Comment faire un pompon ? C’est facile pour moi qui fait des pompons depuis toute petite, ça me semble tout naturel mais lorsque j’ai voulu en faire avec mon fils je me suis vite rendu compte que lorsque l’on ne connaît pas les techniques pour faire des pompons ce n’est pas si évident.
Retrouvez des activités avec des pompons à la fin de ce tutoriel !
Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : laine, morceau de carton, ciseaux et aiguille à bout rond (optionnel)
Tranche d’âge : de 5 à 99 ans !
Patron de pompons ICI : 3 tailles (5cm, 4cm et 3cm de diamètre environ)
Comment faire un pompon en laine avec du carton
1ère étape : coupez 2 cercles en carton de même taille et découpez un cercle à l’intérieur. Vous pouvez utiliser le patron que je propose ci-dessus (3 petites tailles), il vous suffit d’imprimer puis de découper la taille souhaitée et de l’utiliser comme patron sur votre carton en reproduisant le modèle deux fois.
2ème étape : enfilez un morceau de laine dans une aiguille à bout rond, posez les cercles l’un sur l’autre et commencez à enrouler la laine autour des cercles en maintenant la laine au début avec vos doigts. Si vous n’aviez pas prévu un morceau de laine assez long il vous suffit d’en couper un autre et de faire comme au départ : maintenir l’ancien morceau avec vos doigts et redémarrer dessus avec le nouveau morceau. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une aiguille, vous pouvez le faire en passant la laine avec vos doigts, mais l’aiguille vous aidera à bien remplir l’intérieur des deux cercles, le résultat sera plus dense.
3ème étape : coupez la laine pour retirer l’aiguille et coupez tout le contour de la laine avec les ciseaux. L’idée est de découper la laine entre les deux cercles en carton…
4ème étape : écartez les deux cercles en carton que vous avez fait réapparaître et glissez un fil de laine entre ces deux cercles. faites un double nœud bien serré (c’est la structure des pompons), ce qui va maintenir tous les petits bouts de laine pour le former.
5ème étape : faites une encoche dans les deux cercles en carton à l’aide des ciseaux pour pouvoir les enlever. Waaaww, un pompon !!
6ème étape : il reste souvent des petits bouts de laine qui dépassent plus que d’autres. Utilisez les ciseaux pour bien arrondir votre pompon et lui donner une jolie forme ronde !
Comment faire un pompon avec une fourchette
Pour faire un pompon avec une fourchette, suivez les étapes suivantes :
- Enroulez le fil autour de la fourchette. Commencez par passer l’extrémité du fil entre les dents de la fourchette et maintenez-le en place avec votre pouce.
- Enroulez le fil autour de la fourchette en faisant des allers-retours autour les dents, comme dans la vidéo ci-dessous. Plus vous enroulez de fil, plus votre pompon sera épais.
- Une fois que vous avez enroulé suffisamment de fil, coupez le fil de la pelote.
- Prenez un morceau de fil de la même couleur et insérez-le entre deux dents de la fourchette. Faites un nœud serré pour attacher fermement tous les fils ensemble au centre.
- Retirez le fil enroulé de la fourchette. Tirez doucement sur le nœud central pour serrer les fils.
- Utilisez des ciseaux pour couper les boucles de fil des deux côtés du nœud central. Coupez soigneusement pour ne pas couper le fil attaché au nœud.
- Une fois que vous avez coupé toutes les boucles, prenez un autre morceau de fil de la même couleur et enroulez-le fermement autour des fils coupés. Faites un nœud pour attacher le fil.
- Ajustez les fils pour donner à votre pompon une forme ronde et égalisez les brins pour qu’ils soient tous de la même longueur à l’aide de votre paire de ciseaux.
Et voilà, vous avez fabriqué un pompon avec une fourchette ! Vous pouvez maintenant l’utiliser pour décorer des bonnets, des écharpes, des sacs ou d’autres projets créatifs.
Comment faire un pompon avec les doigts (sans carton)
Pour faire un pompon avec vos doigts, suivez les étapes suivantes :
- Enroulez la laine autour de vos doigts. Commencez par enrouler le fil autour de deux doigts adjacents de votre main. Vous pouvez utiliser votre index et votre majeur pour commencer.
- Enroulez la laine autour de vos doigts environ 40 à 50 fois, mais ne serrez pas trop. Plus vous enroulez de fil, plus votre pompon sera épais.
- Une fois que vous avez enroulé suffisamment de laine, coupez le fil de la pelote.
- Prenez un morceau de laine de la même couleur et insérez-le entre vos doigts en passant sous la boucle de fil. Faites un nœud serré pour attacher fermement tous les fils.
- Retirez le fil enroulé de vos doigts. Tirez doucement sur le nœud central pour serrer les fils.
- Utilisez les ciseaux pour couper les boucles de fil des deux côtés du nœud central. Coupez soigneusement pour ne pas couper le fil de laine attaché au nœud.
- Une fois que vous avez coupé toutes les boucles, prenez un autre morceau de fil de la même couleur et enroulez-le fermement autour des fils coupés. Faites un nœud pour attacher le fil.
- Ajustez les fils pour donner à votre pompon une forme ronde et égalisez les brins pour qu’ils soient tous de la même longueur à l’aide de vos ciseaux.
Et voilà, vous avez fabriqué un pompon avec vos doigts ! Vous pouvez maintenant l’utiliser pour décorer vos projets créatifs.
Activités et bricolages avec des pompons
Survolez une image pour lire le titre de l’activité et cliquez sur l’image pour y accéder…