Quoi de plus nostalgique pour les enfants que les bricolages à base d’empreintes de main ? C’est si touchant de les regarder évoluer au fil des années. Dans cet article, nous vous présentons comment réaliser un papillon en empreintes de main, un projet simple et parfait pour le printemps.
Intérêt : développement des capacités motrices et création
Matériel : papier cartonné de différentes couleurs (deux couleurs par papillon), crayon ou stylo, petits yeux mobiles, ciseaux, colle, bâtonnets de bricolage (ou bâtonnets de glace) et cure-pipes (un par papillon)
Tranche d’âge : à partir de 3 ans (il faudra aider les plus jeunes mais c’est une merveilleuse activité empreinte de main à garder en souvenir ou à offrir à un proche).
Les empreintes de main sont un moyen amusant de créer de jolis projets. De plus, ces bricolages font d’excellents cadeaux pour les grands-parents et sont parfaits pour une activité de la fête des mères, par exemple. Voici les raisons pour lesquelles les enfants adorent les bricolages d’empreintes de main :
- Ils participent activement au projet, ce qui est excellent pour enseigner les techniques de traçage et développer les compétences motrices fines.
- Une fois le papillon terminé, ils peuvent jouer avec, le décorer, ou l’utiliser pour raconter une histoire.
- En réalisant leur propre version d’un animal qu’ils voient dans un livre, dans la nature ou à la télévision, cela encourage et enseigne davantage sur ledit animal.
Comment faire un papillon empreinte de main ?
- Pliez une feuille de papier cartonné en deux et tracez l’empreinte de la main d’un côté de la ligne de pliure (le poignet juste en-dessous de la pliure). Cela créera vos ailes.
- Découpez l’empreinte de manière à obtenir une forme symétrique. Ne découpez pas le long du pli du carton, car cela diviserait votre papillon en deux parties.
- Pliez, tracez et découpez à nouveau l’empreinte sur une autre feuille de papier de couleur différente.
- Collez les deux couleurs d’empreintes sur l’arrière d’un bâtonnet de bricolage.
- Ajoutez les yeux mobiles avec de la colle et dessinez un sourire, ou décorez selon vos préférences.
- Coupez un morceau de chenille, pliez-le en forme de « V » et enroulez les extrémités autour de votre doigt pour créer une antenne. Collez-la au dos du bâtonnet.
Autres idées de bricolage empreinte pour enfants
- Idée de dessin créatif : empreintes de ninja.
- Idée pour Halloween : fantôme empreinte de pied.
- À faire en hiver : empreinte de main bonhommes de neige.
- Pour un cadeau vraiment original, optez pour la carte à câlin.
Les enfants peuvent tenir le bâtonnet et le déplacer de haut en bas pour faire battre les ailes du papillon. C’est très mignon et amusant ! N’hésitez pas à explorer d’autres idées de bricolage à base d’empreintes de main pour encore plus d’inspiration et d’activités.