Il s’agit de remplacer, en les copiant, des parties usées ou non d’un doudou. Une jolie manière de prolonger la vie de celui qu’on a tant aimé et de le garder encore un peu avec soi ! Cela peut aussi être un cadeau très sympa pour de jeunes ados en récupérant des vieilles peluches dans les trocs et puces…
Intérêt : couture et création
Matériel : 1 aiguille à coudre, 1 aiguille à broder, 1 paire de ciseaux pointus, des épingles
Fournitures : 1 vieille peluche (ou doudou), des bouts de tissus assortis, des bouts de feutrine pour l’extrémité des pattes, 2 boutons, des perles ou 1 pendeloque de perles récupérée sur un vieux bijou, 1 petit pompon, du fil à coudre, de la ouate de rembourrage
Tranche d’âge : 10 ans et plus
Réaliser une peluche customisée ou un doudou customisé
1. Déterminez à l’avance quelles parties vous voulez remplacer. À l’aide de ciseaux pointus, décousez ces parties soigneusement. Démontez-les puis videz-les de leur ouate pour obtenir un « patron ».
2. Épinglez tous les morceaux du patron ainsi obtenu sur le tissu choisi et coupez tout autour. Superposez les 2 morceaux de chaque pièce, endroit contre endroit. Préparez une aiguille de fil et cousez chaque partie exactement comme elle était, au point de côté (voir http://la-boutique-du-tricot.over-blog.com/article-29163073.html pour ce point de couture, il est facile). Retournez-les. Rembourrez-les à nouveau puis cousez-les sur la peluche ou le doudou que vous souhaitez customiser.
3. Une fois que vous avez remplacé tous les membres que vous voulez, cousez des détails comme les coussinets des pattes, au point de côté; brodez le nez et la bouche au point de tige (c’est un point de broderie facile, regardez ci-dessous) et remplacez les yeux par des boutons.
4. Il ne vous reste plus qu’à fixer au sommet de la tête une pendeloque composée d’un ruban de perles et d’un pompon cousu.
Voir aussi : les doudous chaussettes !