Vous avez quelques appréhensions pour ce qui est d’initier vos enfants à la culture et aux arts ? Voir défiler des vases de Chine dans des vitrines, regarder passivement des tableaux appartenant à quelque mouvement artistique finissant en -isme ou écouter des menuets écrits par un enfant de 6 ans est une approche un peu abrupte pour une première rencontre avec le monde de l’Art. Vous pouvez bien entendu vous munir d’un code promo Rougier et Plé, dévaliser tout ce que le site a en matière de pastels, gouaches ou d’argile et de tenter d’éveiller leur créativité et leur sens des couleurs. Mais voici d’autres idées qui vous aideront peut-être à explorer l’univers des Arts avec les plus petits d’une manière ludique et divertissante !
1- Favoriser une approche ludique
Autant dire qu’une approche scolaire et didactique n’est pas la meilleure stratégie à adopter quand il s’agit de s’initier à l’art. Tentez plutôt une approche ludique. Les enfants ont souvent besoin de toucher ou de dessiner. Laissez votre enfant observer les œuvres ; les formes, les couleurs, les textures. Demandez-lui s’il aime ou pas, l’œuvre qu’il préfère, pourquoi, qu’est-ce qu’il y voit. Vous pourrez ensuite lui suggérer de la dessiner, une bonne manière pour lui de se l’approprier. C’est un exercice que vous pouvez d’ailleurs faire avec lui, comparez ensuite vos croquis et parlez-en. C’est un bon moyen de voir ce à quoi chacun est sensible.
De nombreux musées proposent aujourd’hui des ateliers récréatifs ou des parcours ludiques adaptés aux enfants. De quoi s’amuser tout en apprenant !
Vous pouvez également partir d’un livre ou d’un film et créer un jeu de piste autour d’œuvres rencontrées au cours de vos lectures ou qui illustrent un récit. De quoi découvrir un monument ou une œuvre sous un angle différent. Inventez des dialogues autour des scènes représentées, imaginez des histoires, c’est une excellente manière de faire vivre les tableaux.
2- Rien de tel que la pratique
Pour découvrir les arts, rien de mieux que de les pratiquer soi-même ! Danse, musique, dessin, l’important est de “faire”. Profitez par exemple du mercredi pour pratiquer une activité créative avec vos enfants. Vous trouverez également de nombreux ateliers au cours desquels vos enfants pourront s’exprimer à travers le dessin, la sculpture ou le collage. C’est aussi un excellent moyen d’explorer plusieurs disciplines artistiques, il peut être difficile en effet d’avoir chez soi de quoi faire de l’aquarelle ou du modelage. Vous pouvez aussi inscrire vos enfants à des stages pendant les vacances scolaires. Les activités sont adaptées à l’âge des enfants et leur permettent de se défouler tout en découvrant.
3- Technologie vs Art
À l’époque où le digital est omniprésent, il devient vite difficile de faire sans ! Les écrans peuvent aussi avoir leurs vertus, et c’est le cas pour ce qui est de découvrir l’art. Vous trouverez de nombreuses applications qui permettent aux enfants de se familiariser avec les plus grands chefs-d’œuvre de l’Histoire de l’Art. Optez par exemple pour l’application La Petite Danseuse. Marie, la petite danseuse, guide les enfants au sein du musée d’Orsay pour leur faire découvrir 14 œuvres majeures qui s’y trouvent, le tout accompagné de devinettes !
Autre expérience à faire en famille, les expositions immersives ! Plus ludiques que les expositions traditionnelles, elles permettent de se familiariser avec des œuvres d’une manière plus vivante, plus sensible. On s’assied, on écoute, on regarde, de quoi plaire aux petits comme aux grands !
Voici quelques idées à explorer en famille pour passionner les plus petits à la culture et à l’Art. Soyez créatif, à vous d’allonger la liste ! L’important reste de s’amuser, d’explorer et d’éveiller leur curiosité. “Tout le reste est littérature”.