Lorsque nous pensons à Noël il nous vient immédiatement à l’esprit : arbre de Noël ou sapin de Noël. Comme une question de fait, les sapins de Noël sont une des images les plus connues de la saison de Noël et ils sont visibles un peu partout. En outre, bon nombre des activités traditionnelles de Noël tournent autour des sapins de Noël. Premièrement, il y a le rituel de la sélection d’un sapin parfait, puis sa mise en place dans un endroit bien en vue dans la maison, puis vient l’aspect décoration, les cadeaux s’empilent en dessous puis les gens se réunissent autour de lui pour chanter des chants de Noël.
Mais comment cette tradition a-t-elle commencé ?
Quelle est l’origine du sapin de Noël ?
La première histoire où les sapins ont été associés à Noël remonte à début 700. Cette histoire parle d’un moine (missionnaire britannique) qui est né en 680, il a été baptisé comme Winfrid et a finalement été canonisé comme saint Boniface. Selon l’histoire ancienne, Saint-Boniface a prononcé un sermon sur la Nativité à un groupe de druides germains à la périphérie de Geisma en Allemagne et a tenté de les convaincre que le chêne n’était pas sacré ou inviolable comme leurs enseignements païens les ont conduits à croire. Souvent considéré comme l’apôtre de l’Allemagne, Saint-Boniface a prouvé son point de vue en abattant un arbre de chêne bien droit. Le grand arbre est tombé et s’est effondré au sol en écrasant tout dans son sillage, chaque arbuste, sauf un petit sapin. Cette survie surprenante du jeune plant a été rapidement interprétée par Saint-Boniface comme un miracle et il conclut son sermon en l’appelant « l’arbre de l’Enfant Jésus ». A partir de là, le sapin a été ajouté à la célébration de Noël en Allemagne.
Les chercheurs, les théologiens et les historiens ont trouvé de nombreux documents attestant le fait que les sapins qui étaient à l’extérieur ainsi que ceux qui étaient portés dans les maisons étaient décorés avec dévouement et zèle religieux au XVIe siècle dans le but de commémorer l’événement miraculeux de Saint- Boniface en Allemagne. Dans un effort perspicace pour sauver les forêts de la destruction complète de religieux fanatiques chrétiens, un décret a été émis par Ammerschweier, en Alsace en 1561, qui proclame que « nul ne peut avoir pour Noël plus d’un arbuste ». Les premiers comptes rendus des décorations de sapins de Noël décrivent des roses découpées dans du papier de couleur, des pommes, des gaufres, des cadeaux et du sucre.
Beaucoup de théologiens et historiens des religions croient (aucune preuve n’a jamais été trouvée en contradiction avec cette croyance) que c’était Martin Luther, le réformateur protestant du XVIe siècle, qui fut le premier à mettre des lumière sur un arbre de Noël en apposant des bougies allumées sur ses branches pour imiter un scintillement d’étoiles dans une forêt de sapins.
Le Christbaum qui signifie « l’arbre du Christ » était une tradition bien ancrée qui s’était établie de façon permanente et s’est propagée dans d’autres parties de l’Europe occidentale dans les années 1700. Cependant, il n’a pas réussi à gagner en popularité en Angleterre jusqu’à l’arrivée du Prince Albert, le fils du duc de Saxe-Cobourg-Gotha (un duché dans le centre de l’Allemagne) Il a épousé la reine Victoria d’Angleterre en 1840, et a transmis la coutume de décorer les sapins de Noël de son enfance en Allemagne dans sa vie conjugale en Angleterre.
Le sapin de Noël et ses décorations habituelles ont été très probablement introduits dans le Nouveau Monde par les Allemands de Pennsylvanie. Ce fait est affirmé avec force dans un journal ayant appartenu à Matthew Zahm de Lancaster, en Pennsylvanie dans son article qui est datée du 20 Décembre 1821 où il parle de l’arbre de Noël et de ses nombreuses décorations. Jusqu’à présent, il s’agit de la première mention écrite associée à des sapins de Noël qui ait jamais été trouvé en Amérique.
Il serait négligent de ma part de ne pas mentionner que la décoration des arbres remonte à l’époque pré-chrétienne en Egypte, où les arbres à feuilles persistantes étaient abattus, montés et décorés avec des offrandes de nourriture et de précieux cadeaux à leurs dieux païens. Les arbres à feuilles persistantes avaient été choisis pour leur vertu à rester frais et vert à travers les quatre saisons, symbolisant l’immortalité et donc la fertilité. Les prêtres égyptiens sont allés encore plus loin en enseignant que les arbres à feuilles persistantes sont nés de la tombe de leur dieu Osiris qui a été ressuscité par l’énergie d’un arbre à feuilles persistantes après avoir été tué par un autre dieu.
Même la Bible, Jeremiah 10:2-6, s’exprime sur la coutume païenne de l’arbre : « Ainsi parle l’Eternel : n’imitez pas la voie des nations… Car les coutumes des peuples ne sont que vanité, on coupe le bois dans la forêt; la main de l’ouvrier le travaille avec la hache; on l’embellit avec de l’argent et de l’or, on le fixe avec des clous et des marteaux, pour qu’il ne branle pas. »
Découvrez d’autres informations et coutumes de Noël sur la page : Noël enfants !