Voici une idée relativement simple pour réaliser un petit Père Noël en rouleau de papier toilette qui pourra joliment agrémenter votre décoration de noël, votre sapin ou vos cadeaux.
Intérêt : découpe, collage et création
Matériel : un rouleau de papier de toilette, du papier rouge, du papier blanc, un peu de colle, de la ficelle, un petit pompon blanc, une paire de ciseaux et un marqueur noir.
Tranche d’âge : à partir de 6 ans
Faire un Père Noël facile avec un rouleau de papier toilette
Découpez un rectangle dans le papier rouge et collez-le sur le rouleau de papier toilette. Prenez un bout du rouleau et pliez un bord vers le milieu, faites de même pour le bord en face.
Retournez le rouleau et pliez aussi les deux bords mais décalés de 90° (regardez sur les photos ci-dessous pour mieux comprendre). L’idée est ensuite de rapprocher ses deux bords pour faire le bonnet du Père Noël, voilà pourquoi il faut décaler les deux plis de ce côté du rouleau.
Écartez un peu les bords de l’autre côté du rouleau pour représenter les petits pieds de ce bricolage Père noël. Puis revenez sur l’autre côté (le bonnet) : préparez une boucle de ficelle et posez un point de colle sur les deux bords intérieurs du bonnet. Placez votre boucle au centre et maintenez serré avec votre main pendant 2 à 3 minutes (le temps que la colle sèche bien fortement).
Maintenant découpez un petit triangle dans votre feuille blanche et collez-la sur le rouleau, comme sur les photos ci-dessous (ce sera le visage). Vous n’avez plus qu’à dessiner le visage, les bottes, les mains et la ceinture au marqueur noir. Touche finale : collez un petit pompon blanc tout en haut.
Les étapes en photo pour fabriquer ce Père Noël
Les autres activités de Noël de Jeux et Compagnie sont sur la page Noël.