temps. Mais cette règle sera appliquée en fonction de l’opinion des joueurs.

Variante du jeu Morabaraba

Jeu du Moulin :  le jeu du moulin est une variante européenne qui utilise le même plateau de jeu que le morabaraba, mais il y a différentes variantes en fonction du dessin du tableau et du nombre de pièces utilisées par chaque joueur (3,4,5,7,9 ou 12). La vidéo ci-dessous explique comment jouer au jeu du moulin (Mill), également appelé Mühle, Merels ou Nine Man’s Morris.

YouTube video

mini cahier activités 5 8 ans