Le poète ferrailleur à Lizio
Une visite dans un musée pas comme les autres dans l’univers du poète ferrailleur !
Informations pratiques
- MUSÉE : 2H de visite dans un drôle d’écolomusée bourré d’automates et autres sculptures animées
- ADRESSE : La Ville stéphant 56460 LIZIO
- TÉLÉPHONE : 02 97 74 97 94 ou 06 77 81 11 44
- SITE INTERNET : www.poeteferrailleur.com
- TARIFS : adultes 6€, moins de 14 ans 5€50 (3ème enfant gratuit), tarifs de groupe
- OUVERTURES : dimanche, vacance et jour férié (14H-18H) : 1er avril au 1er juillet et 16 septembre au 1er novembre / tous les jours (14H-18H) : 1er septembre au 15 septembre / tous les jours (10H30-12H30 et 14H-19H) : 1er juillet au 31 août (+ réservation pour les groupes)
Visite du musée
Attention les yeux, lorsque vous entrez dans ce musée vous entrez dans un univers magique… plein les mirettes pour les plus petits comme pour les grands !!! Avec mon fils et mon « zhom », nous sommes déjà allés 3 fois visiter ce musée un peu étrange, à chaque fois nous en ressortons ravis ! On aime bien y amener des amis pour leur faire découvrir cette visite insolite ! Le poète ferrailleur c’est : une floppée d’automates, de sculptures animées, de totems de vent, de fontaines musicales, d’objets turbulents et autres « machines-ries »… et c’est aussi un éco-logis (7 bâtiments)…
Les automates et autres créatures et objets animés ont tous été créés par Robert Coudray, un breton diplômé des études buissonnières de bricoleur poète et sponsorisé par la fée des décharges comme il le dit si bien. Tout ce bel univers ne s’est pas fait en quelques jours, cela fait des années que cet artiste bricole, créé et imagine ses « machines », ce musée s’est donc mis en place suite à de longues, longues, longues heures de travail et je vous certifie que ça vaut le détour. Certaines créations sont féériques, d’autres magiques ou drôlissimes et elles ont toutes un petit je ne sais quoi de….. créatif ?!! J’adore ! Mon fils, du haut de ses 4 ans, a été émerveillé lors de notre première visite… pour la deuxième et la troisième, ben O_o, idem avec un attrait supplémentaire pour en apprendre un peu plus sur l’éco-logis et donc l’écologie !
En effet, le musée ce n’est pas que les automates, c’est aussi tout un apprentissage, une ouverture et une mise en place d’un habitat plus écologique fait de façon tout aussi poétique : vous n’irez pas dans les toilettes sèches que pour faire pipi, j’en suis sûre, vous observerez aussi !! Même les enfants s’intéressent à tous ces bâtiments insolites, pratiques et forcément écologique. Tout est expliqué simplement et est à portée de tous, de plus la créativité de l’artiste est encore présente pour bien comprendre certains phénomènes (centrale solaire, moulins à eau, moulins à vent, toilettes sèches… Un écolomusée pour mieux vivre avec notre planète !!
Si vous habitez en Bretagne ou que vous passez par là en vacances pensez à faire un petit détour pour découvrir l’univers du poète ferrailleur, c’est une visite familiale qui vaut plus que le détour !!