Après la recette maison de pâte à modeler avec cuisson (voir toutes mes recettes ICI), voici une recette encore plus simple, rapide, sans cuisson et sans danger pour les tout petits. Une pâte à modeler sans cuisson vraiment idéale ! C’est définitivement ma recette préférée ! J’ai trouvé cette recette de pâte à modeler sans cuisson sur un site anglais (Powerful Mothering), elle est vraiment super simple et très rapide à réaliser, c’est un vrai coup de cœur. De plus elle ne contient aucun ingrédient nocif pour les enfants, elle est donc également idéale pour les tout petits, car elle est sans danger s’ils l’avalent !
Ingrédients : 1 tasse de farine, 1/4 tasse de sel, une cuillère à soupe de crème de tartre, 1/2 tasse d’eau chaude et des colorants alimentaires
Matériel : 1 tasse, une cuillère à soupe et un saladier
Recette de la pâte à modeler sans cuisson
Parlons tout d’abord de la crème de tartre, qu’est-ce donc ? C’est du bitartrate de potassium : un sel de potassium d’acide tartrique. Le tartre, qui se trouve naturellement dans le raisin, se cristallise dans les tonneaux de vin pendant la fermentation du jus de raisin. Cette forme brute est récoltée et purifiée pour produire une poudre blanche, inodore et acide (source).
Où en trouver ? Il me semble que vous pouvez vous en procurer en pharmacie et dans quelques grandes surfaces, pour ma part j’ai commandé un pot de 1Kg sur Internet, j’en aurais sous la main pendant un bon moment comme ça. Je l’ai commandé ICI et je l’ai reçu 5 jours.
Si vos enfants aiment jouer avec de la pâte à modeler, je vous conseille d’acheter un gros pot, la recette est vraiment rapide, vous pouvez même la réaliser avec les enfants (ils vont adorer préparer cette recette sans cuisson, c’est un peu comme de la cuisine). En 5 minutes votre pâte est prête !
Comment réaliser cette pâte sans cuisson ?
Mélangez la farine, le sel et la crème de tartre dans le saladier. Si vous ne faites qu’une seule couleur de pâte, ajoutez votre colorant alimentaire à l’eau chaude avant de l’intégrer au mélange. Si vous envisagez de faire plusieurs couleurs, mélangez juste avec l’eau chaude.
Si vous faites deux couleurs par exemple : une fois que vous avé mélangé tous les ingrédients, divisez la pâte à modeler sans cuisson en 2 et faites un petit puits dans chaque morceau, c’est l’endroit idéal pour ajouter votre colorant (5-10 gouttes). Mélangez et malaxez jusqu’à ce que les couleurs soient bien mélangées. La pâte à modeler sans cuisson est prête !
Quand les enfants ont fini de jouer, stockez votre pâte dans une boîte ou un sachet hermétique. J’ai mis notre pâte dans des sachets, je viendrais faire une mise au point ici quand mon fils la ressortira.
EDIT : nous avons ressorti la pâte des sachets plastiques trois semaines plus tard et elle était encore utilisable. Mais un mois plus tard elle avait commencé à durcir et même en ajoutant de l’eau elle était devenue inutilisable. Je pense donc que vous pouvez conserver cette pâte à modeler sans cuisson de façon hermétique (à température ambiante) pendant plus ou moins un mois !
Découvrez de nombreuses idées de modelages faciles sur cette page !
Les photographies de fabrication de la recette
Connaissez-vous les bienfaits du modelage ?
1. Le modelage aide les enfants à développer les petits muscles dans leurs doigts et de leurs mains : ce processus est également connu sous le nom de motricité fine. Les enfants pincent, tapotent, façonnent selon leur préférence, ce qui contribue à améliorer le développement sensoriel.
2. La manipulation de la pâte aide les enfants à coordonner leurs mains et leurs yeux : façonner la pâte dans une forme spécifique nécessite de la concentration et de la patience. Avec la pratique, la plupart des enfants maîtrisent la forme et développent également une grande coordination œil-main.
3. La pâte à modeler peut aider les enfants à apprendre : tout en étant initié aux chiffres et aux lettres, la meilleure façon pour eux est d’en créer en pâte à modeler sans cuisson. Non seulement cela les aidera davantage par écrit, mais cela les aidera aussi à les mémoriser.
4. Le modelage est thérapeutique : modeler a un réel effet calmant sur les enfants. Non seulement cela aide à soulager le stress, mais cela offre également une diversion positive aux jeunes esprits.
5. La pâte à modeler pour apprendre les couleurs : comme nous le savons tous maintenant, c’est une grande expérience d’apprentissage sensoriel. Mais la pâte à modeler sans cuisson peut aussi être utile pour initier les enfants aux couleurs primaires et secondaires. Plus tard, des couleurs complémentaires et tertiaires peuvent être introduites en mélangeant 2 couleurs.
Je connaissais peu de choses auparavant sur tous ces avantages. Maintenant, une chose est sûre, je n’empêche jamais mon tout-petit de jouer avec de la pâte à modeler.
Quelques conseils importants
- Assurez-vous toujours de donner une version non toxique aux enfants (c’est le cas avec cette recette qui ne contient aucun ingrédient dangereux).
- Mettez la pâte dans un récipient hermétique après l’utilisation.
- Si la pâte à modeler sans cuisson tendance à sécher, faites-la tremper dans de l’eau et pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle retrouve sa consistance normale.
Ce sont quelques avantages de jouer avec de la pâte à modeler. C’est l’un des outils les moins chers et les plus faciles pour occuper les enfants un jour de pluie !