Chaque année, le 31 octobre, des millions de personnes à travers le monde célèbrent Halloween en se déguisant et en participant à diverses festivités. Mais quelles sont les origines de cette tradition consistant à porter des déguisements effrayants ? Pour comprendre l’origine des costumes d’Halloween, il faut remonter à plusieurs siècles en arrière et explorer les croyances et coutumes des groupes ethniques.
Les racines celtes : la fête de Samhain
Les premières traces des costumes d’Halloween remontent aux anciens Celtes, qui vivaient il y a environ 2 000 ans dans la région aujourd’hui connue sous le nom de Royaume-Uni, Irlande et France du Nord. Ces peuples célébraient la fête de Samhain, qui marquait la fin de l’été et le début de la saison sombre. Les Celtes pensaient que durant cette nuit, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts était plus mince, permettant ainsi aux fantômes et autres esprits malveillants de passer d’un monde à l’autre.
Pour se protéger de ces créatures surnaturelles, les Celtes avaient pour habitude de se déguiser en animaux ou en monstres afin de les repousser et d’éviter qu’ils ne leur portent préjudice. Ils portaient également des masques et allumaient de grands feux pour éloigner les esprits indésirables.
L’influence du christianisme : Toussaint et veille de Toussaint
Avec la propagation du christianisme en Europe, certaines traditions païennes se sont adaptées aux croyances chrétiennes. Le pape Grégoire III a instauré la fête de la Toussaint le 1er novembre pour honorer tous les saints et martyrs de l’Église. La veille de cette fête, le 31 octobre, est devenue connue comme la veille de la Toussaint ou « All Hallow’s Eve » en anglais, qui a finalement évolué en Halloween.
Cette période était aussi marquée par le souvenir des défunts, et les déguisements faisaient partie intégrante des célébrations. Les gens se costumaient souvent en anges, saints ou démons pour représenter la lutte entre le bien et le mal, et pour honorer les âmes qui traversaient le purgatoire avant d’atteindre le paradis.
L’arrivée des immigrants européens en Amérique
Lorsque les premiers immigrants européens, notamment irlandais et écossais, ont commencé à s’installer en Amérique du Nord au XVIIe siècle, ils y ont apporté leurs propres coutumes et traditions liées à la veille de la Toussaint. Ces célébrations étaient initialement très différentes de ce que nous connaissons aujourd’hui comme Halloween, car elles comprenaient des prières, des processions et le fait de sonner aux portes pour demander des offrandes en échange de prières pour les défunts.
Au fil du temps, ces pratiques se sont mélangées avec celles des Amérindiens et d’autres groupes ethniques présents sur le territoire américain. Les costumes et les déguisements ont ainsi évolué pour incorporer différents symboles, mythes et légendes locaux.
De nos jours, la fête d’Halloween a perdu la plupart de ses liens superstitieux et / ou religieux (vous pouvez lire notre article sur les superstitions Halloween pour en savoir plus).
Le développement des costumes d’Halloween modernes
C’est au cours du XIXe siècle que les costumes d’Halloween ont commencé à prendre la forme que nous connaissons aujourd’hui. Les gens se déguisaient généralement en personnages issus de la littérature gothique, de contes populaires ou de légendes urbaines, tels que les fantômes, les vampires, les sorcières, les loups-garous, les momies, les zombies et autres monstres d’Halloween.
Avec l’essor de la culture populaire et de l’industrie du cinéma au XXe siècle, les costumes d’Halloween se sont diversifiés pour inclure des personnages de films, de séries télévisées et de bandes dessinées. De nos jours, il n’est pas rare de voir des enfants et des adultes se déguiser en super-héros, princesses Disney ou même en objets du quotidien pour célébrer cette fête.
Les costumes d’Halloween à travers le monde
Bien qu’ils soient principalement associés à la culture nord-américaine, les costumes d’Halloween sont devenus populaires dans de nombreux pays à travers le monde. En Europe, par exemple, il est courant de voir des personnes se déguiser en personnages issus du folklore local ou de la mythologie pour célébrer la veille de la Toussaint.
Au Mexique, la fête des morts, également connue sous le nom de Día de Muertos, est célébrée les 1er et 2 novembre. Durant cette période, les gens portent souvent des masques colorés représentant des crânes (voir les coloriages tête de mort mexicaine) et décorent leur visage avec des motifs inspirés des calaveras, qui sont des squelettes souriants symbolisant la vie éphémère.
Une tradition toujours en évolution
Les costumes d’Halloween continuent d’évoluer avec les tendances culturelles et les préoccupations sociales. Par exemple, ces dernières années, on assiste à une augmentation du nombre de costumes faisant référence à l’environnement, aux droits des animaux ou aux questions politiques. De plus, les nouvelles technologies permettent désormais de créer des déguisements toujours plus élaborés et interactifs, ajoutant ainsi une nouvelle dimension à cette tradition séculaire.
Retrouver toutes les idées, informations et conseils sur la page des activités Halloween !