cahier animaux

Pâte à sel : recette facile inratable et cuisson

recette pâte à sel

La pâte à sel est idéale pour créer toutes sortes d’objets et de décorations. Elle est amusante, pas chère, facile à faire et très bien pour que les enfants s’amusent avec. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec cette pâte magique, comme des décorations de Noël, des empreintes de main, des visages et même des objets usuels. La recette facile vous aidera à tirer le meilleur parti de votre activité modelage. Cette activité plait toujours aux enfants, les petits comme les grands : voici trois recettes de pâte à sel faciles.

1. La recette de pâte à sel facile

Les ingrédients nécessaires :

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel alimentaire fin
  • 1 verre d’eau tiède

Étapes de la recette : comment faire ?

Voici la recette pour occuper les enfants avec des idées faciles en pâte à sel, une activité ludique :

  1. Mélangez le sel et la farine dans un saladier.
  2. Ajoutez l’eau progressivement (cela évite les grumeaux) tout en malaxant avec les mains.

Si ça à tendance à coller aux doigts, ajoutez un peu de farine. Si, c’est trop sec ou que la pâte à sel est trop friable, complétez avec de l’eau. Plus vous travaillerez le mélange, meilleur sera le résultat : une courte période de repos améliorera la qualité. Une fois prête, la pâte peut se conserver pendant plus d’un mois si vous la tenez au frais, enveloppée dans du cellophane, prête à créer des objets en pâte à sel.

Si la texture durcit pendant le modelage, il suffit de la pétrir à nouveau avec les mains humides pour former une boule de pâte : au contraire, un peu de farine assèchera une pâte trop molle.

Cuisson de la pâte

Pour la cuisson, enfournez à 100° pour un temps de cuisson de 2 à 3 heures pour les petits objets, jusqu’à ce que les éléments soient durs et secs. Si la pâte reste molle, surtout pour des objets plus gros, laissez-la encore un peu dans le four en surveillant régulièrement. Quand ça commence à dorer, c’est bon !

Pour de plus amples informations et conseils, lisez notre article sur la cuisson de la pâte à sel !

YouTube video

2. Recette de la pâte à sel séchant à l’air

Pour une version qui sèche à l’air libre, complétez le mélange précédent avec une cuillère à soupe de colle à papier peint. Déconseillé avec les petits car elle contient des fongicides qu’il est fortement déconseillé de mettre à la bouche ! Cette recette peut aussi être cuite au four (si vous voulez que le séchage ce soit plus rapide qu’à l’air libre), avec l’avantage de ne pas craquer à la cuisson, car plus d’élasticité.

3. Pâte à sel avec un Thermomix

Vous pouvez également faire de la pâte à sel au Thermomix si vous en avez un, suivez ces étapes simples :

Les ingrédients à utiliser :

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe d’huile (facultatif) pour rendre la pâte plus souple.

Comment faire étape par étape :

  1. Placez tous les ingrédients dans le bol du Thermomix.
  2. Mélangez à vitesse lente pendant environ 30 secondes.
  3. Ensuite, augmentez la vitesse de votre Thermomix à 4 ou 5 et pétrissez à nouveau la pâte pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène.
  4. Vérifiez la consistance. Si c’est trop adhérant : farine. Si au contraire c’est trop sec : eau.
  5. Retirez la pâte du bol du Thermomix et formez une boule. Un jeu d’enfant ! Plus qu’à être créatif !

Ajout de couleurs et parfums

Vous pouvez ajouter des couleurs et parfums en utilisant divers ingrédients :

  • Incorporez des huiles essentielles (pas avec de jeunes enfants). Quelques gouttes d’huile suffiront à parfumer la pâte. Veillez à bien mixer pour répartir uniformément le parfum.
  • La gouache ou les colorants alimentaires sont aussi très facile à utiliser. Ajoutez quelques gouttes et pétrissez jusqu’à ce que la couleur soit uniforme. Vous pouvez mixer les couleurs. La couleur va ternir à la cuisson, pour lui redonner son éclat, n’hésitez pas à passer une couche de vernis.
  • Le jus de betterave donne une belle teinte rose-rouge, l’eau de cuisson du chou rouge donne une teinte violette foncée et le café soluble donne une couleur brune. Intégrez ces ingrédients progressivement et ajustez en fonction de l’intensité souhaitée.

mini cahier activités 5 8 ans